L'UNC et la carte du combattant

damien13

Re: L'UNC et la carte du combattant

Message par damien13 »

Bonjour à tous

Je me pose des questions à propos de l'UNC:

recevaient-ils systématiquement la médaille de L'unc?
à partir de quelle date les anciens combattants pouvaient s'inscrire?
devaient -ils prouver leur campagne et comment le faisaient-ils?
S'incrivaient-ils dans le département de résidence ou celui de recrutement pendant la guerre?

cela m"aiderait à rechercher dans les archives de L'unc pour retrouver des indices sur les campagnes de mon grand-père.
je vous remercie par avance

damien
damien13
Jean-Claude Poncet

Message par Jean-Claude Poncet »

Bonsoir,
Je pense que vous faites une confusion entre l'U.N.C. qui est une association ayant vocation de rassembler les association d'anciens combattants, les veuves, les orphelins, etc. (et qui a une médaille associative mais donc purement associative) et la carte du combattant qui est une institution nationale, avec une médaille associée et bien entendu la retraite du combattant. C'est cette carte qui ouvre les droits. Elle est délivrée en préfecture.
Donc que cherchez vous à savoir exactement ?
Salutations

Jean-Claude
baude1967

Message par baude1967 »

bonjour
pour la carte du combattant j ai pu consulter les demandes aux ad52
toutes les demandes n y sont pas c est soit a titre individuel soit par une association d anciens combattants que se faisaient les demandes et il s agissait du lieu de residence
en regle general si trouve la carte les etaits de service et parfois d autres documents cela depent des dossiers
cordialement
pascal
pierreth1

Message par pierreth1 »

Bonjour,
la carte est demandée par l'interessé qui doit y joindre évidemment ses états de service. Bien évidemment une association d'ancien combattant peut se substituer au demandeur mais fait la demande en son nom.
Pour la petite histoire les anciens combattants alsaciens et mosellans de l'ex l'armée impériale eurent eux aussi droit eux aussi à cette carte du combattant ainsi mon grand père titulaire de l'insigne des blessés et de la croix de fer de 2 eme classe eut droit au port de l'insigne des blessés français dans les années 20 sur decision du prefet du haut rhin et obtint la carte du combattant le 14 octobre 1935 N° 24438 délivrée à Colmar , mon oncle son beau frère obtint lui aussi cette carte
Pour sa demande il avait du fournir l'équivalent allemand de l'état signalétique et des services lequel étant établi par l'autorité allemande de l'époque (avec les tampons nazis) disparus des archives sans doute à la libération aussi les anciens combattants furent ils dans l'impossibilité de fournir ce document à ma grand mere lors du décès de son époux..
Cordialement
Pierre
pierre
damien13

Message par damien13 »

Bonjour à tous
et merci encore pour ces réponses rapides et pleines de précisions.
Le but de ma requête est de retrouver un maximum d'information sur la campagne militaire de mon grand-père qu'il a passé en orient au 1er RMA et 2eme RMA.J'ai déja acquis à AIX en Provence aux archives d'outre-mer sa fiche matriculaire (il est né en Algerie) mais elle ne me fourni pas assez de détails.Alors j'ai pensé que les archives des anciens combattants aurait pu me les fournir.
Mais hélas les AD des Ardennes lieu de son domicile apres guerre vient de me répondre qu'il n'ont rien retrouvé.
Croyez vous que la prefecture de ce departement ont encore ce genre d'archives puisque c'etait elle qui délivrait les cartes du combattant

cordialement et merci à tous
damien

PS: bien sur ,je n'ai plus son livret miltaire qui m'aurait tant faciliter la tâche.
damien13
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »