merci à tous
j'espere que vous en ferez bonne usage?
merci nicolas pour le lien de l'A.O et A.F.O.
J'ai un sérieux doute avec le parcours de mon grand-pere.
Incorporé en avril 1915, il n'embarque que le 11 octobre 1916 pour l'A.O.(armée d'orient).
Ses classes auraient-elles duré aussi longtemps? ou est-ce une erreur de retranscription et c'est plutot le 11octobre 1915?
(Surtout que le 11 octobre 1916 l'A.O. est déjà devenue l'A.F.O.)
2eme question: son voyage a duré du 11 octobre jusqu'au 20 octobre 1916 ou 15... 9 jours est-ce normal? algerie-salonique??
3eme question: est-ce que les voyages en mer était compté en "campagne simple"?
merci à tous pour votre aide
cordialement
damien
Carte d'Orient
Re: Carte d'Orient
Bonjour à tous
Bonjour Damien
Je vous remercie et vous félicite pour la carte.Je commence à les collectionner et voila encore un exemplaire avec une Orthographe différente.

je profite de ce post pour répondre a deux de vos questions.
La question 2:
Son Voyage de 9 jours est dans la Moyenne .C'est bien souvent entre 7 et 10 jours de traversée soit par mer soit par mer-terre (via Italie)
J'avais cité des Ex sur ce Post
forum2.php?config=pages1418.inc&cat=14& ... w=0&nojs=0
Le plus rapide que j'ai trouvé c'est de retour de Géneral Guillaumat :
Il quitte Salonique le 8 juin à bord d'un torpilleur et arrive a Paris le 12 (Source, Temoignage d'un chef ,le Général Guillaumat de Leon Noêl ED Alsatia Paris .Page 81) Un record non ??
Pour la question 3 :
Perso, j'ai la certitude (croisement d'informations) que le jour ou mon Ar GP a été informé a Marseille de la date de son Embarquement(Le lendemain), et bien sur sa fiche matricule il passe en Campagne Double.
Cet exemple est-il une règle ?...Je n'en sais rien .
Encore Merci
Très cordialement
Franck
- RSanchez95
Bonjour.
J'ai trouvé une fiche d'un mécanicien aéronautique qui est envoyé en octobre 1916 pour l'Armée d'Orient.
A.O. devait être encore utilisé en octobre 1916.
Cordialement.
Bobrah.
J'ai trouvé une fiche d'un mécanicien aéronautique qui est envoyé en octobre 1916 pour l'Armée d'Orient.
A.O. devait être encore utilisé en octobre 1916.
Cordialement.
Bobrah.
bonjour Bobrah
merci pour cette info
mais alors qu'est-ce que mon grand-père a pu faire durant tout ce temps d'avril 1915 à octobre 1916?????
ahh si j'avais encore son livret miltaire sniff
bonne journée
damien
merci pour cette info
mais alors qu'est-ce que mon grand-père a pu faire durant tout ce temps d'avril 1915 à octobre 1916?????
ahh si j'avais encore son livret miltaire sniff
bonne journée
damien
damien13
- RSanchez95
Bonjour.
Il faudrait regarder avec l'historique du ou des régiments. Si c'est une erreur sur la date (?), en octobre-novembre 1915 des troupes débarquèrent bien de Marseille (Toulon ?) à Salonique (et ailleurs) pour défendre la Serbie. Avez-vous fait une demande au SAHMA de Limoges, sait-on jamais ils ont peut-être quelque chose ? Peut-être un jour une lettre ou un carnet d'un soldat sortira par internet.
Cordialement.
Nicolas.
Il faudrait regarder avec l'historique du ou des régiments. Si c'est une erreur sur la date (?), en octobre-novembre 1915 des troupes débarquèrent bien de Marseille (Toulon ?) à Salonique (et ailleurs) pour défendre la Serbie. Avez-vous fait une demande au SAHMA de Limoges, sait-on jamais ils ont peut-être quelque chose ? Peut-être un jour une lettre ou un carnet d'un soldat sortira par internet.
Cordialement.
Nicolas.
bonsoir
oui je desespere pas. En effet j'ai pensé à regarder dans les JMO et le régiment a bien recu des renforts de sections de mitrailleurs le 22 octobre 1916.Mon grand-père était mitrailleur au 2eme RMA et 1er RMA et a du débarqué d'Algérie.
J'ai ressensé toutes les fiches des MDF du régiment 2eme régiment de marche d'Afrique et créé en fichier PDF. Si cela interresse quelqu'un!!! je peux le partager.
cordialement
damien
oui je desespere pas. En effet j'ai pensé à regarder dans les JMO et le régiment a bien recu des renforts de sections de mitrailleurs le 22 octobre 1916.Mon grand-père était mitrailleur au 2eme RMA et 1er RMA et a du débarqué d'Algérie.
J'ai ressensé toutes les fiches des MDF du régiment 2eme régiment de marche d'Afrique et créé en fichier PDF. Si cela interresse quelqu'un!!! je peux le partager.
cordialement
damien
damien13
Bonjour Damien13,
Je fais des recherches sur le front balkanique en 1916 et à ce sujet j'aimerais vraiment consulter la carte que vous avez numérisée. Malheureusement, elle n'est plus téléchargeable à partir du lien posté.
Pourriez vous m'aider?
De mon coté je recherche un de mes ancêtres décédé dans les balkans en 1916. Je compte m'y rendre cet été donc si je peux vous aider pour vos recherches n'hésitez pas.
Cordialement
Ivana
Je fais des recherches sur le front balkanique en 1916 et à ce sujet j'aimerais vraiment consulter la carte que vous avez numérisée. Malheureusement, elle n'est plus téléchargeable à partir du lien posté.
Pourriez vous m'aider?
De mon coté je recherche un de mes ancêtres décédé dans les balkans en 1916. Je compte m'y rendre cet été donc si je peux vous aider pour vos recherches n'hésitez pas.
Cordialement
Ivana
bonjour ivana
je viens de verifier le lien et en effet le fichier de la carte n'existe plus
je ne comprends pas
voulez vous que je vous l'envoie par émail?
cordialement
damien13
je viens de verifier le lien et en effet le fichier de la carte n'existe plus
je ne comprends pas
voulez vous que je vous l'envoie par émail?
cordialement
damien13
damien13
Ce serait parfait. Je vous laisse mon adresse personnelle : [email protected]
Merci beaucoup.
Cordialement
Ivana
Merci beaucoup.
Cordialement
Ivana
Bonjour à tous
J'ai regardé dans mes archives. Pour 1918, il existe l'écrin de cartes relatives au tome VIII (2e vol.) des AFGG qui regroupe les cartes suivantes : (voir scan).
Le problème est qu'elles sont très fragiles et de très grand format, donc difficiles à photocopier (sauf éventuellement sur une tireuse pour plans).
En photo, je ne sais pas ce que cela donnerait comme résultat ?
Cordialement
J'ai regardé dans mes archives. Pour 1918, il existe l'écrin de cartes relatives au tome VIII (2e vol.) des AFGG qui regroupe les cartes suivantes : (voir scan).
Le problème est qu'elles sont très fragiles et de très grand format, donc difficiles à photocopier (sauf éventuellement sur une tireuse pour plans).
En photo, je ne sais pas ce que cela donnerait comme résultat ?
Cordialement