Exécution 60e RI

Marc Pilot

Re: Exécution 60e RI

Message par Marc Pilot »

Bonjour

Des amis supris de constater l'absence d'un membre de leur famille sur MDH alors qu'il porte la mention MPLF sur sa croix dans une nécropole nationale on eu la surprise de recevoir copie de sa fiche :

Petit André, 2e cl 60e RI
28.2.1917 à Gueux (Marne)
Exécuté
Désertion devant l'ennemi

Quelqu'un aurait(il des renseignements à ce sujet ? Commen procéder pour avoir accès à son dossier de justice militaire ?

Cordialement
Terraillon Marc

Message par Terraillon Marc »

Bonjour

Voila ce que donne comme information le livre d'or du 60e RI

du 3 février au 17 mars 1917 - organisation et défense du secteur nord ouest de REIMS

"Le 4 février, le régiment va occuper le secteur nord ouest de REIMS, Cavaliers de COURCY, LA NEUVILLETTE. Le PC du colonel est installé faubourg de LAON, à REIMS

Il occupera ce secteur du 4 février au 17 mars

Pendant cette période, un tué, quarante six blessés. On serait presque tenté de le dénommer secteur de repos s'il n'y avait eu à déplorer aucune perte."

Il y a 4 PETIT recensés dans la liste des MPLF mais aucun à la date donnée.

A bientot
Marc Pilot

Message par Marc Pilot »

Bonjour

Merci pour cette réponse. Le secteur était effectivement calme et je me demande si ce seul tué ne l'a pas été devant un peloton...

Cordialement
Vincent Juillet

Message par Vincent Juillet »

Bonjour,

Mon agp était au 60e RI en février 1917, mais ce jour là était parti en permission. Je peux juste vous transmettre son témoignage sur les jours précédents, qui étaient effectivement très calmes.

Février 1917
Le 1er repos. Le 2 départ 7 heures, on a cantonné à Janvry. Le 3 à Champigny. Les 4-5-6-7-8 et 9 tous les jours exercice mais il fait toujours très froid. Champigny est un joli petit pays où en 1914 il y a eu un fort combat entre Français et boches qui dura 2 jours mais les Français eurent la supériorité. Le 10 départ de Champigny à 5 heures du soir pour aller cantonner à Reims. Le 11 nous avons relevé en première ligne la 9ème compagnie du 410ème à droite du Cavalier de Courcy. Elle se trouvait de chaque côté de la voir ferrée. Le secteur était absolument très calme, on n’aurait pas dit la guerre. A ce moment le lieutenant Vieney était en permission, aussi je me trouvait être chef de section. Le 13 toujours très calme. La nuit nous avons placé du fil de fer devant le petit poste 14. Ce même jour un coup de main a été fait à notre droite par le 293ème. Les résultats n’ont pas été appréciables. Le 14 le secteur était toujours très calme. Le soir même travail que la veille. Le 15 tout va toujours très bien. Dans la nuit de 20 heures à 22 heures une patrouille a été faite devant le front de la section. Tout s’est passé sans incident. Le 16 nous avons placé du fil de fer devant le petit poste 13. Le 17 le temps a un peu changé. Il ne fait plus froid mais vu le grand dégel les tranchées s’écroulent partout, aussi c’est un travail immense pour nous. Les 18-19-20-21 toujours très calme mais beaucoup de travail. Les tranchées à ce moment là étaient pleines d’eau et de boue, aussi c’est la triste existence qui est à recommencer. Le 22 toujours la même chose. Ce jour-là le lieutenant Vieney est rentré de permission. Le 23 notre artillerie a bombardé les tranchées boches. On n’a pas eu de réponse. Le 24 je suis parti en permission. Le soir j’ai couché à Champigny.

Marc, pouvez-vous m'envoyer tout ou une partie de ce livre d'or du 60e RI, en particulier sur la période du 5/10/1915 au 16/04/1917 ? Je vous dédommagerais.

Cordialement

Vincent
Terraillon Marc

Message par Terraillon Marc »

Bonjour

Aucun probleme pour vous faire une copie (il faut etre patient car j'ai plein de travaux en cours) - il suffit de m'envoyer votre adresse sur ma boite perso

A bientot
Roger

Message par Roger »

Bonjour et Bravo Denis pour ces renseignements tres precis. Auriez vous connaissance par hasard d'un poilu du 27eme RI fusille egalement ? j'ai su qu'au bois d'Ailly ils ont fusilles des poilus du 56eme RI de Chalons S/S Saone.....
codialement Roger .
Marc Pilot

Message par Marc Pilot »

Bonsoir

Merci Vincent pour ces notes qui complètent l'historique de cette unité.

Merci également Denis pources renseignements précis, quelles sont vos sources?

Enfin comment faire pour consulter un éventuel dossier?

Cordialement
Vincent Juillet

Message par Vincent Juillet »

Bonsoir,

Dans le JMO du 60e RI il n'y a pas mention d'une exécution, mais d'un homme tué le 19 février 1917.

19 février 1917
Evènements : Légère activité des engins de tranchées ennemis. Tirs de représailles de notre artillerie sur les premières lignes.
Pertes : 1 homme tué.

28 février 1917
Evènements : Activité de l'artillerie ennemie supérieure à la normale. Tirs de harcèlement sur nos positions de 2ème ligne.

Cordialement

Vincent
Marc Pilot

Message par Marc Pilot »

bonjour

J'ai peur de ne pas très bien comprendre le sens de votre message. Qui êtes-vous et que voulez-vous?
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »