Bonjour à toutes et tous
J'ai grace à un membre du Forum (merci encore) pu obtenir les photos de 4 sépultures de soldats inhumés dans le Carré Militaire de Pamiers (Ariège 09) avec pour mention "Détachés Alsace Lorraine" et je n'ai rien trouvé à ce sujet dans le JMO.
Le 407° RI a séjourné en Alsace du 27 juillet 1918 arrivée à Pfterhaussen jusqu'au 31 août départ en train pour Revigny (Meuse)
Des troupes Américaines étaient en Alsace au mois de juillet 1918 y a-t-il un rapport ? Ces 4 militaires décédes presque à la même date 13-17-19-23-Octobre 1918 a Pamiers soit + de 800 Km de l'Alsace, aucun des 4 n'a de fiche MDH -
Si un membre a une réponse à cette question, merci par avance
Bien Cordialement
Peyo
A priori, je ne pense pas qu'il y ait de rapport entre ces hommes et une unité de la 29th Division, instruite par la 151e D.I.
Intéressant sujet à fouiller, cela étant. Je vais voir si je peux vous trouver quelque chose.
On peut peut-être commencer par là :
« Loi du 5 août 1914 relative à l’admission des alsaciens-lorrains dans l’armée française :
Article premier – Les Alsaciens-Lorrains qui contractent pendant le cours de la guerre un engagement volontaire au titre d’un des régiments étrangers recouvrent, sur leur demande et après la signature de leur acte d’engagement, la nationalité française. Ils peuvent, en conséquence, être incorporés, après l’accomplissement de cette formalité, dans un corps quelconque de l’armée, s’ils remplissent les conditions d’aptitude exigées pour l’arme dont ce corps fait partie.
Art. 2 – Le bénéfice des dispositions de l’article précédent est également applicable aux Alsaciens-Lorrains servant dans les régiments étrangers, au moment de la déclaration de guerre, qui en feront la demande. »
« Les engagés volontaires furent divisés en deux catégories. Ceux qui acceptaient de servir en France contre les Allemands, furent classés sous la lettre A. […]
Les autres, classés, sur leur demande, sous la lettre B, trouvèrent leur utilisation dans l’Afrique du Nord, en Algérie, en Tunisie ou au Maroc, non dans la Légion étrangère, mais dans les bataillons de zouaves ou dans les batteries d’artillerie légère qui allaient être créées à leur intention. »
(CARRE (lieutenant-colonel, Albert), Les Engagés volontaires alsaciens-lorrains pendant la guerre, Paris, Flammarion, 1923, 158 pages)
Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Bonjour Eric
Bonjour à tous
Merci pour cette réponse, à tout hasard voici les noms des 4 soldats
SUFRIED Paul +23/10/1918
BOCK Joseph + 23/10/1918
HUMBERT Georges + 17/10/1918
GEULOT René + 13/11/1918
Je possede deux autres noms toujours détachés Alsace Lorraine mais sans indication de régiment
Merci
Bonne journée
Bien cordialement
Peyo