Coup de gueule d'un officier redacteur (JMO)

Avatar de l’utilisateur
Laurent59
Messages : 4058
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Coup de gueule d'un officier redacteur (JMO)

Message par Laurent59 »

Bonjour à tous, après plusieurs plaintes de soldats auprès du service de l'hygiène (?!) un officier rédacteur se lache envers sa hierarchie. Extrait...

Service de santé en octobre 1916 : « Le cantonnement de Chipppilly comme tous ceux que le régiment a occupé depuis son départ de l’Argonne a pour caractéristique principale la saleté. Les fumiers encombrent les cours et constituent une menace permanente pour les puits. Cet état de choses qui existe depuis le début de la guerre ne cessera que lorsque le commandement usera enfin de son autorité pour le faire cesser. Mais c’est malgré toutes les belles circulaires émanées des états major le moindres de ses soucis. C’est d’ailleurs le même esprit du haut en bas de l’échelle et à tous les degrés de la hiérarchie.
Dans les compagnies ; les carrés et cantonnements sont inexistants, ce ne sont surtout et partout que résidus alimentaires, plaques de purin, excréments qui souillent le sol.
Les hommes ont trop haute conscience de leur rôle de combattants pour s’occuper de ces détails. Et tel est aussi l’esprit de certains chefs. C’est l’éducation de masse qui serait à refaire et le rétablissement d’une discipline depuis longtemps oubliée, serait seul capable de remonter ce courant de laisser aller qui nous fait mépriser les lois hygiéniques les plus élémentaires.
Il est à craindre d’ailleurs qu’il en soit ainsi tant que le service de santé ne jouira pas de son entière autonomie et restera sous tutelle d’un commandement d’ailleurs plein de bonnes intentions mais parfaitement incompétent en des questions auxquelles des études spéciales ne l’ont pas préparé
. »

Ce texte est extrait d'un JMO journal de santé et ne fait pas parti d'une lettre annexe au JMO mais bel et bien un rapport. La suite du document ne dit pas si l'état major a tenu compte de ce rapport.

Laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
marcel clement
Messages : 1862
Inscription : mar. janv. 08, 2008 1:00 am

Re: Coup de gueule d'un officier redacteur (JMO)

Message par marcel clement »

Bonjour à tous,


Ce manque d'intérêt pour l'hygiène a eu des conséquences importantes sur la mortalité des blessés; j'avais fait ce petit sujet dans la rubrique " Santé " :

Dans son étude faite en 1915 sur son activité chirurgicale le docteur André LAPOINTE écrit :

" Ainsi, chose à peine croyable à notre époque, sur 13 amputés de cuisse pour fracas du fémur, 12 sont morts, et des 8 blessés auxquels j'ai dû pratiquer l'amputation d'emblée, aucun n'a survécu
Au total, sur 84 blessés atteints de fractures avec fracas du fémur de toutes variétés, 41 sont morts, près de la moitié.

C'est l'opprobre de ma statistique !

Un autre facteur de gravité, dont l'importance est énorme, à mon avis, c'est cette espèce de renoncement fataliste aux pratiques les plus élémentaires de l’hygiène et de la propreté corporelle, auquel nos hommes se laissent aller, si le commandement n'y prend pas garde, après plusieurs mois de vie dans les tranchées. Je ne veux pas seulement parler de la boue dont les vêtements sont imprégnés. Je pense surtout au « péril fécal » dont nos camarades de l'active se préoccupent pour la prophylaxie de la fièvre typhoïde. La « diarrhée des tranchées », qui est très fréquente, est redoutable aussi au point de vue chirurgical et j'en ai vu les traces innommables, anciennes et indélébiles sur la peau d'un grand nombre de mes opérés.

N'est-ce pas une des raisons, la principale peut-être, de ces infections foudroyantes, que j'ai observées en si grand nombre au membre inférieur et tout à la cuisse."

L'importante différence du nombre de décès par infection avec les blessures des autres parties du corps était donc du à une hygiène élémentaire non observée dans les tranchées. Une chose simple, mais des milliers de poilus en sont morts...


Amicalement,

Alain MC
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »