Musique

Titeuil

Re: Musique

Message par Titeuil »

Bonsoir à tous,

A propos de la "double casquette" musicien / brancardier, voir les carnets de Léopold Retailleau, qui était musicien-brancardier au 77ème RI. Ce témoignage retranscrit par son petit-neveu Claude Retailleau, et commenté par Eric Labayle a fait l'objet d'un bouquin parut aux éditions Anovi.

Voici ce qui est écrit page 14 du livre :

" Léopold Retailleau partage donc désormais son existence entre le P.C du colonel, où il sert comme planton, les premières lignes, où il relève les blessés, l'arrière, où il est employé à diverses tâches plus ou moins pénibles (creusement de tombes, corvées diverses) et la fanfare, avec son lot de répétition et de concerts."

Ce soldat était saxophoniste. Pendant la guerre, c'était quelqu'un qui écrivait énormément, qui faisait des dessins somptueux, d'une beauté à couper le souffle, et qui était passionné de photos (avec ses dessins, de nombreux clichés qu'il réalisa au front complètent ses carnets). Il eut tout de même le temps de se faire tuer, le 1447ème jour de son carnet de guerre (26 juillet 1918).

Bien à vous tous,

Christophe

Achache

Message par Achache »

Bonjour,

Mélomanes, et amateurs d'autres opus que le "Concerto pour un moteur et une chaîne coupante" (B. elle, :jap: ), pour "élargir" le sujet, peut être, vous pouvez voir ce que nous signale Jérôme:

pages1418/annonces-pages-bibliophile/gr ... 4647_1.htm

Bien à vous,

Image
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
mounette_girl

Message par mounette_girl »

Mélomanes, et amateurs d'autres opus que le "Concerto pour un moteur et une chaîne coupante", pour "élargir" le sujet, peut être, vous pouvez voir ce que nous signale Jérôme
Bonjour chers tous !

Eh bien moi, j’en suis restée à la "charge" de ma grand-mère, qui la tenait de son mari :

Image

Vous pouvez du reste entendre le début de cet air ...ce qui donne à peu près ça :
http://visionlab.harvard.edu/Members/An ... nteras.mid

Mais voir nos précédentes discussions, vieilles de quatre ans ½. Déjà !... :
pages1418/forum-pages-histoire/monteras ... .htm#t9653

Et voir aussi :
http://www.defense.gouv.fr/defense/medi ... toire_html

Amicalement.
Mounette.

"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
gutenberg94

Message par gutenberg94 »

Bonsoir à tous,

Voilà ce que Paul du 336ème RI, mon AGP, a vu le 31 août 1914 à Pauvres « dans cette localité, c’est un exode pitoyable de fugitifs ».

Et il écrit dans son journal :
« Collin lui s’est esquivé : c’est un gavroche terrible. qui nous fait souvent rire : je le vois revenir roulant devant un objet dont de loin je ne puis distinguer la nature : mais il le prend sur lui et frappe dedans à coups redoublés avec son poing : le son rendu par cet objet me le fait reconnaître : c’est tout simplement une grosse caisse qu’il vient de trouver abandonnée : malgré notre triste situation on ne peut s’empêcher de rire ! quelle idée aussi pour un Colonel d’apporter musique et grosse caisse à la guerre ! »

Il ne semble pas qu’il appréciait beaucoup la « musique » par temps de guerre.

Salutations,

GUTENBERG94
jacques didier

Message par jacques didier »

Bonjour,

En ce qui concerne les Musiques militaires :

Manuel Général de Musique militaire à l'usage des Armées Françaises par Georges Kastner
Edité en 1848, reproduit par Minkoff à Genève en 1973.
C'est l'ouvrage de référence, qu'il est peut-être possible de consulter aux archives départementales de son département ou à Vincennes.

Son contenu :
1° Esquisse d'une histoire de la Musique militaire chez les différents peuples.
2° La nouvelle organisation instrumentale prescrite par l'ordonnance ministérielle du 19 août 1845.
3° La description et la figure des instruments qui la composent.
4° Quelques instructions pour la composition et l'exécution de la Musique militaire.

La création des musiques de régiment, remonte à l'an 1763, due au Maréchal de Saxe. Elles avaient mission de conduire les hommes au combat.
C'est Adolphe Sax, qui va modifer et perfectionner les instruments à vent et moderniser les musiques en 1845.
Bien faire la distinction entre Clique, Fanfare et Musique d'un régiment d'infanterie. L'effectif peut varier en fonction du recrutement.

Cordialement.
J.Didier

Répondre

Revenir à « Sujets généraux »