Bonjour
Quelqu'un pourrait-il m'éclaire sur la localisation du 23° Bataillon de Chasseurs Alpins du 20 Octobre au 11 Novembre 1918. (ce n'est pas à un jour près)
Où se situait-il ? Au jour le jour ce serait Noël !
Cordialement
Alain
je suis peu présent sur le forum, car mes connaissances sont moindres, mais je me fais un grand plaisir de vous aider.
En 1918, le 23 B.C.A. était en ITALIE (Monté-Tomba), BELGIQUE (Dickebuseh), PICARDIE (Crapeaumesnil, HINDENBURG (Morcourt), LE CANAL-DE-LA-SAMBRE (ETREUX), ETROEUNGT.
Quatre citations
Bien amicalement
Michel
Extrait de l'historique du 23e BCA :
Le 18 octobre, le bataillon s'organise à Hannape. Le 19, relevé par le 411e RI, il bivouaque à la ferme du bois de Tupigny jusqu'au 25.
Le 26, il est retiré à l'arrière et vient cantonner au Mepas jusqu'au 2 novembre.
Le 3 novembre, la division (46e DI) doit attaquer entre Etreux et Oisy. La mise en place se fait dans la nuit du 2 au 3. Le 3 au soir, il atteint les abords de Boué.
Le 4 novembre, il attaque et conquiert le bois de la queue de Boué ; il y reste le 5.
Le 6 soir, il est dans la région des Reteaux, Fontenelles.
Le 7 au soir, il occupe toute la croupe et la ferme à la ferme à l'est de la cote 103, qui forment sur Etroeungt et la vallée de l'Helpe un excellent observatoire.
Le 8, participe à la conquête d'Etroeungt, puis relevé par dépassement par le 411e RI, il reste dans ce village jusqu'à l'armistice.
Bonjour,
Merci à tous de confirmer ce que je pensais, nous revoici dans l'aile gauche de l'armée française, qui jouxtait l'armée britannique. JMO et historique sont peu diserts, et il me restait des doutes, et même les bonnes démonstrations demandent à être relues .
Du coup des doutes j'en ai d'autres, mais je vais réouvrir un fil sur ce sujet
Cordialement
Alain
Re,
Mais il me reste une question, savez-vous où le Capitaine de Saint Jour (commandant de compagnie de mitrailleuses (?)) était affecté : au 23° BCA ou ... ailleurs ?
Cordialement
Alain