Carte d'Orient

Franck R

Re: Carte d'Orient

Message par Franck R »

Bonjour à tous
Bonjour Gilles

La carte a été postée sur votre Mail perso (elle est dispo a qui la demande)
On trouve également une carte du réseau routier et ferroviaire (y compris voie 0,6) en Macedoine jusqu'a la ligne de front en sept 18 dans :
Les travaux et les jours de l'armée d'Orient

(1915-1918) de Jacques ANCEL ed Bossard Paris 1921

Je possède cette carte, elle est donc aussi disponible

Très cordialement

Franck
RSanchez95

Message par RSanchez95 »

Bonjour Franck.
Je suis intéressé. Si vous voulez bien.
Je n'ai pas de carte du front d'Orient, j'essaye d'en acheter quand j'en trouve en vente.
Merci.
Bien cordialement.
Bobrah.
Gilles ROLAND

Message par Gilles ROLAND »

Bonsoir Franck,

J’ai bien réceptionné la carte, un grand merci, je vais pouvoir pointer (approximativement) la position des régiments sur le front d’Orient.

J’édite, Merci à Alexandre pour toutes les références mais chaque chose en son temps.

Bien cordialement

Gilles [:gilles roland]
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
RSanchez95

Message par RSanchez95 »

Merci Franck.

J'ai bien reçu la carte.
Je vais pouvoir y voir plus clair sur les positions des villes et villages.
Merci encore.
Bien cordialement.
Bobrah.
damien13

Message par damien13 »

Bonjour à tous
Cela fait bien longtemps que j'ai participé au forum .Je ne faisais que de lire les messages.
Mais je peux vous venir en aide car je possede deux cartes de la region balkanique en 1918
la 1ere la plus petite "les états balkaniques" carte éditée par "la science et la vie" echelle 1/3000000
légende:limite état, canal, chemin de fer, ville fortifiée
et une autre plus precise donc plus grande avec tous les noms de villes et villages de l'époque macedoine grece serbie bulgarie
intitulé carte du theatre balkanique de le guerre europenne edition1918 tracé à la main du front aux differentes dates offensives septembre,octobre,novembre 1918.echelle 1/1000000eme
tous les villages sont notés et portent leurs noms à l'époque.
Mais je ne sais pas comment les reproduire pour vous en faire profiter
Mon grand-pere a fait la campagne d'orient 1915/1918 au 2eme RMA puis au 1er RMA
Si cela vous interresse?
cordialement
damien
damien13
RSanchez95

Message par RSanchez95 »

Bonjour à tous
Cela fait bien longtemps que j'ai participé au forum .Je ne faisais que de lire les messages.
Mais je peux vous venir en aide car je possede deux cartes de la region balkanique en 1918
la 1ere la plus petite "les états balkaniques" carte éditée par "la science et la vie" echelle 1/3000000
légende:limite état, canal, chemin de fer, ville fortifiée
et une autre plus precise donc plus grande avec tous les noms de villes et villages de l'époque macedoine grece serbie bulgarie
intitulé carte du theatre balkanique de le guerre europenne edition1918 tracé à la main du front aux differentes dates offensives septembre,octobre,novembre 1918.echelle 1/1000000eme
tous les villages sont notés et portent leurs noms à l'époque.
Mais je ne sais pas comment les reproduire pour vous en faire profiter
Mon grand-pere a fait la campagne d'orient 1915/1918 au 2eme RMA puis au 1er RMA
Si cela vous interresse?
cordialement
damien
Bonsoir damien13.

Le mieux serait de les numériser avec un scanner et de recoller les parties ensembles dans un logiciel de photographie et faire un seul fichier image.
Sinon je ne sais pas peut-être avec un appareil numérique (ce qui est assez difficile je pense pour garder un certain visuel).
Y a t'il la Turquie sur vos carte (je pense que oui vu les dates) ? Mon arrière grand-père (classe 1913) a lui fait la guerre assez tard dans l'Armée Française d'Orient de 1918 à 1919 (1919 pour l'occupation de Constantinople - France de 1914-1918).
Bien cordialement.
Bobrah.
Gilles ROLAND

Message par Gilles ROLAND »

Bonjour Damien,

Merci pour votre proposition.
Bobrah a répondu, effectivement le scan, mais l’ayant essayé sur un canevas, ce n’est pas évident !
Une autre solution, la photo et là encore il faut que les prise de vue soient à la même distance.

Si vous parvenez à quelque chose, bien entendu, je me charge de l’assemblage.

Cordialement

Gilles [:gilles roland]
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
damien13

Message par damien13 »

bonsoir à tous

oui en effet cela va etre délicat de scanner et rassembler l'ensemble.Je vais essayer de faire de mon mieux mais il ne faudra pas être trop pressé ,je suis très occupé professionnellement en ce moment.
Pour répondre à Bobrah , il me smble en effet qu'il y a une partie de la Turquie,l'Autriche-hongrie,Bulgarie.
cordialement
damien13
RSanchez95

Message par RSanchez95 »

Bonjour Damien13.

Faites se que vous pouvez. La carte de Franck R est très bien, mais il manque la Turquie, Bulgarie et Roumanie. Je suis en train d'en acheter par internet, mais qui concerne uniquement des régions des Balkans.

C'est pas évident de collecter des cartes justement. Merci pour votre aide.

Bobrah.
damien13

Message par damien13 »

bonsoir à tous

en attendant de finir le travail de la carte (elle presente la bulgarie,l'hongrie,une partie de la russie et de la turquie)et continuer la discution sur cette campagne, je vous envoi la photo de mon grand-père en zouave (en rassouel blanc)
et pour poser quelques questions:
d'apres sa fiche matriculaire, il a été incorporé le 9 avril 1915 mais n'a embarqué que le 11 octobre 1916 pour l'armée d'orient. (noté A.O) (en campagne simple)
pourtant à cette date cette armée avait déjà été renommée C.E.O non?
Pourquoi ses classes ont elles duré si longtemp? ou est-ce une erreur de retranscription 1915 au lieu de 1916?

Il passe au 1er RMA d'après le télégramme ministeriel N°756BS7 (télégramme noté dans l'historique de ce régiment lors de la reintegration des éléments du 2eme RMA dans le 1er RMA)
Pourquoi il n'est pas noté sur sa fiche qu'il appartenait d'abord au 2eme RMA?

Il passe au 2eme zouave (sathonay) le 18 février 1917d'apres la circulaire ministerielle N° (illisible) au 18-4-1917
Serait une permission en France ou encore une erreur de retranscription.??

Passé au 3eme zouave le 22 mars 1919 ( c'est la date exacte de la décoration du drapeau du 3eme zouave par le général Mangin sur le plateau TAUNUS en Allemagne)
Mon GP a participé à l'occupation de la Ruhr.

je vous remercie de tous les éclaircissements que vous pourrez m'apportez.

cordialement
Image
damien13
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »