Bonjour
Dans le registre matricule de mon AGP : on trouve la mention « signalé sur avis n° GL 1267, émanant du Ministère de la Guerre en date du 11 du janvier 1916, comme étant décédé le 25 octobre 1915 à Souain ».
pages1418/forum-pages-histoire/avis-ema ... 6196_1.htm
Ces avis été transmis au maire de la commune qui en avisait personnellement (lui ou son représentant) la famille que le soldat avait demandé de prévenir. L'avis est également signifié aux autorités qui tiennent le registre matricule. A partir de là, la mairie peut établir des "actes de décès". Ce qui permet à la famille d'ouvrir la succession.
Jean Claude Poncet m'avait donné des élements suivants :
"La formulation est le plus souvent A.M.G n° XX abcd du [date]. Après vérification dans mes archives, il existe une logique de numérotation comme suit : Lettres du registre suivies d’un numéro de la série. Les transcriptions ne sont pas très fiables mais enfin, voici par exemple une série :
CO 5543 du 26/07/1915
CS 647 du 26/07/1915
CV 4630 du 07/08/1915
EI 805 du 16/121915
GS 8194 du 02/10/1916
EFN 9613 du 12/04/1917
Dans votre cas l’AMG. porte le numéro GL 1267 en date du 11/01/1916 ce qui me semble logique dans l’ordre de classement des registres. Ces avis sont en fait les actes de décès bien constatés. Ils sont signalés au maire de la commune qui en avise personnellement (lui ou son représentant) la famille que le militaire a demandé d'aviser justement. L'avis est également signifié aux autorités qui tiennent le R.M., donc un bureau de l'intendance probablement. Je n'ai personnellement pas vu d'avis de décès émanant du ministère."
cdt
Armand