Bonsoir,
Bon, je m'y recolle:
Qui selon vous a écrit ce morceau de bravoure? ça doit être trouvable avec les moteurs actuels mais quid de la première parution de ce texte?
Il mérite le détour et montre, à mon avis, ce que la mobilisation des esprits peut faire dire, même au plus délicat.
Non. Ce n'est pas Céline.....! Mais ce n'est pas difficile..c'est étonnant!
[...] Alors, on nous glisse à l'oreille: « C'est eux qui sont là » .
Oh ! nous les avions devinés, ayant déjà connu en tant d'autres lieux ces atroces voisinages au silence trompeur-, qui sont une des caractéristiques de la guerre ultra- moderne. Oui, eux qui sont là, encore là, enfouis bien à l'abri dans notre terre française, laquelle ne s'éboule même pas pour les étouffer! Fils de la race abominable qui a le mensonge dans le sang, ils ont enseigné à toutes les armées du monde à faire mentir même les choses, même les aspects des choses; leurs tranchées prennent des airs d'innocents sillons sous de la verdure, les maisons où s'abritent leurs états-majors prennent des airs de ruines abandonnées. Eux, on ne les voit jamais, ils avancent et envahissent à la façon des termites ou des vers rongeurs. Et puis, à la minute la plus imprévue, de jour ou de nuit, précédés de toutes les variétés de choses infernales imaginées par eux, liquides qui brûlent, gaz qui aveuglent ou gaz qui asphyxient, ils jaillissent du sol, comme des bêtes de ménagerie à qui l'on aurait ouvert les cages. Quelle dérision! après de prodigieux efforts de mécanique et de chimie, en être ramené à des mœurs de l'époque des Cavernes, après s'être battu plus d'un an avec des appareils si diaboliquement perfectionnés pour tuerie à grande distance, se retrouver ainsi, presque les uns sur les autres, pendant des jours, pendant des mois, les nerfs tendus, l'organisme aux aguets, mais, tous, bien cachés et ne bougeant pas! ...
Horreur! ... Je crois vraiment qu'on a chuchoté dans ces trous d'en, face!... Comme nous, ils parlent bas, mais on reconnaît tout de même leurs intonations allemandes. Ils causent, invisibles- dans l'infini silence des entours, leurs chuchotements assourdis nous viennent comme d'en dessous, des entrailles de la terre. Ensuite une interjection brève de quelque chef sans doute, les rappelle à l'ordre, et brusquement ils se taisent., Mais on les a entendus, entendus de tout près, et cette espèce de murmure d'animaux fouisseurs a été plus lugubre à nos oreilles que n'importe quel fracas de bataille.
[...]Mais, on ne le sait que trop, si leurs voix sont humaines, et peut-être aussi, leurs visages, leurs âmes ne le sont pas; il y manque les sentiments essentiels, celui de la loyauté, de l'honneur, celui du remords, et surtout celui qui est le plus noble peut-être en même temps que le plus élémentaire, et que même les animaux possèdent parfois, le sentiment de la pitié. Je me souviens d'une phrase de Victor Hugo, qui jadis m'avait paru outrée et obscure- il avait dit- « la nuit qu'une bête fauve a pour âme ». Cette image, les âmes allemandes aujourd'hui me la font comprendre.
[...]
Bonne chasse
CC
nouvelle devinette....( vite trouvée)
-
-
Re: nouvelle devinette....( vite trouvée)
Bonjour,
Non ce n'est pas Genevoix....Je crois que même en pleine mobilisation des esprits il n'aurait pas osé écrire un texte pareil. Ce n'est pas non plus le sinistre général ROSALIE de triste mémoire!
Non ce n'est pas Genevoix....Je crois que même en pleine mobilisation des esprits il n'aurait pas osé écrire un texte pareil. Ce n'est pas non plus le sinistre général ROSALIE de triste mémoire!
Bonjour à tous,
Moi aussi je dirais au pif; G. Apollinaire.
Cordialement, Mic
Moi aussi je dirais au pif; G. Apollinaire.
Cordialement, Mic
Bonjour,
C'est La hyène enragée, de Pierre Loti.
D'après le catalogue de la Bnf :
Type : texte imprimé, monographie
Auteur(s) : Loti, Pierre (1850-1923)
Titre(s) : La hyène enragée [Texte imprimé] / Pierre Loti,...
Publication : Paris : Calmann-Levy, cop. 1916
Description matérielle : 1 vol. (296 p.) ; 19 cm
Collection : Bibliothèque contemporaine
Cordialement,
C'est La hyène enragée, de Pierre Loti.
D'après le catalogue de la Bnf :
Type : texte imprimé, monographie
Auteur(s) : Loti, Pierre (1850-1923)
Titre(s) : La hyène enragée [Texte imprimé] / Pierre Loti,...
Publication : Paris : Calmann-Levy, cop. 1916
Description matérielle : 1 vol. (296 p.) ; 19 cm
Collection : Bibliothèque contemporaine
Cordialement,
Jean-François.
Le Chemin des Dames avant 1914
Le Chemin des Dames avant 1914
-
bonjour,
Bien vu, c'est l'auteur mais ce texte avait déjà publié .....un peu avant (sauf erreur de ma part) et avait eu une grande diffusion.
Où?
CC
Bien vu, c'est l'auteur mais ce texte avait déjà publié .....un peu avant (sauf erreur de ma part) et avait eu une grande diffusion.
Où?
CC
-
oui oui,
je me souviens avoir lu ça chez GENEVOIX.
CC
je me souviens avoir lu ça chez GENEVOIX.
CC
-
Bonjour Claude et à tous
Ce texte a été publié dans le numéro 3791 du 30 octobre 1915, dans un article du capitaine Pierre Loti intitulé "A Soissons".
Pour la hyène enragée, qui reprend ces articles journalistiques suant d'une littérature de bourrage de crâne très emprunte de son époque, j'ai également 1915 [ LOTI Pierre (VIAUD Pierre) LA HYENE ENRAGEE. Calmann-Lévy, 1915, 296 pages).
Loti a fait du journalisme de front comme les autres, c'est à dire par procuration. Cela aurait pu être tout aussi bien du Barrès.
Voici résumé son parcours, qui permet le décryptage de la réalité documentaire de ses textes :
Pierre Loti, romancier, voyageur et marin mondialement connu, a débuté dès son adolescence un journal que sa vie finissante avait fait délaisser. Quand éclate une guerre européenne qui va rapidement toucher les pays qu'il aime, telle la Turquie, il ne tient pas à rester à l'écart de la vie publique. Avec une étonnante lucidité, il se révèle la conscience qu'il a de l'imminence d'une guerre d'extermination, d'un cataclysme mondial, bien qu'il la considère peu maritime et ne l'augure que de quelques mois. Dès lors, Julien Viaud veut servir la France à sa manière et demander à immédiatement reprendre le service armé. Capitaine de Vaisseau en retraite, il va demander à l'autorité militaire et faire jouer toutes ses relations afin de trouver une place au front, quel que soit son emploi. D'abord rejeté, il obtient finalement un poste d'officier de liaison auprès du général Galliéni qu'il rejoint à la fin du mois de septembre 1914. Il parcourt alors le front nord et décrit par sa plume habituée les tableaux qu'il rencontre. Ceux-ci alimentent le journal intime de Pierre Loti mais servent surtout de base aux proses de la propagande anti-allemande pour devenir un homme public farouchement germanophobe, chantre du "bourrage de crâne".
Rappelé officiellement à l'activité militaire, il est rattaché au ministère de la Guerre et reçoit différentes affectations. Il est ainsi nommé au Groupe des Armées du Centre, faisant fonction d'inspecteur de DCA puis aux armées de l'Est, à Mirecourt, (en 1915 à l'Etat-Major de Castelnau), avant d'être affecté dans la Somme. Outre une activité plus journalistique que militaire, il contribuera toutefois à la tenue de négociations secrètes entre la France et la Turquie dont il fut un des plus acharnés ambassadeurs. Il effectuera également des voyages de propagande en Italie avant d'être démobilisé en mars 1918. Maintenu de manière honorifique dans la zone des armées, il reste, en mai inspecteur des troupes noires.
Mais la guerre est longue et la vieillesse de l'écrivain l'oblige à des périodes de repos dans sa maison basque d'Hendaye. La lassitude et la maladie l'assaillent ; il est perclus d'angoisses, de désespoir, de solitude et est hanté par l'idée de la mort. Il est évacué le 31 mai 1918 pour raisons de santé et ne côtoie plus guère le conflit que de loin. Le 20 août 1918 et en prévision de sa mort, il cesse définitivement le journal de sa vie.
Pierre Loti est rayé définitivement des cadres le 11 novembre 1919. Il s'éteindra le 10 juin 1923 dans sa maison d'Hendaye.
Bonne journée à tous
Yann
Ce texte a été publié dans le numéro 3791 du 30 octobre 1915, dans un article du capitaine Pierre Loti intitulé "A Soissons".
Pour la hyène enragée, qui reprend ces articles journalistiques suant d'une littérature de bourrage de crâne très emprunte de son époque, j'ai également 1915 [ LOTI Pierre (VIAUD Pierre) LA HYENE ENRAGEE. Calmann-Lévy, 1915, 296 pages).
Loti a fait du journalisme de front comme les autres, c'est à dire par procuration. Cela aurait pu être tout aussi bien du Barrès.
Voici résumé son parcours, qui permet le décryptage de la réalité documentaire de ses textes :
Pierre Loti, romancier, voyageur et marin mondialement connu, a débuté dès son adolescence un journal que sa vie finissante avait fait délaisser. Quand éclate une guerre européenne qui va rapidement toucher les pays qu'il aime, telle la Turquie, il ne tient pas à rester à l'écart de la vie publique. Avec une étonnante lucidité, il se révèle la conscience qu'il a de l'imminence d'une guerre d'extermination, d'un cataclysme mondial, bien qu'il la considère peu maritime et ne l'augure que de quelques mois. Dès lors, Julien Viaud veut servir la France à sa manière et demander à immédiatement reprendre le service armé. Capitaine de Vaisseau en retraite, il va demander à l'autorité militaire et faire jouer toutes ses relations afin de trouver une place au front, quel que soit son emploi. D'abord rejeté, il obtient finalement un poste d'officier de liaison auprès du général Galliéni qu'il rejoint à la fin du mois de septembre 1914. Il parcourt alors le front nord et décrit par sa plume habituée les tableaux qu'il rencontre. Ceux-ci alimentent le journal intime de Pierre Loti mais servent surtout de base aux proses de la propagande anti-allemande pour devenir un homme public farouchement germanophobe, chantre du "bourrage de crâne".
Rappelé officiellement à l'activité militaire, il est rattaché au ministère de la Guerre et reçoit différentes affectations. Il est ainsi nommé au Groupe des Armées du Centre, faisant fonction d'inspecteur de DCA puis aux armées de l'Est, à Mirecourt, (en 1915 à l'Etat-Major de Castelnau), avant d'être affecté dans la Somme. Outre une activité plus journalistique que militaire, il contribuera toutefois à la tenue de négociations secrètes entre la France et la Turquie dont il fut un des plus acharnés ambassadeurs. Il effectuera également des voyages de propagande en Italie avant d'être démobilisé en mars 1918. Maintenu de manière honorifique dans la zone des armées, il reste, en mai inspecteur des troupes noires.
Mais la guerre est longue et la vieillesse de l'écrivain l'oblige à des périodes de repos dans sa maison basque d'Hendaye. La lassitude et la maladie l'assaillent ; il est perclus d'angoisses, de désespoir, de solitude et est hanté par l'idée de la mort. Il est évacué le 31 mai 1918 pour raisons de santé et ne côtoie plus guère le conflit que de loin. Le 20 août 1918 et en prévision de sa mort, il cesse définitivement le journal de sa vie.
Pierre Loti est rayé définitivement des cadres le 11 novembre 1919. Il s'éteindra le 10 juin 1923 dans sa maison d'Hendaye.
Bonne journée à tous
Yann
-
Bonjour,
Il est terrible ce Yann, il vous dit oui mais pas où..
c'est un oubli
ILLUSTRATION.
Bravo bravo
Je voudrais bien avoir les mêmes outils informatiques......bibliothèque ou documentation...????
Mais bon: encore un petit truc? plus dur?
CC
Il est terrible ce Yann, il vous dit oui mais pas où..
c'est un oubli
ILLUSTRATION.
Bravo bravo
Je voudrais bien avoir les mêmes outils informatiques......bibliothèque ou documentation...????
Mais bon: encore un petit truc? plus dur?
CC
-
Bonsoir Claude
3791 numéros en 1915 et Loti comme signature, était-ce besoin de citer l'illustre Illustration ? Mes excuses pour ceux qui n'avaient pas deviné.
Bibliothèque ou documentation ? Entre les deux mon capitaine : bibliographie (mais sur ce point je n'ai pas de mérite, seulement de nombreuses années de recherches).
Allez on attend la prochaine avec impatience.
Amitiés
Yann
3791 numéros en 1915 et Loti comme signature, était-ce besoin de citer l'illustre Illustration ? Mes excuses pour ceux qui n'avaient pas deviné.
Bibliothèque ou documentation ? Entre les deux mon capitaine : bibliographie (mais sur ce point je n'ai pas de mérite, seulement de nombreuses années de recherches).
Allez on attend la prochaine avec impatience.
Amitiés
Yann