"Mounette, c'est la Tour ! Tout colle !" Ben j'espère, Guilhem ! Mais faut attendre la confirmation officielle de "sesouvenir" , avec ses problèmes d'agrume !
Mais si c'est bien ça, Bravo Bernard et Chapeau à "sesouvenir" !
Amicalement
Mounette.
Enigme n° 9 Tour Eiffel
- mounette_girl
Re: Enigme n° 9 Tour Eiffel
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
- IM Louis Jean
Rebonjour à toutes et à tous,
Bonjour Bernard,
Bravo Bernard!
http://www.paris-live.com/paris_webcam/ ... ebcams.htm
1/ L'Enigme a joué un rôle stratégique pendant la Grande Guerre. Elle n'a pas connu le front mais n'était pas pour autant totalement à l'abri.
Paris n'a pas connu le front mais les aéroplanes allemands, puis les "Paris Kanonen" (je ne l'ai pas dit la Gross Betize, ALVF, c'est bien, hein?
), auraient pu lui causer quelques dommages.
2/ L'Enigme a permis de pallier, avec d'autres soyons honnêtes, au calamiteux "plan" XVII. Plan entre guillemets car ce n'était qu'un plan de déploiement -à mon avis-.
<<Les écoutes radio, effectuées par la tour Eiffel, permettent au service du chiffre de décrypter des messages allemands et de repérer les faiblesses des forces ennemies sur la Marne. Galliéni utilisera du reste ces informations pour arrêter les troupes d'invasion qui déjà menacent Paris.>>
http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... 4_17_1209#
3/ Ce n'est pas une ville! La localisation est champêtre (Clin d'oeil pour maître Carobbi ).
Bien vu Bernard, "champêtre" pour Champ de Mars. "Clin d'oeil pour maître Carobbi", en fait deux, un pour le piège -elle est en pleine ville mais dans un "champ" et un pour le dieu Mars.
4/ Bobrah, je me délecte de vos interventions sur le forum Aviation : il n'y avait pas d'aviateurs bien que l'Enigme leur ait été utile, mais des marins oui.
La tour Eiffel était équipée de projecteurs contre avions et des vigies y étaient postées pour alerter et guider nos avions. Les marins ont armé les canons de 37 initialement installés.
http://www.ecpad.fr/ECPA/pagesdyn/resul ... tageid=900
5/ L'Enigme apparait dans un album de Jacques Tardi.
"Le démon de la tour Eiffel"
6/ Un poète s'est inspiré de l'Enigme pour provoquer les Allemands.

Guillaume Apollinaire
7/ Ce n'est pas là mais il y avait aussi des sapeurs.
La TSF était armée par des sapeurs-télégraphistes du 8e RG (j'ai bon?). Je n'ai pas trouvé le JMO [:francine laude:8]
8/ Mata Hari apparait dans l'histoire de l'Enigme.
Ce sont les messages de l'attaché naval allemand à Madrid qui, interceptés par la TSF de la tour Eiffel, ont permis de démasquer Mata Hari.
9/ L'Enigme n'a, je crois, pas eu de rapport avec la Chimie, avec la Physique oui, un futur prix Nobel l'a fréquentée pendant la guerre.
Comme dit "fenêtres" : fatal error ... il s'agit bien de Louis de Broglie (prononcer breuil
) Il y a trop peu eu de Français prix Nobel de physique
http://www.cartage.org.lb/fr/themes/Bio ... lie/1.html
10/ L'Enigme a attiré taubes et zeppelins mais pas au même endroit.
Quelques taubes s'y sont frottés mais ont été repoussés par ses défenses.

Pour les zeppelins , Antoine Lefébure écrit que la TSF de la tour Eiffel, plus proche des zeppelins que les postes allemands et donc plus puissante, leur envoyait des messages de positions (soit disant goniométrées) erronées pour les amener dans des pièges http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... 20reso_178 dernier paragraphe.
11/ L'Enigme n'a jamais fait de service militaire ni ne s'est engagée mais elle a porté haut les couleurs de la France.
Sur son sommet, à plus de 300 mètres.
12/ Si elle avait pu effectuer son service national l'Enigme aurait été de la classe 1909.
La tour Eiffel a été inaugurée le 31 mars 1889.
Un grand merci à tous les participants!
Et bon courage à Bernard pour l'Enigme n° 10
Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
Bonjour Bernard,
Bravo Bernard!
http://www.paris-live.com/paris_webcam/ ... ebcams.htm
L'explication des énigmes :Un prix Nobel de physique l'a fréquentée, serait-ce De Broglie Nobel 1929 ?
L'énigme, la tour Eiffel ?
- De Broglie était affecté à la sation radio de la tour en 14-18
- Localisation champêtre... Champ de Mars ?
- Pallier au calamiteux plan... Les messages interceptés et envoyés
Pour les marins, les sapeurs et Mata je coince...
1/ L'Enigme a joué un rôle stratégique pendant la Grande Guerre. Elle n'a pas connu le front mais n'était pas pour autant totalement à l'abri.
Paris n'a pas connu le front mais les aéroplanes allemands, puis les "Paris Kanonen" (je ne l'ai pas dit la Gross Betize, ALVF, c'est bien, hein?

2/ L'Enigme a permis de pallier, avec d'autres soyons honnêtes, au calamiteux "plan" XVII. Plan entre guillemets car ce n'était qu'un plan de déploiement -à mon avis-.
<<Les écoutes radio, effectuées par la tour Eiffel, permettent au service du chiffre de décrypter des messages allemands et de repérer les faiblesses des forces ennemies sur la Marne. Galliéni utilisera du reste ces informations pour arrêter les troupes d'invasion qui déjà menacent Paris.>>
http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... 4_17_1209#
3/ Ce n'est pas une ville! La localisation est champêtre (Clin d'oeil pour maître Carobbi ).
Bien vu Bernard, "champêtre" pour Champ de Mars. "Clin d'oeil pour maître Carobbi", en fait deux, un pour le piège -elle est en pleine ville mais dans un "champ" et un pour le dieu Mars.
4/ Bobrah, je me délecte de vos interventions sur le forum Aviation : il n'y avait pas d'aviateurs bien que l'Enigme leur ait été utile, mais des marins oui.
La tour Eiffel était équipée de projecteurs contre avions et des vigies y étaient postées pour alerter et guider nos avions. Les marins ont armé les canons de 37 initialement installés.
http://www.ecpad.fr/ECPA/pagesdyn/resul ... tageid=900
5/ L'Enigme apparait dans un album de Jacques Tardi.
"Le démon de la tour Eiffel"
6/ Un poète s'est inspiré de l'Enigme pour provoquer les Allemands.

Guillaume Apollinaire
7/ Ce n'est pas là mais il y avait aussi des sapeurs.
La TSF était armée par des sapeurs-télégraphistes du 8e RG (j'ai bon?). Je n'ai pas trouvé le JMO [:francine laude:8]
8/ Mata Hari apparait dans l'histoire de l'Enigme.
Ce sont les messages de l'attaché naval allemand à Madrid qui, interceptés par la TSF de la tour Eiffel, ont permis de démasquer Mata Hari.
9/ L'Enigme n'a, je crois, pas eu de rapport avec la Chimie, avec la Physique oui, un futur prix Nobel l'a fréquentée pendant la guerre.
Comme dit "fenêtres" : fatal error ... il s'agit bien de Louis de Broglie (prononcer breuil

http://www.cartage.org.lb/fr/themes/Bio ... lie/1.html
10/ L'Enigme a attiré taubes et zeppelins mais pas au même endroit.
Quelques taubes s'y sont frottés mais ont été repoussés par ses défenses.

Pour les zeppelins , Antoine Lefébure écrit que la TSF de la tour Eiffel, plus proche des zeppelins que les postes allemands et donc plus puissante, leur envoyait des messages de positions (soit disant goniométrées) erronées pour les amener dans des pièges http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... 20reso_178 dernier paragraphe.
11/ L'Enigme n'a jamais fait de service militaire ni ne s'est engagée mais elle a porté haut les couleurs de la France.
Sur son sommet, à plus de 300 mètres.
12/ Si elle avait pu effectuer son service national l'Enigme aurait été de la classe 1909.
La tour Eiffel a été inaugurée le 31 mars 1889.
Un grand merci à tous les participants!
Et bon courage à Bernard pour l'Enigme n° 10

Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
- mounette_girl
Merci Louis Jean "sesouvenir" !
Re-bravo à Bernard !
Je vais enfin pouvoir aller faire une sieste, en attendant la suite.
A +
Mounette.
Re-bravo à Bernard !
Je vais enfin pouvoir aller faire une sieste, en attendant la suite.

A +
Mounette.
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
Bonjour à tous .
J'ai tout raté en direct moi aussi par la faute d'une agrume . Trois coupures en quelques jours !!!!!!.........avec toutes leurs excuses !*!*!*!*
Bonne énigme et joli vainqueur .
Les forumeurs sont trop '' costauds '' tout est trouvé en moins de deux .
Tout le monde est en forme quoi !!!!
Cordialement
Jacques
J'ai tout raté en direct moi aussi par la faute d'une agrume . Trois coupures en quelques jours !!!!!!.........avec toutes leurs excuses !*!*!*!*
Bonne énigme et joli vainqueur .
Les forumeurs sont trop '' costauds '' tout est trouvé en moins de deux .
Tout le monde est en forme quoi !!!!
Cordialement
Jacques
Jacques BAPTISTE
- LABARBE Bernard
Bonjour à toutezétous,
Bien qu'ayant trouvé j'ai continué à faire l'âne pour le plaisir, mais bas les masques donc. (faire l'âne je connais)
sesouvenir, on attend la prochaine avec impatience, et en attendant j'en cherche une bonne (je parle d'énigme) mais pas facile de bien faire.
A bientôt,
Bernard
(Hé au fait ! Arnaud ! Coucou ?! T'es dans l'ascenseur de la tour Eiffel ?
)
Bien qu'ayant trouvé j'ai continué à faire l'âne pour le plaisir, mais bas les masques donc. (faire l'âne je connais)
sesouvenir, on attend la prochaine avec impatience, et en attendant j'en cherche une bonne (je parle d'énigme) mais pas facile de bien faire.
A bientôt,
Bernard
(Hé au fait ! Arnaud ! Coucou ?! T'es dans l'ascenseur de la tour Eiffel ?

- mounette_girl
Re tout le monde
"Et bon courage à Bernard pour l'Enigme n° 10 " ...a dit "sesouvenir" !
C'est donc Bernard qui s'y colle ...non mais !
A +
Mounette
"Et bon courage à Bernard pour l'Enigme n° 10 " ...a dit "sesouvenir" !
C'est donc Bernard qui s'y colle ...non mais !
A +
Mounette