Régiments de réserve.

Eric Mansuy

Re: Régiments de réserve.

Message par Eric Mansuy »

Bonsoir à tous,
Bonsoir Paul,

A priori, il ne fait en effet aucun doute que Barneirat ait été tué dans les rangs du 121e qui défendait, comme vous le dites, les abords de Rambervillers et ses environs proches. En outre - et je ne suis pas sans savoir que des morts sont absents du site MdH - son nom figure parmi les blessés dans le JMO du régiment (même si l'on semble lire "Barniérat" plutôt que Barneirat, et qu'il manque un prénom pour nous éclairer), et qu'aucun autre Barneirat, ou que nul Barneriat, n'est présent sur MdH.
Autrement dit, "ceci plus ceci plus cela"... Les éléments semblent assez probants.

Il reste à jeter un oeil aux JMO du service de santé de la 26e D.I., puis du 13e Corps, qui ont vu passer beaucoup de monde ce jour-là (un jour particulièrement "mouvementé" à Rambervillers, pris sous le feu, des civils étant même tués dans les bombardements).

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
LABARBE Bernard

Message par LABARBE Bernard »

Bonsoir,
Achache: Reste à voir, si vous ne l'avez pas fait: sa fiche matricule, et la transcription de son acte de décès. Tout à fait, bien que là aussi parfois surprises et erreurs. Cela dit rien de surprenant que de trouver des territoriaux au sein de régiments d'active fin 14 et début 15 dans les tranchées, suite aux pertes de 14. Ils seront peu à peu remplacés par des plus jeunes, nouvelle classe, blessés ou malades revenus etc.
On sort un peu beaucoup du sujet, mais puisque l'on parle de fiches, outre les erreurs MDH vous connaissez aussi celles de SDG, donc toujours recouper et vérifier. J'ai envoyé un tableau à SDG il y a peut-être trois ans, avec mes commentaires et rectifications proposées pour les inhumés du 57°RI dans les NN, réponse à un fichier reçu de SDG. C'est resté sans réponse (ce qui ne pose aucun problème, simplement le sentiment d'avoir boulonné pour rien). Dans ce tableau du 57° R.I. on trouve ces résultats après recherches:
- 257° R.I. : 12
- 57° B.C.A : 4
- 57° R.A. : 3
- 57° R.I.T. : 1
- 57° R.I.C. : 3
- 57° R.M.C. : 1
- 53° R.I. : 2
- 27° R.I. : 1
Cordialement,
Bernard
Achache

Message par Achache »

Re bonsoir
Bernard, effectivement, les erreurs peuvent se glisser partout (la matricule de mon grand père comporte toutes les unités par lesquelles il est passé... sauf celle dans laquelle il a été le plus longtemps !...). Je n'ai jamais eu affaire à SDG, et ne saurais vous dire à partir de combien de tonne de documents ils commencent à se mettre en route pour une rectification ;) ... mais pour MDH j'ai fait rectifier, voici quelques années, une petite dizaine de fiches sans autres problèmes qu'un délai de quelques mois "pour l'enquête auprès des mairies" m'a-t-on dit, et avec une relance nécessitée par l'absence de la personne qui suivait mes dossiers... Mais, il est vrai, mes rectifications portaient essentiellement sur des lieux de décès, facilement recoupables avec les JMO, et non sur des n° d'unités ... voisins.
Désolé de ne pouvoir vous en dire plus...
Bien à vous,
Achache
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
chanteloube

Message par chanteloube »

Bonjour,

Sauf erreur de ma part, un renfort, mettons du 258 RI, monte au 58 RI, en renfort ou pour toute autre raison d'ailleurs, il est pris en subsistance ou intégré à "l'effectif officiel". Si le renfort arrive la veille ou trois jours avant une attaque, -c'est fréquent, en tous cas au 40 ème, au 58 ème, au 61 ème, au 55 ème en 14 15- les hommes du renfort, qui attaquent, sont donc encore en subsistance à leur régiment d'accueil, et sont, s'ils sont tués, portés manquant au 58 ème ou au 258 ème, ça dépend du secrétariat. Celui-ci, pour un tas de raisons administratives ou financières, de fourniture, de "bouffe" etc, peut avoir envie de garder son effectif rationnaire complet. Il faut donc, et encore ce n'est pas simple, toujours vérifier la localisation en se souvenant que les blessés sont déplacés, qu'ils peuvent avoir été accueillis par l'ambulance d'un autre régiment...
En ce qui me concerne, tout est mis dans la base de données mpf.provence14-18.org et des approches successives m'aident à limiter les "erreurs" . Mais est-ce si important.???
Par un calcul de courte vue, un colonel qui veut minimiser, momentanément, les pertes d'une attaque peut "oublier " celles du régiment de reserve (c'est le régiment qui attaque, pas sa réserve) et jouer ensuite sur le nombre des disparus...Il n'est donc pas facile, c'est vrai, de "tout bien comprendre"
Cordialement.

Sujet 2.
En ce qui concerne les rectifications...MDH considére le fichier comme "historique en son état" et n'y touchera plus..Enfin... j'ai cru comprendre ça. C'est un peu hypocrite mais défendable.
Il y aurait d'ailleurs un beau travail de maîtrise à faire sur les scribes rédacteurs des fiches et leurs manies... sur la façon dont on "donnait" le "MPF" et rédigeait les causes de décés en fonction du Grade...J'ai déjà vu beaucoup de soldats morts pour la France (100 000 au moins) et quelques officiers morts glorieusement pour la France, ce qui, on en conviendra, est tout à fait différent.
Avis aux étudiants....

Pardon si je suis un peu sorti du sujet 1 (?).....ça fait du bien de sortir des rails de temps en temps...
CC
jmbissieres

Message par jmbissieres »

Bonjour à tous,

A la mobilisation, sur quels critères un soldat fut affecté au régiment d'active ou au régiment de réserve ?

@+
JMARC
Mon site sur mon arrière grand père http://jmbissieres.free.fr/
LABARBE Bernard

Message par LABARBE Bernard »

Bonsoir JMARC,
Selon son âge bien entendu. Et quand le régiment d'active, dans les 1500-1800 hommes en temps de paix de mémoire a fait le plein des réservistes en août, jusqu'à un effectif d'environ 3000 hommes, le "surplus" constitue le régiment de réserve.
Enfin je crois...
Cordialement,
Bernard
alexandre

Message par alexandre »

Bonjour Paul,
Je suis originaire de l'Allier, le département des 121 & 321 : MONTLUCON/Ville de garnison (caserne Richemont).
La liste des tués du 121 figure sur l'historique du régiment:environ 2300 officiers & soldats , celle du 321 sur Memorial GenWEB où 1308
hommes sont répertoriés.
Ce sont des hommes du 321 qui ont été les premiers à remettre les pieds au Fort de DOUAUMONT le 24 octobre 1916.Le régiment a d'ailleurs reçu ce jour-là, pour son action déterminante dans la reprise du Fort, une citation à l'ordre de l'Armée (une soixantaine d'hommes du 321 furent tués ce jour-là).
La façade de l'Ossuaire est recouverte d'écussons de villes ayant participé à la souscription. L'écusson placé le plus à gauche ,sur la plus haute rangée, rappelle le role des hommes ,entre autres, de MONTLUCON & sa région dans cette reprise.
Je envoie sur votre privé une liste d'hommes de mon pays dont deux grands-oncles.
Bien cordialement,
Alexandre
PAULDU26

Message par PAULDU26 »

Bonsoir Alexandre,
Je suis agréablement surpris de rencontrer un forumeur de chez moi; pas montluçonnais, mais roannais, je connais bien la ville pour m'y être rendu régulièrement au cours de ma vie professionnelle. C'est un grand oncle roannais qui a été mobilisé dans le 121e, et MPLF un mois plus tard à Rambervillers. Je serai trés heureux d'échanger avec vous quelques réflexions sue les Poilus des 121e et 321e. Je vous adresse en MP, mes coordonnées courriel.
Amicalement.
Paul
Albums : 14-18 ; 121e R.I. ; randonnées familiales ; voyages ; Chemins de Compostelle. http://picasaweb.google.com/PAULDU26
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »