Bonsoir à tous,
Ne se rapprocherait-on pas des Balkans, et d'une énigme antérieure (Korçë) ?
J'aurai au moins tenté... de faire avancer le Schmilblick...
Christophe
Enigme N°12
- IM Louis Jean
Re: Enigme N°12

Ben ... Sarrail et les Italiens ... pas vraiment une histoire d'amour! Mais bon, l'indice parle d'un lien, pas forcément amoureuxBonsoir à tous,
Ne se rapprocherait-on pas des Balkans, et d'une énigme antérieure (Korçë) ?
J'aurai au moins tenté... de faire avancer le Schmilblick...
Christophe

Je sèèèèche
Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
- LABARBE Bernard
Allez un autre pour la nuit... Après je suis à sec d'indice.
Indice N°5: Par les miracle de la tékenique et grâce à un voyage dans le futur, je suis citée du moins une partie de moi, dans une chanson.
Alain Bashung
http://www.clipzik.com/alain-bashung/gaby-oh-gaby.html
B
Indice N°5: Par les miracle de la tékenique et grâce à un voyage dans le futur, je suis citée du moins une partie de moi, dans une chanson.
Alain Bashung

B
- IM Louis Jean

Ce ne sont pas celles-là, mais ces paroles vont plaire à certains : on dit merciAllez un autre pour la nuit... Après je suis à sec d'indice.
Alain Bashunghttp://www.clipzik.com/alain-bashung/gaby-oh-gaby.html
B

Paroles Alain Bashung Fantaisie Militaire
Au pays des matins calmes
Pas un bruit de sourd
Rien ne transpire des ardeurs
J'aimais quand je t’aimais
J'aimais quand je t’observais
J'étais d'attaque
J'sais plus qui tu es
Qui a commencé
Quelle est la mission
Soldat sans joie va déguerpis
L'amour t’a faussé compagnie
Des nuits sans voir le jour
À se tenir en joue
Des mois à s’épier passés à tenter
De s'endormir en paix
Ne plus savoir
J'sais plus qui tu es
Qui a commencé
Quelle est la mission
L'amour t'a faussé compagnie
Sais-tu qu'la musique s'est tue
Sais-tu qu'un salaud a bu l'eau du nénuphar
L'honneur tu l'as perdu sur ce lit de bataille
Soigne les hommes à poigne
Soulage la pâtissière
Erre, erre, erre, erre...
J'sais plus qui tu es
Qui a commencé
Quelle est la mission
Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
- LABARBE Bernard
Bonjour à tous,
sesouvenir, très beau texte
mais la solution est dans Gaby.
J'ai failli mettre en dernier indice que mon énigme a fait long feu comme ça devait lui arriver parfois, mais vu la foule qui planchait hier dimanche, et comme il y a école aujourd'hui, finissons-en.
J'ai commencé le premier message par: Bon je me jette... je n'ai pas voulu en faire un indice, je trouvais ça trop facile
Récapitulons:
1 - Je suis apparue après le début de la Guerre et j'ai disparu avant sa fin. Passons
2 - J'aurais bien aimé qu'un des quatre mousquetaires (un ça suffit) me prenne en main mais trop tard... Jean Borotra, né en août 1898, donc appelé avec la classe 19 en 18, croix de guerre 14-18. Borotra = tennis = raquette
3 - J'ai été évincée par une italienne qui avait je le reconnais d'autres atouts que moi. C'est la grenade Bezzozi, importée massivement d'Italie début 15 en attendant la mise au point et la fabrication d'autres types de grenades plus performantes que "l'énigme".
4 - J'ai un lien avec le général Sarrail. Tiens, encore lui ! Sarrail remplace Ruffey à la tête de la IIIème armée le 2 septembre. C'est dans cette armée que fut inventé (ou perfectionné) la chose, puisqu'on l'appelle aussi "pétard de la 3ème armée"
5 - Je suis citée, du moins une partie de moi, dans une chanson.
Gaby oh Gaby Gaby:
.........
j't'ai déjà dit qu't'es bien plus belle que Mauricette
Qu'est bell' comme un pétard qu'attend plus qu'une allumette
..........
Il fallait donc trouver le pétard-raquette
Bernard
sesouvenir, très beau texte

J'ai failli mettre en dernier indice que mon énigme a fait long feu comme ça devait lui arriver parfois, mais vu la foule qui planchait hier dimanche, et comme il y a école aujourd'hui, finissons-en.
J'ai commencé le premier message par: Bon je me jette... je n'ai pas voulu en faire un indice, je trouvais ça trop facile

Récapitulons:
1 - Je suis apparue après le début de la Guerre et j'ai disparu avant sa fin. Passons
2 - J'aurais bien aimé qu'un des quatre mousquetaires (un ça suffit) me prenne en main mais trop tard... Jean Borotra, né en août 1898, donc appelé avec la classe 19 en 18, croix de guerre 14-18. Borotra = tennis = raquette
3 - J'ai été évincée par une italienne qui avait je le reconnais d'autres atouts que moi. C'est la grenade Bezzozi, importée massivement d'Italie début 15 en attendant la mise au point et la fabrication d'autres types de grenades plus performantes que "l'énigme".
4 - J'ai un lien avec le général Sarrail. Tiens, encore lui ! Sarrail remplace Ruffey à la tête de la IIIème armée le 2 septembre. C'est dans cette armée que fut inventé (ou perfectionné) la chose, puisqu'on l'appelle aussi "pétard de la 3ème armée"
5 - Je suis citée, du moins une partie de moi, dans une chanson.
Gaby oh Gaby Gaby:
.........
j't'ai déjà dit qu't'es bien plus belle que Mauricette
Qu'est bell' comme un pétard qu'attend plus qu'une allumette
..........
Il fallait donc trouver le pétard-raquette

Bernard
Re
J'ai oublié de préciser Athos "II".
Match foot Corée - Italie.
Cordialement
J'ai oublié de préciser Athos "II".
Match foot Corée - Italie.
Cordialement
- Alain Dubois-Choulik
Bonsoir,
Je voudrais formuler une requête, pour les gens comme moi qui arrivent après la bataille et qui n'ont vu qu'une partie -ou pas- des échanges et qui n'ont pas encore trouvé :
que son auteur, une fois l'énigme découverte ne l'écrive pas dans le titre du sujet
Écrivez "découverte", "trouvée par ...", "yaplusrienàvoir", mais pas la réponse,
pas la réponse
!!!
Cordialement
Alain
Je voudrais formuler une requête, pour les gens comme moi qui arrivent après la bataille et qui n'ont vu qu'une partie -ou pas- des échanges et qui n'ont pas encore trouvé :
que son auteur, une fois l'énigme découverte ne l'écrive pas dans le titre du sujet

Écrivez "découverte", "trouvée par ...", "yaplusrienàvoir", mais pas la réponse,

Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Bonsoir,
Oh ! Je ne suis pas sûr qu'il soit arrivé après la bataille, le gars Alain, il était comme moi : en embuscade...
Mais comme je suis nul dans ce genre de devinette, je ne participe pas, trop peur de raconter des âneries...
Cordialement Jean Michel
Oh ! Je ne suis pas sûr qu'il soit arrivé après la bataille, le gars Alain, il était comme moi : en embuscade...
Mais comme je suis nul dans ce genre de devinette, je ne participe pas, trop peur de raconter des âneries...
Cordialement Jean Michel
Cordialement Jean Michel
- IM Louis Jean
Bonsoir à toutes et à tous,
Merci à Alain et Jean-Michel de prouver que l'absence d'intervention ne signifie pas absence d'intérêt! J'avoue, sans acrimonie, que je suis un peu frustré de cette fin
. Quand j'ai vu le titre complet je me suis précipité pour trouver le raisonnement du vainqueur, histoire d'enrichir mon expérience (j'essaie de faire mentir l'adage : l'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte
).
Je donne mon opinion : cette énigme était passionnante et le sujet enrichissant. Je connaissais les pétards-raquettes mais ignorait leur invention par la IIIème Armée et l'achat des grenades italiennes dont je me suis empressé de chercher les détails, j'ignorais aussi la croix de guerre de Jean Borotra (classe 19?). Il n'y a pas à mes yeux de sujets mineurs.
Pour ce qui est des âneries, Jean-Michel, j'ai commencé par une belle! Hypnotisé par le piège Alexandre Dumas j'ai complètement zappé les tennismen et me suis fourvoyé dans un bastion qui s'est avéré être un pétard mouillé. Ephémère, Mousquetaire, Italie, Sarrail = jolie approche. Alors osez, forumeurs, sinon vous allez vous faire traiter d'embusqués
A qui de jouer maintenant
Alain? mmmh? le coup du carabinier.
Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
Merci à Alain et Jean-Michel de prouver que l'absence d'intervention ne signifie pas absence d'intérêt! J'avoue, sans acrimonie, que je suis un peu frustré de cette fin

Je donne mon opinion : cette énigme était passionnante et le sujet enrichissant. Je connaissais les pétards-raquettes mais ignorait leur invention par la IIIème Armée et l'achat des grenades italiennes dont je me suis empressé de chercher les détails, j'ignorais aussi la croix de guerre de Jean Borotra (classe 19?). Il n'y a pas à mes yeux de sujets mineurs.
Pour ce qui est des âneries, Jean-Michel, j'ai commencé par une belle! Hypnotisé par le piège Alexandre Dumas j'ai complètement zappé les tennismen et me suis fourvoyé dans un bastion qui s'est avéré être un pétard mouillé. Ephémère, Mousquetaire, Italie, Sarrail = jolie approche. Alors osez, forumeurs, sinon vous allez vous faire traiter d'embusqués

A qui de jouer maintenant

Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
- LABARBE Bernard
Bonjour à tous,
Alain a raison; j'ai copié sur celui qui a commencé et ceux qui ont suivi, suivez mon regard fourbe et chafouin
Ayons une pensée pour ceux qui arrivent en retard et aiment le suce pince.
Et aussi pour les nouveaux, qui découvriront la résistance de nos couvercles de cocottes (ou coqs) timbrées. Rappelons que le "timbre" est une plaque gravée indiquant la pression maxi de fonctionnement d'une chaudière (enfin sur les bateaux, à la maison je sais pas j'ai pas de chaudière). Deux soupapes de sûreté tarées aux 21/20ème du timbre assurent la sécurité et crachent en cas de surpression afin d'éviter l'explosion. Mais bien que timbrés nous en sommes dépourvus. Alors attention !
Donc un peu tard mais édité le message et effacé la solution.
Bernard
Alain a raison; j'ai copié sur celui qui a commencé et ceux qui ont suivi, suivez mon regard fourbe et chafouin

Et aussi pour les nouveaux, qui découvriront la résistance de nos couvercles de cocottes (ou coqs) timbrées. Rappelons que le "timbre" est une plaque gravée indiquant la pression maxi de fonctionnement d'une chaudière (enfin sur les bateaux, à la maison je sais pas j'ai pas de chaudière). Deux soupapes de sûreté tarées aux 21/20ème du timbre assurent la sécurité et crachent en cas de surpression afin d'éviter l'explosion. Mais bien que timbrés nous en sommes dépourvus. Alors attention !
Donc un peu tard mais édité le message et effacé la solution.

Bernard