Bonjour,
Je me garderai bien de répondre de façon générale à ces questions. Je te soumets juste quelques lignes qui semblent effectivement indiquer que des unités avaient, à un temps donné T, une bonne ou une mauvaise réputation.
Pendant, et suite aux mouvements d'indiscipline qui secouèrent la 5e D.I. en mai/juin 1917, une grande quantité de rapports a été pondu à tous les échelons, du régiment à l'Armée.
Dans un de ceux-ci (publié dans une étude de Pédroncini sur les mutinieries), le général Guillaumat, commandant la IIe Armée, brosse un portrait rapide des unités de la 5e D.I. et, évoquant l'état dans lequel se trouvait le 129e R.I. quelques mois avant les incidents de mai/juin 1917, il déclare :
"A plus forte raison, cette action déprimante s'exerce-t-elle sur des troupes comme le 129e R.I. qui, avant même d'aller au repos, était considéré comme fort médiocre."
Un peu plus loin, les choses se précisent et le 36e entre dans la danse :
"Pour en revenir au 129e, ce régiment avait, ainsi que le 36e, produit une mauvaise impression... à son dernier passage à la Ile Armée... Le secteur des Eparges, quoi qu'en disent les officiers du 129e RI, n'était plus un secteur extraordinairement dur : il eût été très habitable si les occupants avaient voulu se donner la peine de l'organiser. C'était simplement un secteur de friction, qui aurait été vite transformé en secteur normal, comme il l'a été lorsque la 163e Dl... a remplacé la 5e Dl. Mais au 129e, il était d'habitude de ne pas remuer la terre; chose plus grave, les officiers n'avaient pas à cœur de vivre avec leurs troupes et de partager leurs dangers..."
Enfin, le général Guillaumat, enfonce le clou dans la suite de ce rapport :
"[...] l'esprit de lâcheté qui, incontestablement, règne au 129e depuis fort longtemps.
Bon, il est clair que le général n'étaye pas ses propos, mais il est clair également que la réputation du 129e était faite.
Pffff.... Heureusement que les 74e et 274e de la même 5e D.I. savaient se tenir !
Bonne journée.
Stéphan