Bonsoir
Qui peut me donner des renseignements sur les archives du CICR sachant que mon grand-père a été prisonnier en 14-18
je sais maintenant qu'il faut payer cher pour les obtenir,qu'est ce que l'on peut obtenir précisemment?
Merci
Cordialement à tous.
LEON42
C I C R
Re: C I C R
Bonsoir LEON42
il faut aller sur le sujet " ou trouver les avis de captivité des prisonniers"
il y a le lien pour le formulaire de demande en ligne. Apparemment les délais sont assez longs ( 2 mois ? ).
Cordialement
il faut aller sur le sujet " ou trouver les avis de captivité des prisonniers"
il y a le lien pour le formulaire de demande en ligne. Apparemment les délais sont assez longs ( 2 mois ? ).
Cordialement
Je squatte joyeusement ce topic mais c'est pour la bonne cause, le sujet portant sur le CICR.
A ma connaissance, personne ne semble avoir posté une information sur la numérisation des archives du CICR. Mais peut-être certaines personnes le savent.
Je vous fais un partiel copier-coller comme par magie :
A ma connaissance, personne ne semble avoir posté une information sur la numérisation des archives du CICR. Mais peut-être certaines personnes le savent.
Je vous fais un partiel copier-coller comme par magie :
etEn 2006, le CICR a décidé de mener un projet de restauration et de numérisation dans le but de renforcer leur préservation et de faciliter leur consultation. En 2014, l'ensemble de ces archives sera mis à la disposition du public via Internet.
Le lien ci-dessus : http://www.icrc.org/web/fre/sitefre0.ns ... ure-160310Le début des travaux de numérisation est fixé à l'été 2010. Plusieurs types d'équipements technologiques seront nécessaires pour la production des 10 millions d'images de listes de prisonniers, dont les originaux varient de format et de qualité. Dans ce contexte, les données descriptives des images seront consolidées et enrichies, afin de rationaliser la gestion et de renforcer les fonctions de la recherche d'informations.
- Francine Laude
Bonsoir
sur le site du CICR le délai est indiqué de 6 à 12 mois
et concernant la Première Guerre mondiale, les recherches sont soumises à un émolument
de 200.- francs suisses par prisonnier et/ou interné.
(sinon elles sont gratuites quand elles sont demandées par les victimes elles-mêmes ainsi que par leur famille proche)
mais tout est sur la page du formulaire de recherche
http://www.icrc.org/fre/contact-archives
Amicalement
Francine
sur le site du CICR le délai est indiqué de 6 à 12 mois
et concernant la Première Guerre mondiale, les recherches sont soumises à un émolument
de 200.- francs suisses par prisonnier et/ou interné.
(sinon elles sont gratuites quand elles sont demandées par les victimes elles-mêmes ainsi que par leur famille proche)
mais tout est sur la page du formulaire de recherche
http://www.icrc.org/fre/contact-archives
Amicalement
Francine
Bonjour,
Le CICR va communiquer le parcours du prisonniers dans les différents camps (entre 2 et 5).
Maintenant il est bon de préciser que quelquefois les renseignements fournis sont plus que succints... mais bon cela est tout de même une base. Notamment ne sont pas indiqués les camps de représailles, les Kommandos, et autres lieux de souffrances physiques et morales
N'oubliez pas que, dans la mesure de mes connaissances, je peux aider dans la connaissance des camps et la vie quotidienne des PG dans ces geôles...
Cordialement.
J.Claude
Le CICR va communiquer le parcours du prisonniers dans les différents camps (entre 2 et 5).
Maintenant il est bon de préciser que quelquefois les renseignements fournis sont plus que succints... mais bon cela est tout de même une base. Notamment ne sont pas indiqués les camps de représailles, les Kommandos, et autres lieux de souffrances physiques et morales
N'oubliez pas que, dans la mesure de mes connaissances, je peux aider dans la connaissance des camps et la vie quotidienne des PG dans ces geôles...
Cordialement.
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.