Eviter de recommencer quoi? La guerre?éviter de recommencer !
Les formules incantatoires "pacifistes" ont été répétées avec beaucoup plus de force qu'aujourd'hui après la Première Guerre Mondiale ; elles ont permis Munich mais n'ont pas empêché la Deuxième Guerre Mondiale... qui a encore moins épargné les neutres que la première.
Quant aux cahouètes-vin d'honneur cela ne me choque pas. Mes origines sont diverses et pourtant j'ai toujours vu, quelle que soit la "région", la tradition qui veut qu'après un enterrement la famille reçoive les invités autour d'une collation ; j'assimile le vin d'honneur de la mairie à cette tradition qui permet d'entretenir les liens humains. Je m'égare mais je réalise qu'avec la raréfaction des "baptêmes" et des mariages l'adieu au défunt restera la seule occasion de réunion!
C'est un avis personnel bien sûr, mais si le 11 novembre reste lié à la mémoire de la Première Guerre Mondiale il va perdre toute signification aux yeux de la société. Il devrait être, comme dans certaine communes dont les monuments aux morts portent les noms de tous ceux qui ont donné leur vie depuis 1914, l'occasion de rassembler les citoyens autour de la commémoration des disparus de tous les conflits ; ainsi les poilus resteront-ils honorés.
Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir