Tête de mule !

Laurent59

Re: Tête de mule !

Message par Laurent59 »

Bonjour à tous, quel "spectacle insolite" que ce défilé de mules dans la boue des tranchées et pourtant ces braves bêtes ont rendu plus d'un service. le jus, la soupe, le rata, le pinard bien sur ! à dos de mulet on passe partout.
Un premier essai fut organisé ves la fin du printemps dans le secteur de Verdun, une vingtaine d'anes furent affectés au ravitaillement du fort de Souville, également présent sur le front de Fleury Thiaumont. D'abord rétissant l'état major fut forcé de constater que ces braves bêtes furent d'une grande efficacité dans les passages difficiles.
Un homme pouvait conduire une caravane de douze à quinze ânes avec une charge moyenne de 75kg, l'équivalent d'un transport organisé par 30 hommes.
C'est l'Algérie et la Tunisie qui ont fourni le contingent le plus important d'ânes et de mulets; que de voyage parcouru depuis le sable d'Afrique jusque dans la boue de la Somme.

Image
un p'tit coup de main ça aide :D

Laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
rolando

Message par rolando »

Bonjour Laurent59, bonjour à toutes et à tous,

Avez-vous des références de sources concernant l'importation d'ânes d'Algérie et de Tunisie, les conditions de transport, les effectifs et caetera ?
Personnellement, je n'ai rien trouvé à ce jour.
Par avance, merci pour votre aide.

Bien cordialement,

Caballero.
Caballero
Florent Deludet

Message par Florent Deludet »

Bonjour à tous,
La photo est sympa mais elle ne date pas de 14-18. Je pense plutot en 43-44 en Italie (où les mulets ont beaucoup été employés).
Florent
"- C'est nous...du 106...Nous rentrons. -Oh! pauvres...Pauvres enfants ! "
Recherche le 106ème R.I de Chalons sur Marne http://ceuxdu106.over-blog.com/
GERAUD

Message par GERAUD »

Bonjour à tous,
Je connais cette photo. Si mes souvenirs sont bons je crois qu'elle a été prise pendant la guerre d'Algérie et publiée dans Match?
Cordialement,
Géraud
Laurent59

Message par Laurent59 »

Pour le premier cliché je savais qu'il avait été pris lors de la 2GM (...) cette fois ci dans la Somme en 1916

Image

Laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
LABARBE Bernard

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour,
Les mulets étaient plutôt utilisés pour des transports (mitrailleuses, caisses etc,) lors des déplacements de troupes. Concernant les ânes, ils furent effectivement employés sur le front et préférés aux mulets pour la simple raison de leur petite taille (et volume aussi...) leurs têtes ne dépassant pas au dessus des boyaux (enfin c'est ce que j'ai lu quelque part). L'âne d'Afrique du Nord de plus petite taille que d'autres races a été beaucoup employé. Quant aux chiffres...
Même sujet ou presque... pages1418/forum-pages-histoire/Generali ... 9351_1.htm
Cordialement
Bernard
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »