Le Tigre dans la Somme

Schaeffelse

Re: Le Tigre dans la Somme

Message par Schaeffelse »

Bonjour à tous,

Parmi les nombreuses tournées sur le front de Georges Clemenceau guidées par son fils Michel, capitaine de l'infanterie coloniale, en voici une à Maurepas en 1916.

Image

Quelqu'un a-t-il la date de cette visite ?

Merci et joyeuses fêtes à tous

"Ces Français que nous fûmes contraints de jeter dans la bataille, ils ont des droits sur nous. Ils veulent qu'aucune de nos pensées ne se détourne d'eux, qu'aucun de nos actes ne leur soit étranger. Nous leur devons tout, sans aucune réserve. Tout pour la France saignante dans sa gloire, tout pour l'apothéose du Droit triomphant. Un seul devoir : demeurer avec le soldat, vivre, souffrir, combattre avec lui. Abdiquer tout ce qui n'est pas de la Patrie. L'heure nous est venue d'être uniquement Français, avec la fierté de nous dire que cela suffit. (...) Un jour, de Paris au plus humble village, des rafales d'acclamations accueilleront nos étendards vainqueurs, tordus dans le sang, dans les larmes, déchirées des obus, sublime évocation de nos grands morts. Ce jour, le plus beau de notre race, après tant d'autres il est en notre pouvoir de le faire." Extraits du discours au Sénat du 20 novembre 1917.
FAB1

Message par FAB1 »

Bonjour,
Je n'ai pas la date mais cette photo était en 1ère de couverture du journal "Sur le Vif" du 11/11/1916.
Salutations
FABRICE
chanteloube

Message par chanteloube »

Bonjour,

"[...]Ces Français que nous fûmes contraints de jeter dans la bataille, ils ont des droits sur nous [...]"

Ah oui, il parlait bien ce Clemenceau...Mais on sait ce qu'il en a été de la reconnaissance de la France envers les Anciens combattants de "notre race" comme envers ceux venus de notre Empire colonial.
Chicanailles, arguties, tricheries, tout l'arsenal bureaucratique dirigé, organisé et légiféré par un Etat bleu horizon plus du tout reconnaissant, acharné ne pas payer de pensions, à réduire le nombre de ceux qui pouvaient y prétendre. Parcourez des dossiers de pension et vous y verrez une volonté évidente de ne pas prendre en compte les aggravations, à presque toujours dire que la tuberculose avait été contractée avant guerre, à refuser la mention "maladie aggravée par le service"...Beaucoup de gazés sont morts sur les champs de bataille et dans les hôpitaux, on sait qu'il y en a eu un assez grand nombre (contesté d'ailleurs par certains) et pourtant rencontrez vous beaucoup de fiches le mentionnant? Moi pas..(mais c'est peut-être un hasard) . Vous allez trouver des "Œdèmes pulmonaires" qui n'ouvrent que rarement des droits à pension.
Pas du tout de reconnaissance....des médailles certes et encore...de l'argent? Non! Non! Non!
Je n'oublierai jamais, jamais!, ma grand mère Battesti achetant son charbon 10 kg par 10 kg et le remontant à son cinquième pendant que le grand père Corse de la Coloniale crachait son sang dans son mouchoir et s'en allait tous les ans à petit pas se faire enlever les bouts de ferraille gagnés aux Dardanelles et qui remontaient et qui remontaient....J' entends encore le préposé aux écritures répondant à ma grand mère Corse qui contestait un retard de versement lui dire: "à votre accent je comprends que vous êtes étrangers alors ne vous plaigniez pas..."

Belle reconnaissance en vérité!

Cordialement.
CC
FAB1

Message par FAB1 »

Bonjour Schaeffelse,
J'ai enfin trouvé la date de la visite de Clémenceau à Maurepas avec son fils, c'était le 10/10/1916
Salutations
FABRICE
FAB1

Message par FAB1 »

Bonjour Mercadal,
La photo est conservée à la BDIC et ne porte que l'annotation suivante : "Monsieur Georges Clémenceau dit le Tigre en compagnie de son fils le capitaine Paul Clémenceau et le capitaine Delorme lors d'une visite sur le front de la Bataille de la Somme près de Maurepas le 10/10/1916"
Salutations
FABRICE
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »