Bonjour,
Je me demande où peut bien se trouver un état des pertes fiable, précis, complet. Je doute même qu'il existe.
- MDH: On sait qu'il ne s'agit pas d'un nombre exhaustif de fiches, il en manque des dizaines de milliers (je parle des MPF), sans parler des erreurs (57 au lieu de 257ème R.I.)
- Les états des pertes déjà cités des dépôts communs (je rappelle mon tableau
pour les officiers posté plus haut, no comment...)
- Les listes du SAMHA par régiment, avec une colonne pour dates de décès dans formations sanitaires. Pour le 57, véritable foutoir de pages remplies par des gougnafiers bras-cassés jemenfoutistes pour la plupart (plusieurs rédacteurs). J' ai un certain nombre de morts (MDH) dans les dites formations sanitaires répertoriées et qui sont absents, d'autres dans des hôpitaux qui ne sont pas mentionnés.
- Les listes sur certains historiques: Pffft... J'en ai trouvé bien plus sur MDH, excepté certains qui sont bien sur l'historique alors que N-MPF... (fracture du crâne par coups de bâton, suicide etc.)
- Les états des pertes au SHD: Je parle toujours du 57, pour ce que j'en sais méfiance... Je n'en ai que quelques-uns mais sur un état concernant Lobbes, Belgique 23 août 14, relevé des erreurs ou omissions.
Aux archives municipales de Bordeaux, des liasses et des liasses de fiches poussiéreuses, attachées avec de la ficelle à rôti (merci Serge

) nom, prénom, régiment, tué ou disparu le, décédé à. Mais il s'agit que de bordelais... Alors faut vous faire toutes les archives municipales ? Et encore, des grandes villes, et selon quel critère ? Quelles villes ?
C'est fou non ? Oui je sais... J'en suis.
J'oubliais les liquidations de pensions (là c'est du plus sérieux vu que des sous à la clé), j'ai oublié l'endroit.
Oublié sans doute aussi d'autres pistes, mais je dois dire que j'ai abandonné toute ambition d'établir une liste complète et vérifiée. Ah, je ne dois pas en être loin quand même, à force de chercher.
Bon courage,
Bernard