Première permission

GdeJ

Re: Première permission

Message par GdeJ »

Bonsoir à tous,
Cela m'intéresserait de savoir, dans les nombreux témoignages que vous connaissez, quand les hommes mobilisés en août 14 ont eu leur première permission ?
Je ne sais pas si le thème a déjà été abordé.
Je ne cherche pas à savoir quand l'idée de donner des permissions a été décidée officiellement, mais plutôt la réalité sur le terrain, dans les unités. Qui part en 1er : les gradés, les médaillés ou cités ? Comment se fait le choix de l'ordre de départ au sein des unités ?
Merci
Amitiés
Guillaume
Guillaume
LABARBE Bernard

Message par LABARBE Bernard »

Bonsoir,
Pour les détails je ne sais pas, mais je crois que les premières permissions furent instaurées vers le milieu de 1915 soit un an après le départ...
Cordialement,
Bernard
Laurent59

Message par Laurent59 »

Bonjour, après étude de plusieurs dossiers de soldats il s'avèrent que beaucoup d'entre eux ont eu qques jours de persmissions après un séjour dans un centre de soins ceci...en 1915. Mais j'ai souvent entendu dire que Pétain avait "rétablit" les permissions en 1917 après les mutineries; pourquoi le verbe "rétablir" ?

Laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
Achache

Message par Achache »

Bonjour,

Le moteur de recherche, interrogé à "Permissions" donne de nombreuses occurrences... tellement nombreuses que, si quelqu'un a le loisir de nous faire une petite synthèse sur ce sujet, elle serait sans doute très bienvenue...
Pour ce qui concerne la date de la première permission, voici ce qu'en dit ici:

pages1418/forum-pages-histoire/permissi ... htm#t23104

Gerard Laurence: Le 30 juin 1915, le GQG, à contrecoeur,accorde 8 jours de congé aux soldats; réduits à 6 jours en août

Quant à la demande plus précise de Guillaume, de témoignages plus personnels, peut être, tout ce que je puis dire c'est que mon grand'père, tué le 29 Avril 1915, n'a pas eu le loisir de bénéficier d'une permission, donc, non plus, de connaître sa dernère née, ma Mère, venue au monde le 11 Novembre 1914 !!... il ne fut, hélas, pas le seul dans ce cas...

Laurent, les permissions ont été rétablies parce qu'elles évaient été supprimées auparavant; je ne sais plus la date ni la raison: pour l'offensive d'Avril ? A cause de la crise des effectifs ? Ou, dans un premier temps en représaille dedites mutinueries ? Mes excuses pour cette imprécision et ce trou de mémoire, mais l'un/e de nos confrères/soeurs va sans doute vous le re-préciser sans retard...

Bien à vous,

Image
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
LABARBE Bernard

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour à tous,
HH: Laurent, les permissions ont été rétablies parce qu'elles avaient été supprimées auparavant; je ne sais plus la date ni la raison: pour l'offensive d'Avril ? A cause de la crise des effectifs ? Ou, dans un premier temps en représailles des dites mutineries ?
Supprimées cause offensive du bourrin obstiné (Nivelle) ça me dit quelque chose, j'ai lu ça quelque part et cela s'expliquerait vue l'ampleur du projet...
Concernant Pétain, tout au contraire il a amélioré (suites mutineries) les voyages des permissionnaires, en (je crois...) ne comptant plus les délais de route dans les jours de permissions, et en rendant les trains de permissionnaires non prioritaires mais "normaux" question trafic, en leur épargnant des voies de garage dans certaines gares pour laisser passer d'autres trains. A développer, vagues souvenirs pas le temps de fouiller.
Cordialement,
Bernard
FAB1

Message par FAB1 »

Bonjour à tous,
Le sujet est abordé dans le chapitre Permissions et Permissionnaires de l'Encyclopédie de la Grande Guerre.
Quelques extraits sur www.guichetdusavoir.org
Salutations
FABRICE
vincent le calvez

Message par vincent le calvez »

Bonjour,

Au 28e RI, il y a eu des cas de "permissions exceptionnelles" avec le cas de soldats blessés début septembre 1914. Soignés puis envoyés au dépôt d'Évreux, certains ont pu rentrer chez eux en décembre pendant quelques jours avant de retourner au front.

Bien à toi

Vincent
Site Internet : Adolphe Orange du 28e RI http://vlecalvez.free.fr
En ce moment : le 28e RI à Sissonne en octobre 1918 http://vlecalvez.free.fr/nouveaute.html
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »