Bonjour à tous,
Voici quelques informations supplémentaires concernant Charles RONDONY, pour la période concernant son engagement dans l'Infanterie de Marine...
Né le 6 mars 1856 à PRATS-de-MOLLO (Pyrénées-Orientales)
Entre dans l'Infanterie de Marine le 5 novembre 1875, Sous-Lieutenant le 10 octobre 1880. Au 1er janvier 1881, attaché au 4ème RIMA à TOULON (Cdt Alexandre BOUËT, Colonel). Lieutenant le 25 mai 1883. Au 1er janvier 1885, en service aux Tirailleurs Tonkinois. Au 1er janvier 1886, en service au 2ème RIMA à BREST (Cdt Jean BOURGEY, Colonel). ... Capitaine le 21 février 1888. Chevalier de la Légion d'Honneur. Au 1er janvier 1892, en service au 3ème Régiment de Tirailleurs Tonkinois (Cdt Gaston VINCKEL-MAYER, Lt-Colonel). Au 1er janvier 1894, en service au 5ème RIMA à CHERBOURG (Cdt Henri FREY, Colonel). Chef de bataillon le 13 juillet 1894. Aux 1er janvier 1896, 1897, en service au 3ème Régiment de Tirailleurs Tonkinois (Cdt Marie AUDÉOUD, Lt-Colonel). Au 1er janvier 1899, en service au 7ème RIMA (Cdt Antoine COMBES, Colonel) et (nomination du 18 août 1898), Commissaire du Gouvernement près le 2ème Conseil de Guerre maritime permanent à ROCHEFORT. Au 1er janvier 1900, Major du 7ème RIMA.
Cordialement. Malou. [:administrateur:2]
Général RONDONY
Re: Général RONDONY
Cordialement. Malou
Bonjour,
Officier du Nicham Iftikhar il a donc servi un temps comme officier en Tunisie cette décoration étant remise au nom du Bey de Tunis sur proposition du résident français (le diplome est rédigé en arabe et joint à une traduction)
Cordialement
Pierre
Officier du Nicham Iftikhar il a donc servi un temps comme officier en Tunisie cette décoration étant remise au nom du Bey de Tunis sur proposition du résident français (le diplome est rédigé en arabe et joint à une traduction)
Cordialement
Pierre
pierre
Bonsoir à tous.
Permettez un petit rectificatif ou simplement un complément d'information.
Le Général Rondony n'a pas été tué sur le pont de Breuvanne le 22 août 1914 dans la bataille de Saint-Vincent. La bataille de Saint-Vincent ( mon village d’origine), c'est l'action du 7e R.I.C.
Rondony, en tête du 3e R.I.C suivait la 1ère brigade engagée à Rossignol.
Seul le 3e bataillon du 3e R.I.C et lui purent franchir la Semoy ; les autres seront cloués toute la journée à Breuvanne sous un grêle d'obus de 77 et 150,et une mitraille intense, sans possibilité de combattre.
Le colonel GRASSET dans " Surprise d'une division -ROSSIGNOL-SAINT-VINCENT " écrit: " A 19h.30, le cercle s'était refermé sur eux ... le général Montignault, blessé, prisonnier... Le général Rondony n'était plus là. Soutenu par le sergent Le Pimpec et par 3 soldats, il était parti dans la direction du sud-est, échappant aux patrouilles allemandes. Il réussit à franchir la Semoy, mais après cet effort, comme il avait perdu beaucoup de sang, ses forces le trahirent. Il mourut, contre une haie, au moment même où il allait être fait prisonnier. IL fut dépouillé des ses vêtements et ses compagnons furent emmenés par une patrouille allemande.
Le journal du commandant Jean Moreau n’apporte aucune info.
Les historiens locaux de Tintigny ( dont Breuvanne est une section) ont relaté dans le Vivier aux Joyaux N° 15 mars 1995 : « Le Général Rondony, blessé à l’avant-bras et cerné, entreprit de guider une dernière poignée d’hommes pour rejoindre les lignes françaises dans la soirée du 22 août. Mais Tintigny, Ansart et Breuvanne, occupés par les Allemands, ne formaient plus qu’un vaste brasier. Le petit groupe passa à faible distance de l’hécatombe des civils à Ansart et se trouva en dessous de Han, le matin du 23 août, après une marche bien pénible, en présence d’un détachement allemand. Sommé , mais en vain, de se rendre, il expira peu après. Il fut enterré sur place, près de la route de Han à Villers-sur-Semois puis transféré plus tard au cimetière militaire du Tilleul ( Tintigny). »
Le Général Raffenel, lui, fut inhumé au cimetière militaire de Breuvanne.
Le journal « l’Avenir du Luxembourg » du samedi 18 mars 1922 , relate l’exhumation des corps des deux généraux français et leur rapatriement en France.
Souhaitons pour nos archives locales la photo du mausolée du général Rondony.Merci
Restons à votre disposition pour d'autres info et cordialement.
René.
Permettez un petit rectificatif ou simplement un complément d'information.
Le Général Rondony n'a pas été tué sur le pont de Breuvanne le 22 août 1914 dans la bataille de Saint-Vincent. La bataille de Saint-Vincent ( mon village d’origine), c'est l'action du 7e R.I.C.
Rondony, en tête du 3e R.I.C suivait la 1ère brigade engagée à Rossignol.
Seul le 3e bataillon du 3e R.I.C et lui purent franchir la Semoy ; les autres seront cloués toute la journée à Breuvanne sous un grêle d'obus de 77 et 150,et une mitraille intense, sans possibilité de combattre.
Le colonel GRASSET dans " Surprise d'une division -ROSSIGNOL-SAINT-VINCENT " écrit: " A 19h.30, le cercle s'était refermé sur eux ... le général Montignault, blessé, prisonnier... Le général Rondony n'était plus là. Soutenu par le sergent Le Pimpec et par 3 soldats, il était parti dans la direction du sud-est, échappant aux patrouilles allemandes. Il réussit à franchir la Semoy, mais après cet effort, comme il avait perdu beaucoup de sang, ses forces le trahirent. Il mourut, contre une haie, au moment même où il allait être fait prisonnier. IL fut dépouillé des ses vêtements et ses compagnons furent emmenés par une patrouille allemande.
Le journal du commandant Jean Moreau n’apporte aucune info.
Les historiens locaux de Tintigny ( dont Breuvanne est une section) ont relaté dans le Vivier aux Joyaux N° 15 mars 1995 : « Le Général Rondony, blessé à l’avant-bras et cerné, entreprit de guider une dernière poignée d’hommes pour rejoindre les lignes françaises dans la soirée du 22 août. Mais Tintigny, Ansart et Breuvanne, occupés par les Allemands, ne formaient plus qu’un vaste brasier. Le petit groupe passa à faible distance de l’hécatombe des civils à Ansart et se trouva en dessous de Han, le matin du 23 août, après une marche bien pénible, en présence d’un détachement allemand. Sommé , mais en vain, de se rendre, il expira peu après. Il fut enterré sur place, près de la route de Han à Villers-sur-Semois puis transféré plus tard au cimetière militaire du Tilleul ( Tintigny). »
Le Général Raffenel, lui, fut inhumé au cimetière militaire de Breuvanne.
Le journal « l’Avenir du Luxembourg » du samedi 18 mars 1922 , relate l’exhumation des corps des deux généraux français et leur rapatriement en France.
Souhaitons pour nos archives locales la photo du mausolée du général Rondony.Merci
Restons à votre disposition pour d'autres info et cordialement.
René.
Bonsoir à Toutes & Tous,
Bonsoir René,
- Un grand merci pour les informations et les précisions sur le général RONDONY du 3e RIC!
- Pour en savoir plus sur la bataille de Rossignol, le 22 août 1914, je vous signale également les articles du lieutenant-colonel PUGENS publiés en 1930 dans la "Revue militaire française" sur ce sujet:
"Le désastre de Rossignol est provoqué par des causes identiques à celles qui ont amené les échecs du 22 août dans les autres corps de la 4e armée: ambiance faussée par un manque complet de renseignements frais, absence d'idée de manoeuvre, ardeur trop grande de la troupe, précarité des liaisons, défaut de coordination entre les unités et les différentes armes; il faut peut-être y ajouter aussi un certain mépris de l'adversaire." (...)
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1 ... pagination
- Bonne lecture attentive. Vos commentaires sont toujours les bienvenus!
- Une bonne soirée (bien humide et pluvieuse...) de Bruxelles!
Bonsoir René,
- Un grand merci pour les informations et les précisions sur le général RONDONY du 3e RIC!
- Pour en savoir plus sur la bataille de Rossignol, le 22 août 1914, je vous signale également les articles du lieutenant-colonel PUGENS publiés en 1930 dans la "Revue militaire française" sur ce sujet:
"Le désastre de Rossignol est provoqué par des causes identiques à celles qui ont amené les échecs du 22 août dans les autres corps de la 4e armée: ambiance faussée par un manque complet de renseignements frais, absence d'idée de manoeuvre, ardeur trop grande de la troupe, précarité des liaisons, défaut de coordination entre les unités et les différentes armes; il faut peut-être y ajouter aussi un certain mépris de l'adversaire." (...)
- Bonne lecture attentive. Vos commentaires sont toujours les bienvenus!
- Une bonne soirée (bien humide et pluvieuse...) de Bruxelles!
Bien cordialement
Paul Pastiels
Paul Pastiels
- martinez renaud
Bonjour à tous
J'avais zappé ce fil que j'avais amorcé en son temps
Merci beaucoup pour ces nombreux renseignements.
Je croyais que le général ne possédait pas de sépulture identifiée
Je joins Miaouh pour visualiser la tombe.
Amicalement
Renaud
Amicalement
Renaud
Gloire aux 53ème et 253ème RI
Bonjour Renaud, bonjour à tous,Bonjour à tous
Amicalement
Renaud
J'ajoute encore une précision sur RONDONY.
En 1914, avant la déclaration de guerre, il est le patron de la Brigade Coloniale qui comprend notamment les 3° & 7° RIC de ROCHEFORT. Ces mêmes régiments, (RIMa à l'époque des années 1890/95) sont au TONKIN avec les RTT où comme par hasard, on retrouve déjà RONDONY ...
Cordialement,
Michel PINEAU
Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
bonjour RENAUD JE VAIS ESSAYER DE T'ENVOYER LA PHOTO DU MAUSOLEE RONDONY SITUE DANS UN PETIT VILLAGE AU NORD DE LA GIRONDE
le rabouiilleur de la dronne
bONSOIR rENAUD
VOICI LE MAUSOL22 DU GENERAL RONDONY
VOICI LE MAUSOL22 DU GENERAL RONDONY
le rabouiilleur de la dronne
- martinez renaud
Bonjour Miaouh, bonjour à tous
Je ne vois pas la photo
Amicalement
Renaud