22 avril 1915

R.I. - R.I.T. - Chasseurs
christophe auriac

Re: 22 avril 1915

Message par christophe auriac »

Bonsoir,
22 avril 1915, 22 avril 2005, j'ai eu aujourd'hui une petite pensée pour les zouaves et tirailleurs de la 45e DI, pour les peperes de la 87e DIT qui recevront de plein fouet la premiere attaque par les gaz le long du canal de l'Yser.
Bon week end à tous
Christophe AURIAC
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir
Effectivement, triste journée.
Des demain, la 304e Brigade sera mis en alerte (268 et 290e RI). Actuellement au repos, rattachée à la 17e DI, elle rejoint la 152e DI nouvellement créée et est rappelée à retourner en Belgique afin d'aider à défendre le secteur de Zuydschoote, Lizerne, Steenstraat.

Image

Quelques illustrations trouvées sur le livre:
"Un régiment de réserve en Berry -le 290e RI" Colonel Eggenspieler 1932 Paris
A noter l'erreur de l'éditeur: Il faut lire Steenstraete 1915 et non Steenstraete 1914

Cordialement
Jérôme
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir

Je savais que j'avais un truc là-dessus:
Le monument commémoratif montré sur la photo du bas (du messsage précédent) a été détruit en 1942 par l'occupant allemand.
L'actuel avec la croix et la crypte remplace l'ancien (celui avec l'obélisque)

Image

http://www.wo1.be/ned/evenementen/erbij ... /body1.htm
http://www.digilife.be/teleducatie/vbssj/omd98/omd2.htm

Jérôme
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir Christophe,

Et merci pour ce rappel. J'ai aussi quelque chose là-dessus, du "direct live" :

Image

" [...] Maintenant nous sommes en Belgique, le long du canal de l'Yser, à la gauche des anglais. il y a une huitaine de jour, les boches ont voulu nous asphyxier avec les anglais, mais n'ont pa réussi, car maintenant nous avons des masques, ça fait que l'on ne craint pas grand chose. Je finis ma carte en te la serrant, copain. "

Extrait de la lettre d'un gars de la 5e Cie du du 3e bis R. Z. (45e D. I.) datée du 13 mai 1915, chinée il y a quelques temps.

Amicalement,

Stéphan
christophe auriac

Message par christophe auriac »

Bonjour,
Et un extrait du JMO du 22 avril du 2e Bis de Zouaves :
La matinée ne se signale par aucun incident particulier. A 17 heures, une violente attaque allemande se prononce sur tout le front du groupement ; l’ennemi dirige, sur nos tranchées, des jets de « gaz asphyxiants », qui constituent rapidement un nuage épais que le vent pousse vers nos lignes. Suffoquée et en butte à un intense bombardement, la première ligne est contrainte de se replier, après avoir subi de fortes pertes. Les 1ere et 2e compagnies du 2e Bis de Zouaves, placées en réserve, essayent en vain d’arrêter ce mouvement de retraite ; immédiatement débordées et violemment prise à partie par l’artillerie lourde ennemie, soumises d’ailleurs à l’action des gaz deleteres, elles sont bientôt décimées et obliger de se retirer à leur tour, la 2e à droite sur les Canadiens, la 1ere à gauche sur le canal.
L’ennemi avance rapidement en colonnes serrées, dans le but de franchir le canal de l’Yser, qu’il passe en 2 points à Steenstraat et à Het-Sas, sur les passerelles dont la garde était confiée à la 87e division Territoriale…
A bientôt
Christophe AURIAC
Répondre

Revenir à « Infanterie »