Environs de Givry-en-Argonne

Répondre
Eric Mansuy

Re: Environs de Givry-en-Argonne

Message par Eric Mansuy »

Bonsoir à tous,

Je cherche à connaître les divisions ayant tenu les lignes au Nord de Givry-en-Argonne, et dont les blessés sont susceptibles d’avoir été évacués sur Givry, entre 1915 et 1917.

J’ai entamé mes recherches peu avant l’offensive du 25 septembre 1915, et ai trouvé le 16e Corps qui pourrait m’intéresser, avec sans doute sa 32e D.I. ; vient ensuite le 20e Corps, mais là, je ne vois plus vers quelle division me tourner (la 11e ? la 39e ? la 153e ?). Qui plus est, sans JMO « Santé » à la IIe Armée, ce n’est pas simple.

Merci d’avance pour toute piste, à n’importe quelle date !

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Florent Deludet

Message par Florent Deludet »

Salut Eric,
Givry est situé bien en arrière du Front entre Ste Ménéhould et Vitry le François. Je pense que l'hôpital situé ici pouvait très bien récupéré des blessés d'Argonne (au NE) ou du Front de Champagne ( NO).
Ca risque d'être compliqué...

Florent
"- C'est nous...du 106...Nous rentrons. -Oh! pauvres...Pauvres enfants ! "
Recherche le 106ème R.I de Chalons sur Marne http://ceuxdu106.over-blog.com/
Eric Mansuy

Bonsoir Florent,

Merci pour cette première réponse. Tu te doutes bien que je ne peux pas non plus demander quelque chose de trop simple à toutes les pointures qui enrichissent ce forum ! :lol: ;)

Amicalement,
Eric
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
MP 92

Message par MP 92 »

Bonsoir à tous,

Je cherche à connaître les divisions ayant tenu les lignes au Nord de Givry-en-Argonne, et dont les blessés sont susceptibles d’avoir été évacués sur Givry, entre 1915 et 1917.

J’ai entamé mes recherches peu avant l’offensive du 25 septembre 1915, et ai trouvé le 16e Corps qui pourrait m’intéresser, avec sans doute sa 32e D.I. ; vient ensuite le 20e Corps, mais là, je ne vois plus vers quelle division me tourner (la 11e ? la 39e ? la 153e ?). Qui plus est, sans JMO « Santé » à la IIe Armée, ce n’est pas simple.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
Bonsoir Eric, bonsoir à tous,

Le JMO de la Direction du Service de Santé de la II° Ar. est intégré au JMO 26N 28 dossiers /14 et /15 et pour le SS des Etapes /16 et /17, après l'aéronautique la télégraphie, la prévôté ...
Pour corser la difficulté, vous êtes en septembre 15. Donc attention, aux transitions, dissolution de la II° Armée au 2/8/15 à midi, création de l'A.G.A.C., et recréation de la II° Ar. nouvelle version au 20/9/15 ...

Bon week-end,

Michel PINEAU

Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
Eric de Fleurian

Message par Eric de Fleurian »

Bonsoir Eric

Outre le fait souligné par Florent, cette zone est vraiment charnière car c'est l'Aisne qui fait la jointure :
- du 10 août 1915 au 4 janvier 1916, elle dépend de la 2e armée ;
- du 5 janvier 1916 au 21 mars 1917, elle dépend de la 4e armée ;
- du 22 mars 1917 au 9 mai 1917, elle repasse à la 2e armée qui s'est étendue jusqu'à Ville-sur-Tourbe ;
- le 10 mai 1917, elle repasse à la 4e armée et cette situation ne change plus jusqu'aux offensives du 2e semestre 1918.

Si vous voulez seulement cibler sur la zone nord de Givry-en-Argonne, allez dans le site des parcours de guerre puis dans l'index " par ville et lieu dit " tapez Vienne-le-Château. Vous devriez y trouver votre bonheur.
http://pagesperso-orange.fr/champagne14 ... rcours.htm

Cordialement
Eric
Eric Mansuy

Bonjour à tous,

Merci Michel pour cet excellent apport (il faut bien avouer qu'aller trouver ce que je cherchais dans la cote 26 N 28, c'est tortueux ! :heink: ), et merci Eric pour cette présentation du dispositif dans le secteur, voilà qui va me faire gagner un temps très précieux !

Bien cordialement,
Eric Mansuy
Eric de Fleurian

Message par Eric de Fleurian »

Bonjour Eric

Après une petite recherche quelques éléments sur les divisions ayant tenu la zone entre Massiges et La Harazée d'août 1915 à presque fin 1916.

Le secteur entre le ravin de la Houyette (1 km est Vienne-le-Château) et l'Aisne est tenu du 10 août 1915 au 23 juin 1916 par la 20e DI. Du 14 au 26 septembre 1915, la 128e DI qui tenait le secteur ouest de La Harazée vient s'intercaler à gauche, entre l'Aisne et la route de Vienne-le-Château à Binarville.
La 20e DI est relevée à partir du 21 juin 1916 par la 36e DI qui tient l'ensemble du secteur jusqu'au 20 septembre 1916.
Le 20 septembre 1916, la partie entre l'Aisne et la route de Binarville est prise en compte par la 154e DI qui, déjà en secteur depuis le 18 août 1916 entre l'Aisne et la Main de Massiges, a étendu son secteur à droite. La partie droite du secteur est prise en compte par la 35e DI qui tient le secteur entre le Four de Paris et le ravin de la Houyette depuis le 9 juin 1916.

Le secteur immédiatement à l'ouest de l'Aisne est tenu par la 151e DI du 31 août au 24 octobre 1915. Elle est relevée par la 16e DIC puis le 10 novembre par la 7e DI qui reste dans ce secteur jusqu'au 10 avril 1916.
Du 9 au 11 avril 1916, la 124e DI ,qui tenait le secteur immédiatement à l'ouest depuis le 25 novembre 1915, étend son secteur à droite jusqu'à l'Aisne.
La 124e DI est relevée entre le 26 et le 30 avril 1916 par la 7e DI qui tient ce secteur jusqu'au 26 juin 1916.
La 124e DI reprend le secteur à cette date et le tient jusqu'au 15 août 1916.
La 154e DI relève la 124e DI à cette date et y reste jusqu'au 2 octobre 1916. Elle étend son secteur à droite, au-delà de l'Aisne jusqu'à la route de Binarville à compter du 20 septembre 1916.

Je ne suis pas pour l'instant allé plus loin, mais on constate que dans la période plus calme de 1916, c'est un peu un chassez-croisé de quelques divisions qui se relèvent dans ce secteur entre Massiges et La Harazée.

Cordialement
Eric
MP 92

Message par MP 92 »

Bonjour à tous,

Merci Michel pour cet excellent apport (il faut bien avouer qu'aller trouver ce que je cherchais dans la cote 26 N 28, c'est tortueux ! :heink: ), et merci Eric pour cette présentation du dispositif dans le secteur, voilà qui va me faire gagner un temps très précieux !

Bien cordialement,
Eric Mansuy
Rebonjour Eric, Bonjour aux autres,

1) Je peux te communiquer par e-mail à me donner en MP si tu le souhaites, une carte d'époque de la zone STE MENEHOULD-CLERMONT EN ARGONNE au N, jusqu'à CHARMONT, SOMMEILLES, NETTANCOURT, VILLOTTE DVT LOUPPY au S comprenant bien sûr GIVRY EN ARGONNE. Je n'essaye même pas de la reproduire ici car ça ne donnera rien (trop sombre et chargée, format A3 qui serait compressé).
2) la zone de GIVRY a la particularité d'avoir été une des portes d'entrée ou de sortie du secteur des unités de la IV° & III°Ar. jusqu'en février 16 puis IV° & II° Ar. à partir de mars 16. La transversale ferrée (NS) STE MENEHOULD, REVIGNY, BAR LE DUC, ST DIZIER par VILLERS-DAUCOURT explique cela.
Une des difficultés d'analyse de ce secteur tient au fait que la limite N-S des IV° & III° puis II° Ar. a flucté à plusieurs reprises durant le conflit.
3) En ce qui concerne plus particulièrement les localités de stationnement des FS dans cette zone, je citerai par ordre d'importance:
-HOE de VILLERS-DAUCOURT, créé justement à partir du 23/9/15 par les amb.13/8 & 8/16 et qui montera en régime avec des périodes de plus ou moindre grande activité. La halte de la VF existe encore aujourd'hui, parfaitement intacte, transformée en habitation ...
-HOE d'AUVE, idem, en sept. 15, plus à l'O.
-BRIZEAUX puis extension à l'extérieur à FORESTIERE-BRIZEAUX, en juillet 16 (GPT d'amb. qui deviendra un véritable CH), au pied du sud du massif de l'Argonne,
-HOE de REVIGNY, un peu plus loin au S-E,
-HOE de BUSSY LE CHATEAU, encore plus à l'O /AUVE
-HOE de ST HILAIRE AU TEMPLE, encore plus loin à l'O
plus une foultitude de localités où ont stationné plus ou moins longtemps de nombreuses amb. impossible à énumérer ici.
Selon le but exact poursuivi, je pense qu'il faut sans doute faire le cheminement inverse de celui habituel lorsque l'on recherche le parcours d'évacuation d'un blessé. Partir de l'Ar. et redescendre CA puis DI = f (dates) et analyser les JMO du SS.
Enfin, ne pas oublier d'ajouter également la place de STE MENEHOULD qui outre un HOE en gare, comprenait 5 ou 6 implantations (quartier VALMY, hôpital CHANZY, diverses salles en ville: Hotel de ville, BRULEFER, école rue MARGAINE, usine de LA TALONNERIE, etc) et par lesquels transitaient de nombreux blessés provenant des secteurs de LA GRUERIE, LE FOUR DE PARIS, etc.

Sur ce, bon courage,
Bien cordialement,

Michel PINEAU

Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
Eric Mansuy

Rebonjour Eric et Michel,

Et une fois encore, en deux mots : bravo ! :hello: merci ! :hello:

Michel, un message privé suit !

Bien sincèrement, et espérant surtout pouvoir vous renvoyer l'ascenseur (mais en étant aussi calé, j'en doute fort... :heink: ),

Eric
charlet8

Message par charlet8 »

Bonsoir à tous,

Bien cordialement,
Eric Mansuy
Le village ,Noirlieu , est à 5km à l'ouest de Givry .Les ambulances 11/13 et 15/13 de la 25°D.I du 13°C.A y étaient septembre 1917.
Mais je suis sur que je ne t'apprends rien..
Bon WE
J.M.V
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »