Bonjour à tous,
La question du jour : Quel était le régiment, ou à défaut la division en poste dans le secteur de la Pompelle / ferme d'Alger fin décembre 1914 ?
Merci d'avance pour votre réponse,
Eric
Ferme d'Alger, décembre 1914
Re: Ferme d'Alger, décembre 1914
Bonjour à tous,
Bonjour Eric
Au moins la 51° DI (1er CA) jusqu'en mai 1915 (dont le secteur de la ferme des marquises de fin avril à mai).
Amicalement,
Louis Le Bègue.
Bonjour Eric
Au moins la 51° DI (1er CA) jusqu'en mai 1915 (dont le secteur de la ferme des marquises de fin avril à mai).
Amicalement,
Louis Le Bègue.
Bonjour,
Pour l'ensemble des abords de La Pompelle, voyez la Division marocaine (le Ferme d'Alger est à sa gauche), et, en complément, la 51e DI, dont le JMO mentionne le bombardement de la Ferme d'Alger en cette fin Décembre 14.
Bien à vous,
Achache
Pour l'ensemble des abords de La Pompelle, voyez la Division marocaine (le Ferme d'Alger est à sa gauche), et, en complément, la 51e DI, dont le JMO mentionne le bombardement de la Ferme d'Alger en cette fin Décembre 14.
Bien à vous,
Achache
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Et bien merci à vous deux pour vos réponses rapides!
J'ai trouvé les éléments que je cherchais dans le JMO de la 51e DI.
Cordialement,
Eric
J'ai trouvé les éléments que je cherchais dans le JMO de la 51e DI.
Cordialement,
Eric
Eric
Bonsoir,
Apparemment, il y a eu explosion de mine dans le secteur :

Apparemment, il y a eu explosion de mine dans le secteur :

Un Homme n'est jamais tout à fait mort tant qu'il y a quelqu'un pour prononcer son nom.
Tout à fait, c'était d'ailleurs le but de rechercher des infos sur cette mine, ainsi que sur les actions du Génie que j'ai posé la question des unités en place dans ce secteur. Le JMO de la Division Marocaine y consacre donc plusieurs pages avec des photos, ce qui est rare. Bonne pioche donc, grâce aux réponses des deux membres de ce forum.
Eric
Bonsoir,
Oui, Eric, j'ai remarqué la présence de ces photos dans le JMO D marocaine, fait très rare que je me permets de souligner encore, après vous, ainsi que la qualité des croquis dans ce JMO, -pour tous ceux que cela intéresserait...
Petit détail: la 51e Di n'est plus, à cette date précise, dans le 1er CA, comme l'a noté notre ami Louis (pour ses rattachements successifs, voir son Historique).
Bien à vous
Achache
Oui, Eric, j'ai remarqué la présence de ces photos dans le JMO D marocaine, fait très rare que je me permets de souligner encore, après vous, ainsi que la qualité des croquis dans ce JMO, -pour tous ceux que cela intéresserait...
Petit détail: la 51e Di n'est plus, à cette date précise, dans le 1er CA, comme l'a noté notre ami Louis (pour ses rattachements successifs, voir son Historique).
Bien à vous
Achache
Achache
Bonsoir à tous,
bonsoir Achache,
Mea culpa, mea culpa, mea maxima culpa...
La 51 est rattachée en novembre 1915 et non pas comme j'ai cru le lire en novembre 1914...
Ça m'apprendra à lire en 'Z'...
Je vous souhaite une bonne soirée,
Amicalement,
Louis Le Bègue.
bonsoir Achache,
Mea culpa, mea culpa, mea maxima culpa...
La 51 est rattachée en novembre 1915 et non pas comme j'ai cru le lire en novembre 1914...
Ça m'apprendra à lire en 'Z'...
Je vous souhaite une bonne soirée,
Amicalement,
Louis Le Bègue.