Pertes des régiments

R.I. - R.I.T. - Chasseurs
vfrederic62

Re: Pertes des régiments

Message par vfrederic62 »

bonjour Bernard

si tu as les chiffres pour le 174e RI je suis très interessé stp
merci
bien amicalement
frederic :hello:
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonjour Bernard,

A tête reposée (et encore...) j'ai repris quelques-uns des chiffres ce matin. Donc, oui - pour le 74e en tous cas - tout est mélangé, c'est sûr... ou alors, il manque vraiment beaucoup de monde sur MDH !! :heink: La preuve la plus évidente en est la répartition des pertes par classe de recrutement : les classe très anciennes étant très largement sureprésentées par rapport à la répartition que j'en trouve au sein du 74e.

Et effectivement, les choses rentrent à peu près dans l'ordre en 1918 à la suite de la dissolution du 274e. Encore que le différentiel reste tout de même d'une bonne 50taine de bonhommes...

Peut-on imaginer que dans la catégorie "disparus", il se trouve peut-être quelques cas douteux, des disparus peut-être, sur les listes, mais pas morts dans la vraie vie ? On est en juillet 1919, et peut-être que tout n'était pas encore carré-carré? Je sais pas...

Pour ce qui est de cette sale habitude de mélanger les régiments d'active et de réserve, je crois que cela tient de la façon dont le secrétariat du dépôt commun opérait... A ma connaissance, au dépôt, il n'y avait qu'un bureau de comptabilité. Il devait y avoir des directives du Ministère pour réglementer son travail, mais je me demande si une certaine latitude n'était pas laissée, dans les régions militaires, dans l'interprétation des textes et des directives...

A suivre...

Bonne journée.

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Laurent59

Message par Laurent59 »

Nous aurions donc des rapports de chiffre différent ? Certains documents incluant la réserve et d'autres non ? dans la feuille du 72e RI rien ne précise que la réserve est inclue dans les chiffres (sauf pour les officiers).
les chiffres semblent correspondre pour chaque année sans la réserve...

Laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
LABARBE Bernard

Message par LABARBE Bernard »

Re,
Laurent: dans la feuille du 72e RI rien ne précise que la réserve est inclue dans les chiffres
C'est justement le sujet évoqué plus haut. Rien ne précise, ni pour le 74 ni pour le 57, et ni pour tous les autres certainement. Comme l'a dit Stephan et comme chacun pourra le constater, par énième régiment, il faut entendre dépôt du... englobant le RI d'active et son R de réserve. Celà explique bien entendu des 5 et même 6000 morts affichés au grand étonnement de certains au début du sujet, comme mes 440 de plus au 57...
Cordialement,
Bernard
bernard larquetou

Message par bernard larquetou »

Bonjour à tous,

Eh bien, ça cogite dur !

Sur le sujet de ce qui est comptabilisé, François Vaudour à qui j'ai posé la question sur nos régiments havrais, m'indique que les chiffres ne correspondraient qu'au seul 129°. A suivre donc...

Concernant les commandes reçues pour une nouvelle visite à Vincennes (j'attends la réponse pour jeudi prochain), elles sont enregistrées quel que soit le biais par lequel elles me parviennent.
A ce sujet, ayant repris mes notes hier soir, je me suis aperçu qu'il y avait quelques BCP dans le 7N574 (les autres sont dans le 7N575), ainsi que des troupes d'Afrique (mais là, je n'ai pas ouvert la chemise, je n'ai fait que noter ce qui était porté dessus).

J'ai donc noté également les demandes pour les 16°, 56° et 27° BCP (Hervé et Daniel), ainsi que le 9° RMZ (Daniel).

Je conserve bien sûr l'ensemble des photos faites hier, ceci afin de renseigner celles et ceux qui pourraient se manifester ultérieurement (liste ci-dessus que j'actualiserai au fur et à mesure).

Bonne journée et.... bon courage

Amicalement

Bernard.
lucien michele

Message par lucien michele »

Bonjour Bernard,

Un grand merci pour ces documents. Reste à faire la différence entre 132 et 332 RI.

Cordialement

Michèle
"Mais VIEILLE CHAMPAGNE ne disparaît pas tout à fait ! Non."
http://liverdun.com/pagesperso/lucienlo ... /index.htm
jean claude

Message par jean claude »

Bonjour Bernard ,
Tout d'abord bravo pour ce que tu fais pour tous .

Si c'est possible je serais intéressé par le 78èRI (12RM)

merci d'avance
cordialement
jean claude
jean claude

le 78ème RI
http://www.creusois.canalblog.com
Jean-Claude Poncet

Message par Jean-Claude Poncet »

Bonjour,
Pour ma part je suis intéressé par les 97e et 297e RI.
Merci d'avance,
Bien cordialement
Jean-Claude
Eric de Fleurian

Message par Eric de Fleurian »

Bonjour Bernard

Dans la mesure de votre disponibilité, je vous fait une énorme commande car je serais très intéressé par tous les régiments de tirailleurs et de zouaves du 19e CA ainsi que les deux régiments de tirailleurs marocains.
Mais comme je ne sais pas si dans le carton des troupes d'Afrique les pertes sont comptabilisés par régiments organiques ou par régiment de marche, je vous donne les deux listes :

Régiments organiques :
- 1er, 2e, 3e, 5e, 6e, 7e et 9e régiments de tirailleurs algériens ou indigènes
- 4e et 8e Régiment de tirailleurs tunisiens
- 1er, 2e, 3e et 4e régiments de zouaves
- 1er, 2e, 3e et 4e régiments de zouaves
- 1er et 2e régiments de tirailleurs marocains

Régiments de marche :
- 1er, 2e, 3e, 4e, 5e, 6e, 7e, 8e, 9e, 10e, 11e, 13e, 14e et 17e régiments de marche de tirailleurs
- 1er, 2e, 2e bis, 3e, 3e bis, 4e, 5e, 7e, 8e et 9e régiments de marche de zouaves
- 1er, 2e, 3e et 4e régiments mixtes zouaves et tirailleurs
- 1er et 2e régiments de marche de tirailleurs marocains.

Je sais que cela fait beaucoup donc s'il y a une priorité à définir, je la donne aux régiments de tirailleurs.
Par avance merci de ce que vous pourrez faire pour moi.
Je vous transmets mon adresse mail par MP.

Cordialement
Eric
sisou

Message par sisou »

Bonjour.

Puisque je remarque que beaucoup souhaitent voir leurs régiments préférés être recherchés par le généreux Bernard Larquetou, ne serait-il pas souhaitable de prendre tous les régiments, bataillons de chasseurs, zouaves, artilleurs, etc ?

Ainsi, on ferait de mille pierres d'un coup. :D Et puis, cela profiterait à tout le monde. ;)

Néanmoins, je suis bien conscient que ce serait un long travail. :pt1cable:

Enfin, ce sera à Bernard de décider. ^^ Bravo à lui pour sa générosité. ^^

Cordialement. :hello:

Sisou.
Répondre

Revenir à « Infanterie »