74e actif ou 74e territorial ?????

R.I. - R.I.T. - Chasseurs
Stephan @gosto

Re: 74e actif ou 74e territorial ?????

Message par Stephan @gosto »

Bonjour à tous,

Pas très calé sur ce qui touche aux uniformes, j'ai besoin de votre aide.

Image

Ce lieutenant serait-il du 74e R.I. ou du 74e R.I.T. ? A vue de nez, je pencherais pour la territoriale, mais je préfère attendre vos commentaires avant de trancher définitivement.

Merci ! (et merci encore à Eric :wink: )

Amicalement,

Stéphan
francois mattart

Message par francois mattart »

Bonsoir Stéphan,
Je ne suis pas assez pointu en uniforme mais pour ce qui est de trancher, ce brave homme a le bon outil :lol:
Bien à vous
François
Guy CAPDEVILA

Message par Guy CAPDEVILA »

Bonjour Stéfan, bonjour à tous.

Je ne suis pas calé en uniforme mais je crois me souvenir que la territoriale porte le numéro de collet en blanc, ce qui semble être le cas sur cette image. A moins que les numéros soient "fantaisie".
Bonne journée à tous.

Cordialement.

Guy CAPDEVILA
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
Pouvez-vous préciser en quoi c'est le bon ( sabre Mle 1882 ?)
Image ( par rapport à l'uniforme ? au grade ?)
Merci d'avance
Cordialement
Alain
Roger

Message par Roger »

Salut Biffin

Je dirais définitivement début printemps 1915 , les feuilles sur l'arbuste en arriere plan , aussi a cause des grades des manches racourcis , belle vareuse modele 1913 en gris de fer bleute. Il porte, mais on ne le voit pas sur la photo ,une paire de jumelle et un etui de revolver 1873? je pencherai plutot 1892 . Les couleurs du kepi me paraissent bizarre la bande qui devrait etre de couleur noir de l'infanterie est tres clair sur la photo ..... le dessu du kepi est couleur garance ..
En ce qui concerne active ou pas? je pencherai pour la territorial .Pourquoi? Pour la simple raison que les chiffres en cannetilles or des pattes de cols et de son kepi sont trop voyant, normalement il aurait un couvre képi , et en général ,je dis bien en général toutes les troupes de 1ere ligne depuis la fin décembre 1914 et a partir de 1915 tout ce qui brillaient sur l'uniforme était supprimé......Voila
Ca ,c'est mon point de vu.
A+Roger
Roger

Message par Roger »

Salut Biffin

Je dirais définitivement début printemps 1915 , les feuilles sur l'arbuste en arriere plan , aussi a cause des grades des manches racourcis , belle vareuse modele 1913 en gris de fer bleute. Il porte, mais on ne le voit pas sur la photo ,une paire de jumelle et un etui de revolver 1873? je pencherai plutot 1892 . Les couleurs du kepi me paraissent bizarre la bande qui devrait etre de couleur noir de l'infanterie est tres clair sur la photo ..... le dessu du kepi est couleur garance ..
En ce qui concerne active ou pas? je pencherai pour la territorial .Pourquoi? Pour la simple raison que les chiffres en cannetilles or des pattes de cols et de son kepi sont trop voyant, normalement il aurait un couvre képi , et en général ,je dis bien en général toutes les troupes de 1ere ligne depuis la fin décembre 1914 et a partir de 1915 tout ce qui brillaient sur l'uniforme était supprimé......Voila
Ca ,c'est mon point de vu.
A+Roger
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonjour,

Merci à tous pour vos commentaires. Je constate qu'il ne semble pas évident d'être définitif... Mettons qu'il y a toutes les chances pour que notre homme soit un breton du 74e R.I.T. et non un normand du 74 R.I. !! L'élaboration pileuse qui ferme l'ovale bas de la bouille plaide, je trouve, aussi en ce sens... :wink:

Amicalement,

Stéphan
francois mattart

Message par francois mattart »

Bonsoir Alain,
Loin de moi l'idée d'avoir voulu m'autoproclamer docteur es militaria, je n'y connais pas grand chose. C'était juste un peu d'humour pour Stéphan qui voulait trancher... :lol:
Toutes mes excuses donc si vous avez cru pouvoir trouver auprès de moi une réponse à vos questions. :?
Bien à vous,
Salutations
François Mattart
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour/Bonsoir
J'avais cru que vous alliiez l'humour à la précision. Rien de grave, mais sur les photos on se demande toujours si c'est le bon (sabre) si c'est le sien (au héros) ou si c'est celui prété par le photographe... comme parfois les galons, ou les numéros retracés à la craie (de tailleur, mais quand même).
Donc si quelqu'un peut préciser si le modèle 1882 est l'arme ad hoc, merci d'avance. Encore que comme tranche-noreille il y a mieux que cette lame droite qui brillerait plutot par l'estoc, si quelqu'un pensait à s'en servir ... C'est un peu comme les manches de pelle ( rateau, balai,...), il y a usage et usage .
Cordialement
Alain

PS : En visualisant : c'est mon 300° !!! il va falloir que je pense à retourner travailler sérieusement ! :oops:
Répondre

Revenir à « Infanterie »