Le 11 Novembre, pour combien de temps ?

IM Louis Jean

Re: Le 11 Novembre, pour combien de temps ?

Message par IM Louis Jean »

Bonjour à toutes et à tous,
éviter de recommencer !
Eviter de recommencer quoi? La guerre?
Les formules incantatoires "pacifistes" ont été répétées avec beaucoup plus de force qu'aujourd'hui après la Première Guerre Mondiale ; elles ont permis Munich mais n'ont pas empêché la Deuxième Guerre Mondiale... qui a encore moins épargné les neutres que la première.

Quant aux cahouètes-vin d'honneur cela ne me choque pas. Mes origines sont diverses et pourtant j'ai toujours vu, quelle que soit la "région", la tradition qui veut qu'après un enterrement la famille reçoive les invités autour d'une collation ; j'assimile le vin d'honneur de la mairie à cette tradition qui permet d'entretenir les liens humains. Je m'égare mais je réalise qu'avec la raréfaction des "baptêmes" et des mariages l'adieu au défunt restera la seule occasion de réunion!

C'est un avis personnel bien sûr, mais si le 11 novembre reste lié à la mémoire de la Première Guerre Mondiale il va perdre toute signification aux yeux de la société. Il devrait être, comme dans certaine communes dont les monuments aux morts portent les noms de tous ceux qui ont donné leur vie depuis 1914, l'occasion de rassembler les citoyens autour de la commémoration des disparus de tous les conflits ; ainsi les poilus resteront-ils honorés.

Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
rslc55

Message par rslc55 »

Bonjour

Je serai partisan de faire comme les Américains, une journée pour se souvenir de tous les morts (Memorial Day).

Permettez moi de citer Roland Dorgeles

On oubliera. Les voiles de deuil, comme des feuilles mortes tomberont. L'image du soldat disparu s'effacera lentement dans le coeur consolé de ceux qu'ils aimaient tant. Et tous les morts mourront pour la deuxième fois.

Bon 11 novembre. Et s'il fait mauvais vous pouvez toujours rester devant la télé, il y a une après midi western sur France 2.

Salutations

Pierre

Pierre
Cuchlainn

Message par Cuchlainn »

Bonjour,

Nous avions déjà eu l'occasion de débattre de la pertinence d'un "jour unique" sur le forum passion-histoire où je sévis également. Dans l'ensemble les participants (moi inclus) étaient contre. Le devoir de mémoire est déjà suffisamment simplifié, caricaturé, pour qu'on continue dans cette voie avec une journée-fourre-tout. Comme l'a dit Mike55, on commémore bien la Révolution bien que cela date de deux siècles (par parenthèse, légalement, à l'origine, ce n'est pas la prise de la Bastille qu'on est censé commémorer mais la Fête de la Fédération, pour l'anecdote ;) )
Les deux guerres mondiales sont des événements tout aussi fondateurs, mais sur un mode autrement plus sinistre. Gardons-nous, comme dit Dorgelès justement, de tuer tous ces gens une deuxième fois...

Comme je l'ai déjà dit plusieurs fois sur ce forum, le travail de mémoire que nous faisons ici n'est pas vain, surtout si nous en parlons autour de nous. Cela suscite des "vocations" du même genre et on gagne encore une génération. Nous avons la chance de pouvoir nous appuyer sur l'outil Internet grâce auquel il est beaucoup plus facile qu'autrefois de reconstituer le parcours d'un ancêtre, et par conséquent, de lui "rendre vie"; et donc de rendre la mémoire beaucoup plus concrète. Autant de citoyens qui ne voudront pas qu'on oublie ou dilue leur histoire. Quelle sera à votre avis la réaction de tous les élèves passés par le club 14-18 du collège Anjou, par exemple, le jour où quelque énergumène productiviste proposera de supprimer le 11/11 au nom de la performance économique à l'heure du monde mondialisé mondialisant de mondialerie ? Image

Quand le monde aura suffisamment changé pour qu'on puisse dire que les traces sont effacées, on en reparlera. Quelque chose me dit que nous avons encore une paire de siècles devant nous... ;)

Quant à moi, je passerai le 11 novembre à la maison, pour cause de grippe A. De grippe H1N1. En espérant mieux m'en sortir que mon arrière-grand-oncle, l'artilleur Amédée Cognet, mort de grippe H1N1 il y a 91 ans et trois semaines... :sweat:
"Sur un banc étaient rangés quinze ou vingt bonshommes qui avaient bien une douzaine de jambes à eux tous." (Duhamel)
pasroi

Message par pasroi »

il y a une part de véritée dans chacunes de vos réponses mais vous vous egarez .aujourdhui on comemore le sacrifice de nos ayeux pour notre liberté actuelle alors au diable les paroles volatiles et place aux actes allez chacuns et chacunes honores par votre présence les monuments aux morts de france et de navarre je m'y envais de ce pas.
Cuchlainn

Message par Cuchlainn »

Bonjour,

Je suis persuadé que chaque personne qui va chercher la fiche d'un ancêtre sur MDH, la montre et en parle à sa famille, à ses enfants ou petits-enfants pose un acte aussi important pour nouer les fils de la mémoire que si elle allait se tenir debout quelques minutes devant le monument le plus proche.
La forme évolue, mais le fond reste.

Cdlt
Cyrille
"Sur un banc étaient rangés quinze ou vingt bonshommes qui avaient bien une douzaine de jambes à eux tous." (Duhamel)
wagram

Message par wagram »

Bonjour à tous

Félicitation à Cuchlainn

Poster un message le 11.11.2009 à 11h11 c'est très fort

cdt

Wagram
TOUT POUR LE 69e REGIMENT D INFANTERIE
garance.

Message par garance. »

c'est vrai, et à 7 secondes près !

sinon, il faut continuer à célébrer le Onze Novembre, mais y associer désormais les morts de toutes les guerres.
Cuchlainn

Message par Cuchlainn »

Et c'est complètement par hasard ! :bounce: :lol:
Dominique Augustin

Message par Dominique Augustin »

Bonjour,
Dans une République laïque, mieux vaut garder le souvenir de tous les sacrifiés, le 11 novembre et le 8 mai comme jours fériés, plutôt que Pâques, Pentecôte, 15 août ou Toussaint (j'en passe peut-être) qui ne sont plus depuis longtemps des points communs par rapport à la soit disant "identité nationale".
Au revoir
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
Pffff ! Moi qui ai toujours rêvé de fêter aussi Yom Kippour ( etc..), L'Aïd el-Kebir ( etc..- dans les pays ad hoc, on le faisait, et Noël aussi na !), heureusement que je suis "retiré".
Il devient zarbi ce forum
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »