Ephéméride - 12 janvier

Stephan @gosto

Re: Ephéméride - 12 janvier

Message par Stephan @gosto »

Bonjour,

Voici une photo prise par le soldat Schenck, 8e Cie du 74e R.I., le 12 janvier 1916, alors que le régiment occupe le secteur de Lihons / Lihu, dans la Somme (un des gourbis du bois Crepey).

Bonne journée.

Stéphan

Image Image
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
bernard larquetou

Message par bernard larquetou »

Bonjour,

Le 12 janvier 1916, une délégation de la commission sénatoriale de l'Armée (MM. Clemenceau, Président, Béranger et Gervais secrétaires) visite la tranchée Croix St Jean (JMO du 29° RI).

Cordialement

Bernard.
LABARBE Bernard

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour,
Cahiers de Huguenot, le cdt du 57ème R.I. du 12 novembre 14 au 16 janvier 16, donc secteur de Verneuil et de Beaulne, Aisne.
12 janvier 1915:
Temps couvert et humide. Je vais porter des cigarettes (le tabac tue !) à mes poilus du 1er bataillon lors de ma tournée aux tranchées, en même temps que d'autres petits objets. Reçu en effet de nombreux dons: de ma fille Marie-Thérèse, de ma belle soeur, de ma nièce Marie-Louise, des chaussettes, caleçons, tricots, passe-montagnes, cartes à jouer, mouchoirs, tabac. L'état m'a envoyé en outre 500 paires de chaussettes, 600 couvertures, des centaines de peaux de mouton, etc... et le directeur du buffet (?) de Saintes, deux barriques de bon vin.
Pertes de la journée: 6 hommes.
(dont deux tués)
A demain peut-être,
Bernard
vincent le calvez

Message par vincent le calvez »

Bonjour à tous,

Au 28e RI.

[g]12 janvier 1917[/g]
Le régiment quitte... Verdun.

Bien à vous

Vincent

Site Internet : Adolphe Orange du 28e RI http://vlecalvez.free.fr
En ce moment : le 28e RI à Sissonne en octobre 1918 http://vlecalvez.free.fr/nouveaute.html
christophe lagrange

Message par christophe lagrange »

Bonjour,

347è RI
Le 12 janvier 1915, le Tambour BOUILLON de la 21è Cie, reçoit la Médaille militaire pour avoir ramené sur ses épaules son Lieutenant grièvement blessé.

Amicalement,
Christophe
pouldhu

Message par pouldhu »

Bonjour à tous, [strike]le 12 janvier 1915, à Crouy, le 64ème BCP à 1 tué, 45 blessés et 419 disparu.[/strike]

Message édité le 13 janvier 2010 :
mon intervention ne traite pas de l'humain mais de fait anodins, banaux et sans grande importance, comme la mort, les blessures et les disparitions de soldats lors d'une bataille mineure qui n'intéresse personne ou si peu.

Cordialement,
Gilles.
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour à toutes et à tous,
Depuis le 13 septembre 1914 le 49ème RI de Bayonne tient le secteur de BEAURIEUX (02) sur le CDD.
Le 12 janvier 1915 les tranchées tenues par le régiment sont bombardées à 2 reprises: en milieu de matinée et en début d"après-midi. Pas de pertes.
Gros travaux de réfection d'abris, approfondissement des boyaux et couloirs, renforcement des défenses accessopires, clayonnage des talus et boyaux.
Cordialement.
Jean RIOTTE
Jean-Claude Poncet

Message par Jean-Claude Poncet »

Bonsoir,
Ce fil démarre avec un très haut niveau et après cela ça part en sucette (expression bien connue).
J'ai espéré voir sur ce fil des apports tout à fait inédits comme Stéphan nous en a présenté un.
J'avais moi même préparé la lettre inédite (il va de soi) d'un soldat du 299e. Mais quand je vois la tournure de ce truc, je pense qu'il ne sera pas à sa place, il est question de saucisson, de G, d'affectation privilégiée....
Bon on verra si un jour un fil traite de l'humain.
Salutations
JCP

LABARBE Bernard

Message par LABARBE Bernard »

Bonsoir
J'ai bien connu dans le passé les "éphémérides nautiques" mais rien à voir !
Jean-Claude, j'ai cité les cahiers de Huguenot (les sucettes ?), et je pensais poster ici des lignes quelque peu hors-normes, pas d'exploits, quoi que, parfois si, mais du quotidien puisqu' il faut quelque chose chaque jour.
Chaque jour, ça m'étonnerait que le sujet ait une longue vie...
Bon courage à tous et bonnes trouvailles quotidiennes.
Bernard
vincent le calvez

Message par vincent le calvez »

Ah non Jean-Claude !

Tu en dis trop !!!!

Tu vas me faire le plaisir de poster cette lettre du 299e RI !!!! Pense un peu à mes vieux pépés de Vienne et du nord de l'Isère !!!

On peut pas toujours avoir un gros scoop. Cette rubrique peut être très intéressante même dans les choses qui a priori sont insignifiantes.

Bise à toi

Vincent

PS : regarde mon message, quelques mots, mais imagine l'importance de ces mots : "12 janvier 1917. Le régiment quitte... Verdun. " Plus de 2000 gars du régiment laissés dans la boue, dans les hôpitaux, en captivité...
Site Internet : Adolphe Orange du 28e RI http://vlecalvez.free.fr
En ce moment : le 28e RI à Sissonne en octobre 1918 http://vlecalvez.free.fr/nouveaute.html
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »