Carte d'Orient

RSanchez95

Re: Carte d'Orient

Message par RSanchez95 »

Bonsoir Damien.

Je sais que les forces françaises de l'Armée d'Orient deviennent L'Armée Française d'Orient ou A.F.O. le 11 août 1916. Donc logiquement le terme A.O. n'existait plus, peut-être était-il encore employé. (Si je me trompe pas).
Pour le reste je ne sais pas.
Votre photo est très belle, quelle est son histoire ? J'achète des cartes postales sur internet, mais on trouve, je trouve assez peu de récits de soldats sur l'Armée d'Orient. (C'est juste un avis).
Cordialement.
Nicolas.
damien13

Message par damien13 »

bonsoir nicolas
et bien justement depuis pas mal de temps je fais mon enquête sur son parcours en orient
Comme je n'ai pas son livret miltaire, j'ai ecris aux AD des Ardennes pour faire des recherches dans les archives de l'UNC qu'ila du déclaré à l'époque pour s'inscrire.
Pourquoi des Ardennes,car il s'y est installé apres la guerre en 1920.
Il est né à batna en Algerie et en 1915 au moment de son incorporation, il travaillait comme aide laborantin au grand lycée de Français à Alger
De son parcours en orient,je n sais pas grand chose, sauf qu'il était mitrailleur et qu'il a participé à la liération de la serbie

cordialement
dmien
damien13
RSanchez95

Message par RSanchez95 »

Bonsoir.
La source pour la date du 11 août 1916 : http://toaw.free.fr/afgg/

J'avais consulté le carnet d'un artilleur du 38e R.A.C. sur le site internet www.chtimiste.com.

Je pense que Franck R pourra vous aiguiller pour vos recherches, il fait des recherches sur l'Armée d'Orient et les régiments justement, je pense.

Comme vous Damien je n'ai pas grand chose sur le parcours de mon arrière grand père dans l'A.F.O., juste une photo de lui peut-être à Salonique fumant une pipe soit en 1917 ou plus probablement en 1918 assit sur une chaise avec une grande barbe, qu'il n'avait pas en 1916 - 1917 dans l'artillerie de campagne en France. Mes recherches sur des navires de débarquement ou embarquement n'ont rien données.
Je vous souhaite justement de réussir dans vos recherches (Ce qui n'est pas facile).

Cordialement.
Bobrah.
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonsoir
Tombé (aïe !) par hasard sur cette carte de quelques 7Mo sur le site chemins de mémoire.
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Gilles ROLAND

Message par Gilles ROLAND »

Bonjour,

Pas trop mal ? :cry:

Merci M’sieur. :lol:

Amicalement

Gilles [:gilles roland]
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
damien13

Message par damien13 »

bonsoir à tous
j'ai enfin terminé la numérisation de la carte du front d'orient 1918. Elle fait quand meme 118MO de mémoire
j'essaie un lien dans ce message pour que tout le monde en profite.
http://9giga.sfr.fr/n/50-17/share/LNK64324b114a9ebeeaa/
a plus
damien13
RSanchez95

Message par RSanchez95 »

Bonjour Damien13.

Merci pour le fichier et le temps que cela à pu fournir, je tente de le télécharger, j'espère que ça va passer.
Je ne suis pas un expert des régiments et j'espère que pour vous et comme pour moi, nous réussissions à retrouver le passé de nos ainés.
Je ne sais pas si vous avez des contacts avec Franck R, mais lui il connait bien, je pense.

Bobrah.
RSanchez95

Message par RSanchez95 »

Bonjour Damien 13.
Je confirme. Merci pour le travail ça n'a pas du être facile. Merci encore.
Mais le résultat est vraiment grandiose. Le nombre de villages est impressionnants.
Bien amicalement.

Je viens de récupérer des cartes de Serbie et Roumanie en 1915-1916, je peux les scanner aussi.
Bobrah.
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonsoir,
Une petite astuce pour les gens qui voudraient récupérer les morceaux, - pour les morceaux eux-même, car l'ordre va se trouver bouleversé : ouvrez le document Word, enregistrez-le sous <format html>, vous pouvez garder le même nom, à coté du fichier html ainsi créé vous trouverez un répertoire "carte front d'orient 1918_fichiers" contenant les images contenues dans le .doc
Sacré boulot en tous cas :jap:
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Gilles ROLAND

Message par Gilles ROLAND »

Bonjour Damien,

Alors là, c’est un superbe boulot !

Je vous remercie.

Cordialement

Gilles [:gilles roland]
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »