Bonjour,
Merci et bravo, Marc, pour cette trouvaille de la SSE; très intéressante, n'est-ce pas, Michel
Reste à préciser où elle fut dans la Marne en 1918, car cela m'intéresse de près, évidemment... et les Italiens aussi, d'ailleurs.
Bien à vous,
mesimages/4064/HH31.gif
Bonsoir ACHACHE, Bonsoir à tous,
La SSI (Section Sanitaire Italienne) en réalité n'a rien à voir avec les SSA ou SSU. Ce n'est pas une Section Sanitaire Automobile mais l'équivalent de notre GBD en beaucoup plus important. On y relève un effectif de 335 personnes + 2 sections de mulets !
Lorsque j'ai évoqué la SSI l'autre jour, je pensais à l'intervention du 2°CAI (Corps d'Armée Italien du Gal ALBRICCI) en Argonne notammment à 2 reprises : en mai/juin et en aout/sept 18 avec les 3° & 8°DII (Div. d'Inf. italienne), auxquelles on avait rajouté la 73° & la 120°DI françaises pour défendre le secteur de la vallée de l'Aire et AVOCOURT.
Leurs "ospedaletto" (hôp. de campagne italien) ont relevé nos amb. notamment dans les localités suivantes: LA GRANGE AUX BOIS, FROIDOS, RARECOURT et SALVANGE (château).
En juillet 18, l'ospedaletto 55 fonctionnait à l'hôp. AUBAN-MOËT à EPERNAY, renforcé le 17/7 par la 203 qui prendra sa relève le 22/7.
Si le Service de Santé Italien vous passionne, je peux essayer de vous préparer un petit topo sur celui-ci courant janvier ???
Bien cordialement,