le retour du blessé

mic94

Re: le retour du blessé

Message par mic94 »

Bonjour à tous,

Je voudrais savoir comment était organisé le retour à la compagnie, d'un blessé ayant passé plusieurs mois dans un hôpital à l'arrière.
Devait il partir seul, par ses propres moyens, avec feuille de route ? ou par "voyage organisé" à plusieurs ?
Avait il un délai pour rejoindre son unité ? devait il passer à son dépôt, ou rejoindre sa compagnie sur le terrain ?
Rejoingnait il la même compagnie ? :???:
Je vous remercie.
Cordialement, Mic
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonjour,

Normalement, il devait, après sa convalescence, passer par le dépôt de son unité.

Suivant son état, il pouvait rester au dépôt quelques temps soit pour se remettre physiquement au mieux, soit pour instruire les recrues.

Au terme de cette période, dont le temps variait en fonction de son état, de la nécessité de sa présence au dépôt mais encore de son tour de départ, il était renvoyé sur le front. Il pouvait être mis en route individuellement ou au sein d'un contingent de renfort. La destination était variable : soit - et on essaya dans la mesure du possible de favoriser cette alternative pour les blessés guéris - il retournait au sein de l'unité à laquelle il servait avant sa blessure, soit il était muté et dirigé sur un autre corps.

Voilà, dans les grandes lignes.

Bonne journée.

Stéphan

ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
armand

Message par armand »

Bonjour

Absolument, pour illustrer : du 15 avril 1916 au 12 novembre 1916, Mon GP est renvoyé au dépôt de son régiment le 132ème à Châtelaudren Côtes du Nord (Cotes d’Armor). Les blessés déclarés guéris doivent y passer avant d'être à nouveau envoyés au front. Le dépot accueille toute la partie administration de l'unité et la gestion des hommes affectés au régiment. Les hommes blessés rétablis, les nouvelles classes, les récupérés, etc., sont affectés au dépôt commun du 132 et 322. (Merci Stéphan)
DU 12 novembre 1916 au 17 avril 1918, Il est affecté au 25ème régiment d’infanterie

Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
PAULDU26

Message par PAULDU26 »

Bonsoir,
Comme, sans doute beaucoup d'entre nous,je consulte MDH pour mes recherches. C'est, au cours de celles-ci, qu'il m'est apparu qu'un blessé, le X.X. 191X et appartenant au régt.y, était "retrouvé" plus tard MPLF dans une autre unité. sans me poser la question, j'ai toujours pensé qu'un convalescent retournant au front, pouvait être affecté dans une autre unité. Ais-je tord? .
Amicalement.
Albums : 14-18 ; 121e R.I. ; randonnées familiales ; voyages ; Chemins de Compostelle. http://picasaweb.google.com/PAULDU26
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »