Mais Que Pouvait Bien Faire Le 148e RI

R.I. - R.I.T. - Chasseurs
Répondre
M1garand

Re: Mais Que Pouvait Bien Faire Le 148e RI

Message par M1garand »

Bonjour,
Voila Je fait des recherches sur mon arrière arrière grand père (que l'on va appelé pépé pour faire coure) qui a fait partie du 148 RI(caserné a Givet, Ardennes 08) pour aller au 418 RI.
Notre famille a récupérer quelques effet personnel dont des médailles.
Avec mon père je fait des recherches sur pépé pour peut être écrire un livre sur lui future ment.
En faisant des recherches d'identification sur une des médailles que l'on ne connaissait pas on a été surpris de savoir que c'était une médaille de l'orde du nicham, ainsi qu'une médaille d'outre mer avec une barrette de Casablanca.
Et la viens le soucie c'est que pendant 1914 et 1918 le 148 RI n'est jamais partie en Afrique
:ouch: Donc on en a déduit que pépé etait partie avant 1914.
Donc on voudrait connaitre l'historique du 148 Ri avant guerre de 1904 a 1914 si quelqun peut m'aider sa serait fantastique.
Cordiallement
S'il m'était prouvé qu'en faisant la guerre, mon idéal avait des chances de prendre corps, je dirais quand même non à la guerre. Car on n'élabore pas une société humaine sur des monceaux de cadavres.

Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour,

Pour avancer sur le sujet, plus qu'un hypothétique historique du 148e RI avant guerre, je ne peux que vous inciter à vous rendre aux Archives départementales du département où habitait votre grand-père afin de consulter son registre matricule. Dans ce document figure le détail de ses affectations et de ses campagnes. S'il est allé en Afrique, vous aurez des dates précises et son unité. S'il était un engagé volontaire, cela risque un peu de compliquer la recherche, mais nous n'en sommes pas là.
Pour plus d'informations sur le moyen de retrouver le parcours de quelqu'un : pages1418/qui-cherche-quoi/recherches-p ... 4840_1.htm

Bonnes recherches,
Cordialement,
Arnaud
M1garand

Message par M1garand »

Merci beaucoup le sujet que vous m'avez fourni me répond a plusieurs question sur des archives médicales notamment (il a été blessé a la jambe le rendant boiteux)
Aurait on la possibilité d'avoir des informations sur son livret militaire ? sur des citations et sur les médailles suivante: croix de guerre avec ces différent palme 4 en tout , médaille du nicham, médaille "UNC" :heink: (des Ardennes surement vue le sanglier qu'il y a dessus). Pour la légions d'honneur on peut retrouvé sa sur la base de donné "Léonore" ?
cordialement.
PS. Si vous avez besoin d'autre photographie je peut les poster
S'il m'était prouvé qu'en faisant la guerre, mon idéal avait des chances de prendre corps, je dirais quand même non à la guerre. Car on n'élabore pas une société humaine sur des monceaux de cadavres.

Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour à nouveau,

Toujours la même piste pour connaître son parcours, ses mutations (dates précises), ses passages au grande supérieur, ses blessures et souvent ses citations : le registre matricule qui se trouve aux Archives départementales du Pas-de-Calais à Arras. Il faut demander le registre matricule classe 1904 matricule 571 au bureau de recrutement d'Arras. Ainsi, vous devriez obtenir toutes les réponses à vos questions actuelles, mais aussi de nouvelles questions.
Il s'agit bien de la personne dont il était question dans ce sujet : pages1418/qui-est-qui/presente-sujet_3895_1.htm ?
J'oubliais : les informations du registre matricule reprennent une partie des informations du livret militaire. Cependant si vous avez dans la famille ce livret militaire, vous obtiendrez probablement la majorité des informations qui figurent sur le registre matricule (attention, pas toutes) plus d'autres.
Vous pouvez poster des photographies des médailles, mais à part confirmation de ce qu'elles représentent, vous n'en apprendrez pas plus en ce qui concerne le récipiendaire. Il faut le registre matricule ou le livret militaire.
Une fois ces informations obtenues, vous com:prendrez-mieux les médailles et les lettres que vous avez. Vous pourrez tout lier.

Bien cordialement,
Arnaud
M1garand

Message par M1garand »

Rebonjour,
Oui, c'est bien le même homme dont je parle
On a dit a mon père que ceux document (livret militaire) n'était pas a l'époque et encore aujourd'hui n'était pas transmis a la famille mais restait dans des archives.
j'aurais bien voulu une identification d'une médailles que je vais poster.

M1garand

Message par M1garand »

Image a quoi correspond la médaille au ruban bleu blanc rouge, et au sanglier ?

Achache

Message par Achache »

Rebonjour,
Oui, c'est bien le même homme dont je parle
On a dit a mon père que ceux document (livret militaire) n'était pas a l'époque et encore aujourd'hui n'était pas transmis a la famille mais restait dans des archives.
.

Bonjour,

Si, Dylan, il est maintenant possible d'avoir accès à la fiche matricule de monsieur votre "pappy", suivez les indications que vous a données Arnaud: voyez aux Archives Départementales du Pas de Calais.
De plus, comme il s'agit d'un officier, vous pouvez demander son dossier d'officier. Voyez le "Petit mémento" de Jérôme Charraud (en tête de la rubrique "Soldats de la GG"):

Dossier des officiers:
Chaque officier de l’armée française possède un dossier d’état de service. Celui-ci est consultable au Service Historique de la Défense (SHD). Si la date de naissance de l’officier est antérieure à 120 ans, la consultation peut s’effectuer sans autorisation.
Modalités d’accès au S.H.D. Vincennes

Pour les médailles, je ne peux pas vous en dire plus; celle à ruban bleu blanc rouge est bien celle de l'U N C.
pour la Légion d'Honneur, obtenue le 11 Avril 1916, vous pouvez regarder ici:

http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/leonore_fr

Bien à vous

Image
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
M1garand

Message par M1garand »

Bonjour, j'ai moi aussi fait des recherches sur cette base de donné mais je n'est toujours pas compris pourqu'oi on lui avait remis cette légions d'honneur je suppose que c'est du a sa volonté de repartir au front malgré sont handicape (blessure a la jambe le rendant boiteux)
Cette après midi j'ai cherché des infos sur la fameuse médaille au sanglier et j'ai trouver se site si sa interresse quelqu'un. http://www.medailles1914-1918.fr/france-medaillex.html

Achache

Message par Achache »

Bonsoir,

Pour info
L'adjudant DEQUEANT, de la 3e Cie, est cité à l'ordre du Rgt (JMO 148e RI p 18/120 en date du 15 Avril 1915) pour son action à Berry au Bac en Octobre 14. Puis cité à l'ordre de l'Armée le 11 Mai 1915 (= une palme sur la Croix de Guerre, (p 26/120).
Adjudant en 1914, il a donc fait carrière militaire avant, d'où ses médailles d'outre mer.
Je vous suggère de continuer à lire ce JMO: vous trouverez ^peut être d'autres citations, et sa promotion au grade de St/ Lt, etc...
Mais le mieux est d'obtenir son dossier d'officier.

Bien à vous,

Image
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
M1garand

Message par M1garand »

Bonjour,
Merci des ses infos, je compte me rendre avec mon pere futurement avec un copain qui fait lui aussi des recherces sur son ailleul.
cordialement

Répondre

Revenir à « Infanterie »