Musique

FAB1

Re: Musique

Message par FAB1 »

Bonjour à tous,
Sur le JMO du 131e RI, je lis, Chef de Musique : lieutenant Maurice Briol.
En dehors des clairons pour les différents appels, chaque régiment avait il "sa fanfare" ?
Salutations
FABRICE
Achache

Message par Achache »

Bonjour,

Oui, Fabrice, chaque régiment avait ce qu'on apppelle plus couramment sa "musique".
Voyez tout ce qui concerne la CHR (Compagnie Hors Rang) et les "musiciens-brancardiers", très souvent évoqués.

Bien à vous,

Image
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
LABARBE Bernard

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour Fabrice et HH,
"Fanfare" oui mais plus que ça... Ainsi le 14 juillet 1914 le 57ème R.I. donne un concert place Colbert à Rochefort, demandez le programme !
Voir aussi une autre image ICI, avec à gauche des instruments, saxos et tubas (semble-t-il)
Ensuite, durant la guerre, les flûtes traversières, tubas et autres instruments ont du être rangés à l'abri, excepté je suppose les tambours et clairons, instruments "de base". On peut lire que le 28 août 14 à Guise, la musique joue la Marseillaise pendant l'attaque, mais nous sommes très loin de la musique place Colbert....
Cordialement,
Bernard
armand

Message par armand »

Bonjour
Ah Colbert, un grand rémois !

....Dès le 4 janvier (1878), concert au profit des immigrés Alsaciens-Lorrains : l’harmonie du 132e prête son concours en crevant les voûtes de notre coquet théâtre par les éclats du retentissant Fremesberg, de Keennemann, expectoration boche s’il en fut jamais de ce genre...

....(14 juillet), La veille, retraite aux flambeaux dans nos rues centrales, avec accompagnement de lanternes vénitiennes et torches de résine fumeuse : l’harmonie du 132e de ligne et celle des pompiers alternent avec La Marche Indienne, de Sellenick, et les refrains alertes de la 23e brigade, communs aux régiments de Reims et Mézières. Le peuple rémois a toujours raffolé de ce spectacle nocturne, et nos troufions avec nos sapeurs se laissent emporter par la cohue qui les accompagne, au pas rythmé des fantassins, en avant, en arrière et sur les flancs de la colonne bruyante et éclairée de falotes lueurs, branlantes et enfumées. Aux fenêtres, sur le parcours, des grappes de femmes et enfants poussant des hurrahs et saluant de leurs mouchoirs ces vaillants guerriers et ces enthousiastes civelots, hier encore soldats ou demain conscrits.....

....le placide Jean Fageol, tambour-major au 132e de ligne, virevolteur adroit de sa canne comme un cochon de sa queue, qui fait la joie et l’admiration de nos gosses rémois les jours de revue militaire, à la tête de sa clique retentissante et disciplinée....

....procession de la Fête-Dieu pour le 15 juin (1879), avec parcours des rues suivantes : Parvis-Notre-Dame, Cloître, place Royale, Peirière, Sainte-Marguerite, boulevard Cérès, place Belle-Tour, Levant, Anglais, École-de-Médecine et Cardinal-de-Lorraine.
Les dispositifs des années précédentes comportaient un certain nombre d’arrêts devant un autel mobile, où l’archevêque présente aux fidèles le Saint-Sacrement et donne sa bénédiction épiscopale. Ordre du cortège : musique militaire de 132e de ligne, enfants des pensionnats libres, des écoles chrétiennes et communautés religieuses de l’Espérance et Saint-Vincent-de-Paul, puis, second orchestre : la musique du pensionnat Saint-Charles, précédant les élèves du Petit-Séminaire et les affiliés au Cercle catholique de la rue du Barbâtre....

(1880) Les sociétés musicales, Enfants de Saint-Remi, Alsace-Lorraine, de concert avec l’orchestre et l’harmonie du 132e de ligne, donnent une fête de nuit au profit des œuvres de charité.
. Source La Vie Rémoise 1878, 1879, 1880
Le 132e donnait aussi des concerts au kiosque des marronniers, demander le programme :
Image
Vous remarquerez le sens de l'économie et la re-utilisation d'une carte de la Grande Revue de 1901
Méhul, compositeur ardennais, né à Givet, c'est lui qui a composé le Chant du Départ*... est prisé comme au 57e
Le dit kiosque qui était situé dans les hautes-Promenades
Image
Chef de Musique de 1er classe : Flament (Annuaires 1895, 1903, 1914)
Et a Verdun à la fin ou apres guerre
Image
Achache, NB : Le Chef de Musique est membre de l'Etat-major pas de la CHR
Cdt
Armand

*Merci Machault (POST-EDIT)
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
FAB1

Message par FAB1 »

Merci à vous pour ces renseignements et photos.
A propos de Rochefort, j'y étais le 31/12 dernier, et été très impressionné par le monument dédié aux morts de 14 18, tellement haut qu'on a du mal à lire les noms, plusieurs centaines.
FABRICE
LABARBE Bernard

Re,
Armand je viens au secours de HH (alias Tronçonneuse) qui n'a jamais dit que le chef de musique faisait partie de la CHR mais "Voyez tout ce qui concerne la CHR (Compagnie Hors Rang) et les "musiciens-brancardiers", très souvent évoqués".
Cela dit le chef de musique faisait effectivement partie de l'E.M. du régiment.
Dans les pertes et fiches du 57, CHR, on peut voir des soldats ou caporaux "tambour", "clairon", mais aucun joueur de fifre ou de saxo. Ces musiciens du front avaient souvent un double képi, musicien ET brancardier.
Cordialement,
Bernard
KiGanshu

Message par KiGanshu »

Bonjour,

Les flons-flons du 217ème :

"A la date du 14 Juin (1916), une musique régimentaire a été organisée au 217ème Régiment d’Infanterie. Elle se compose de 36 brancardiers, mis en subsistance à la CHR, sous la direction technique du soldat chef de musique BELLET-DELILE et de l’infirmier ESPINET, sous-chef." (JMO)

Le passage à 3 bataillons a permis d'organiser cette musique.

Comme je l'ai déjà dit dans un autre fil : premier concert, pluie diluvienne, deuxième concert, un soldat se suicide... :lol:

Mon Grand-père était musicien-brancardier (je ne sais d'ailleurs pas de quoi il jouait...)

Dominique BOIS
armand

Message par armand »

HH (alias Tronçonneuse) qui n'a jamais dit que le chef de musique faisait partie de la CHR mais "Voyez tout ce qui concerne la CHR (Compagnie Hors Rang) et les "musiciens-brancardiers", très souvent évoqués"
re
Dont Acte. Mille excuses Achache, j'irais à genoux à St-Lié
Bien à toi
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
Achache

Message par Achache »

Bonsoir,

Bernard, alias B.elle, :jap: :jap: :jap: merci mille milliards de milles fois d'être venu défendre le pauvre petit innocent si inzustement maltraité par le Cdt Armand... -Mais qu'entends-je : Tronçonneuse, vous zavez dit tronçonneuse ? Ah pitié pour mes oreilles trop exclusivemnt friandes du gaz ouï des p'tits zozios ...
Armand, j'ai bien noté, donc, sur ma petite ardoise: Le chef de la zicmu fait partie de l'E.M.
Pour le pélerinage à genoux jusqu'à St Lié: attends les beaux jours; en ce moment, avec le verglas, ce serait de la triche, -ça glisse trop bien et trop fastoche...

Et en avant la Musique !
-Quant à moi, du temps que j'étais Zenfant de Troupe, je suis allé une fois à la Musique, souffler (essayer de souffler) deux fois dans un clairon, et j'en suis revenu aussitôt, définitivement essoufflé pour le restant de mes jours... c'est toute mon expérience artistique militaire... :lol: :lol:

Bien à vous,

Image
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
LABARBE Bernard

Re, et allez, puisque zicmu, celle du 57ème R.I. (interprétation contemporaine par la musique militaire de la Région Terre Sud-Ouest) . Un peu répétitive comme toute musique de régiment, mais elle a le mérite d'exister.
Alors à fond la caisse et en avant, marche !
C'est ICI
Cordialement,
Bernard
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »