Régiments de réserve.

PAULDU26

Re: Régiments de réserve.

Message par PAULDU26 »

Bonjour à toutes et tous.
Encore beaucoup de lacunes dans mes connaissances sur l'Armée. C'est ainsi que lors de l'étude d'un régiment qui m'est cher (unités d'un aïeul), le 121e R.I., je retrouve souvent le 321e R.I. Un nombre important de fiches individuelles de SGA/MDH indiquant le 321e pour l'unité du combattant, portent, en haut et à droite de la fiche, un tampon 121e . Mieux, un MPLF du 321e, fiche ne portant pas le tampon 121e, est inhumé à la N.N.Rambervillers avec l'attribution du 121e. Dans le JMO du 121eRI, pour les années 14 et 15, les pertes (tués, blessés, disparus) sont portées nominativement. on retrouve alors dans les fiches SGA/MDH des 321e avec le tampon 121e.
Mes questions : rôle des régiments de réserve ? ; des "321e" ont servi dans le 121e, rôle normal des régiments de réserve sans doute.
Merci de vos réponses.
Cordialement.
Paul.
P.S. 558 fiches de MPLF du 121e, sur mon modeste blog . http://picasaweb.google.fr/PAULDU26
Albums : 14-18 ; 121e R.I. ; randonnées familiales ; voyages ; Chemins de Compostelle. http://picasaweb.google.com/PAULDU26
Achache

Message par Achache »

Bonjour

Un régiment numéroté 200+x est le régiment de réserve du régiment constitué par les réservistes du régiment n° x. Ainsi le régiment x= 121 a-t-il pour égiment de réserve le n° 121 + 200 = 321.
En Août 14 ces régiments de réserve constituent, pour la plupart, les DR, Divisions de Réserve, très vite appelées elles aussi tout simplement DI. Le 321e RI consiste d'abord à la 63e DR ou DI, puis, plus tard à la 133e DI.
Il est donc normal que les fiches portent le tampon du 121e qui est l'unique dépôt durable de la réserve, le régiment de réserve en tant que tel n'étant constitué que pour la durée de la guerre, et même, pour beaucoup, dissous dès avant la fin du conflit.
En revanche, votre phrase:
Dans le JMO du 121eRI, pour les années 14 et 15, les pertes (tués, blessés, disparus) sont portées nominativement. on retrouve alors dans les fiches SGA/MDH des 321e avec le tampon 121e.
ne m'est pas complètement claire. Je suppose qu'elle ne signifie pas que des 321e RI sont portés dans l'état des pertes du 121e ?

Bien à vous
Achache
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
PAULDU26

Message par PAULDU26 »

Bonjour Hubert,
Merci pour vos explications. Je vous confirme cependant que des noms de Poilus comptabilisés dans les colonnes de tués du JMO du 121e, ont les retrouvent sur les fiches SGA/MDH, régiment: 321e. Mieux encore cette tombe à RAMBERVILLERS, d'un 121e et dont la fiche indique 321e. (je vais retrouver le nom et vous le transmettrai).
Cordialement.
Paul
Albums : 14-18 ; 121e R.I. ; randonnées familiales ; voyages ; Chemins de Compostelle. http://picasaweb.google.com/PAULDU26
PAULDU26

Message par PAULDU26 »

Hubert,
Retrouvé : Tombe : BARNEIRAT Pierre...121e ; fiche SGA/MDH : 321e.Vous pouvez vérifier sur mon blog : http://picasaweb.google.fr/PAULDU26 (album sépultures et album en construction Morts pour la France.
Amicalement
Paul
bernard larquetou

Message par bernard larquetou »

Bonjour Paul,

Oui, effectivement, il arrive de trouver des hommes du régiment de réserve auxquels est attribué le numéro du régiment d'active et vice versa.

Travaillant depuis de nombreuses années sur le 329° RI (réserve du 129° RI), il m'est arrivé à plusieurs reprises de constater ce cas (ex. le JMO du régiment de réserve mentionne un nom qu'on retrouve ensuite sur MDH avec le n° du régiment d'active; dans ce cas, je privilégie le régiment de réserve puisque le rédacteur du JMO en fait également partie, et qu'il connait les hommes de son unité).

De même, il n'est pas rare, lorsque vous avez un dossier d'officier d'un régiment de réserve sous les yeux, de voir que des pièces le concernant portent le numéro du régiment d'active, "siège administratif" du dépôt régimentaire comprenant, ainsi que le mentionne Achache, l'active, la réserve, voire le régiment d'infanterie territoriale.

Cordialement

Bernard.
Achache

Message par Achache »

re bonjour Paul
bonjour Bernard, et merci pour votre complément d'information à Paul.
Un exercice qui me semble s'imposer pour préciser s'il s'agit du Rgt actif ou de la réserve, est de recouper le lieu de décès indiqué par la fiche MPLF avec le lieu où se trouvait le régiment selon le JMO; à moins que les deux Rgts ne se soient trouvés au même endroit à la même date, ce qui je pense est très rare, il doit être possible ainsi de voir si l'homme était dans l'actif ou dans la réserve. Les décès loin du front continuent, évidemment, d'être problèmatiques. mais on peut aussi voir en fonction de l'âge du concerné s'il est plutôt réserviste ou actif; encore que, là aussi, nombre de réservistes au départ furent très vite reversés dans les actifs...
Bien à vous,
Achache
Achache
LABARBE Bernard

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour l'escouade,
Achache: Un exercice qui me semble s'imposer pour préciser s'il s'agit du Rgt actif ou de la réserve, est de recouper le lieu de décès indiqué par la fiche MPLF avec le lieu où se trouvait le régiment selon le JMO..
Ah cha ché ben vrai cha ! comme disait la mère Denis ! Blague à part, c'est bien vrai ! J'ai plusieurs cas de 57ème R.I. MDH, tués à Viviers, Lorraine, le 20 août 1914... Viviers, Lorraine, 20 août, c'était le 257 ! Le 57 avait à cette date débarqué des trains (transfert de la IIème Armée vers la Vème) et marchait vers la Belgique (Bataille de Charleroi)
...à moins que les deux Rgts ne se soient trouvés au même endroit à la même date, ce qui je pense est très rare.. Jamais les 57 et 257 ne se sont trouvés au même endroit et aux mêmes dates. Le 257, bien que réserve du 57 en août 14 ne faisait pas partie du 18ème C.A. mais d'un groupe de divisions de réserve. Signalé déjà des erreurs à MDH et SDG, mais comme maintenant il faut en apporter la preuve (acte décès matricule etc) j'ai abandonné, pour moi c'est clair et après tout, c'est le principal.
Cordialement,
Bernard
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonjour,

Problème récurrent dès que l'on bosse sur les pertes d'un régiment. Il faut multiplier les recoupements, sonder un tas de sources. Et malgré cela, des doutes subsisteront.

Je suis dans le cas - un peu pénible - où les régiments actif et dit de réserve (74e et 274e R.I.) ont eu des parcours parallèles et des engagements communs quasiment tout au long de la guerre... :pfff:

Bonne fin de journée.

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
PAULDU26

Message par PAULDU26 »

Merci mes amis...
...Vous répondez quasiment à mes questions; Reste "l'énigme" de BARNEIRAT Pierre - Théophile dont la fiche SGA/MDH indique le 321e, et la photo de sa tombe (sur mon blog) indiquant le 121e. Le 121e étaoit bien à RAMBERVILLERS (Roville-au-Chêne, Anglemont...) le 3 sept.14 ; et le 321e à cette date à Ezainville ( région parisienne) comme l'indique les JMO respectifs. Alors?....
Bonne soirée.
Paul
Achache

Message par Achache »

Bonsoir,

Effectivement, la fiche MDH de P.T. Barneirat port 321e, ce qui est conforme à sa classe d'âge.
D'où: venu dans les premiers renforts aux 121e et décédé avant d'avoir mis à jour ses pattes de col ? Erreur de transcription sur la fiche MDH ?
Reste à voir, si vous ne l'avez pas fait: sa fiche matricule, et la transcription de son acte de décès.

Bien à vous,
Achache
Achache
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »