Le 11 Novembre, pour combien de temps ?

KiGanshu

Re: Le 11 Novembre, pour combien de temps ?

Message par KiGanshu »

Bonjour,

Une question un peu iconoclaste sur ce forum, mais je me demandais à quelle date le 11 Novembre cessera d'être férié, d'être commémoré ? Quelle date de péremption pour la mémoire de nos poilus?

C'est vrai qu'avant cette date il n'y avait pas d'évènement comparable à célébrer, 1870 c'est un défaite, et depuis la révolution, c'était plutôt un état de guerre quasi permanent, si ce n'est sur notre territoire, dans les colonies. Je ne suis pas bien sur que faire entrer cette question dans l'actuel débat sur l'identité nationale soit bien pertinent mais, mise à part la proximité temporelle qu'est ce qui fait que l'on doit plus se souvenir des poilus que des soldats de Napoléon ?

Dominique BOIS
garance.

Message par garance. »

bonsoir,

je propose de stopper après 2018 !

bien à vous. Garance.
"Il pleuvait en cette nuit de Noël 1914, où les Rois Mages portaient des Minenwerfer."
Cuchlainn

Message par Cuchlainn »

Bonsoir,

Pour se souvenir que des nations qui se croyaient les phares de la civilisation ont été capables de sacrifier leur jeunesse de cette manière-là, il n'y a pas de péremption.
D'ailleurs, à bien des égards nos pays européens souffrent toujours des séquelles de cette guerre. Et ce forum est la preuve que le souvenir entretenu n'a rien d'artificiel.
Ne pas oublier cette guerre-là est un choix historique fait par notre pays - contrairement aux autres guerres qu'on ne commémorait pas - et je ne trouve pas que le sens de ce choix se soit perdu.

Cdlt
Cyrille
"Sur un banc étaient rangés quinze ou vingt bonshommes qui avaient bien une douzaine de jambes à eux tous." (Duhamel)
violette

Message par violette »

Bonsoir,

Pour se souvenir que des nations qui se croyaient les phares de la civilisation ont été capables de sacrifier leur jeunesse de cette manière-là, il n'y a pas de péremption.
D'ailleurs, à bien des égards nos pays européens souffrent toujours des séquelles de cette guerre. Et ce forum est la preuve que le souvenir entretenu n'a rien d'artificiel.
Ne pas oublier cette guerre-là est un choix historique fait par notre pays - contrairement aux autres guerres qu'on ne commémorait pas - et je ne trouve pas que le sens de ce choix se soit perdu.

Cdlt
Cyrille
Bonsoir à tous,
Merci, Cyrille, de votre réponse, je vous suis en tous points : le sacrifice de la jeunesse, les conséquences actuelles, ... Outre les bouleversements, positifs ou non, de l'économie et des modes de vie (exode rural, place des femmes, ...) que cette guerre a engendré, je pense qu'on en peut pas non plus faire l'impasse sur ses conséquences psychologiques à long terme : les enfants qui ont grandi dans des foyers détruits ont à leur tour souvent transmis leurs propres déséquilibres à leurs dscendants. Il faut plusieurs générations pour revenir à l'équilibre.
Alors, non, chacun avec notre sensibilité, n'oublions pas.
Cordialement,
Violette
"Voici que point ton dernier jour - Dépose ici toute espérance - Hélas, comme un fardeau trop lourd"
F Carco in La Bohème et mon coeur
Mike55

Message par Mike55 »

Bonsoir,

Question ridicule et qui n'a pas de sens, on fête et on chôme toujours le 14 juillet bien que cela ce soit passé en 1789. Alors à mon sens parler de date de péremption est stupide. Et que dire de Noël ou du Nouvel An qui sont des fêtes qui remontent qui date des tréfonds des âges comme beaucoup de fêtes religieuses d'ailleurs. Nous vivons en paix dans cette Europe c'est aussi grâce à ces hommes morts et j'espère que l'Europe sera s'en rappeler.
Nous avons hier commémoré le 20 anniversaire de la chute du Mur de Berlin, ce n'était pas qu'un mur qui tombé mais la fin d'un régime totalitaire celui de l'URSS et la fin la aussi d'une guerre au pertes humaines moins impressionnantes que la Grande Guerre mais qui a fait entrer beaucoup de pays dans la spirale de la surproduction d'armes nucléaires. Qui aurais pu et pourrais toujours avoir de conséquences très grave dans le cas d'un régime totalitaire. Alors pensons à commémorer ces événements pour éviter de recommencer les mêmes sottises et les mêmes tueries inutiles.

Pendant combien de temps les communes continuerons à faire les commémorations la c'est une autre question.

Maintenant pour ce qui est des guerres Napoléoniennes cela est différents tout d'abord ce ne sont pas des guerres mondiales et elles n'ont pas eu les mêmes conséquences.

Pour l'identité nationale je ne me prononcerais pas ce n'est n'y l'endroit ni le lieu.

Bien cordialement,
Mikaël.
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonsoir
Petit précision, en France nous comptons 11 jours fériés ( on fait la fête )
Les jours de fêtes légales fixées par le code du travail sont les suivants (c. trav. art. L. 3133-1) :
- Le 1er janvier (jour de l’an);
- Le lundi de Pâques ;
- Le 1er Mai (fête du travail);
- Le 8 Mai (jour de la victoire en 1945);
- L’Ascension;
- Le lundi de Pentecôte;
- Le 14 Juillet;
- L’Assomption (15 Août);
- La Toussaint (1er Novembre) ;
- Le 11 Novembre (Armistice de 1918) ;
- Le jour de Noël (25 Décembre).
Seul le 1er Mai est un jour chômé (mais férié quand même :pt1cable: )et payé
Ayant travaillé ces 17 dernières année avec un total annuel d'heures à effectuer, je ne voyais pas la différence, fériés ou pas.
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
pierret

Message par pierret »

Bonsoir

En complément du message d'Alain.

Source : http://www.defense.gouv.fr/sga/enjeux_d ... &ispopup=1

Honorer la mémoire de ceux qui ont combattu pour défendre les valeurs de la République, rendre hommage à toutes les victimes des guerres, tels sont les objectifs des cérémonies commémoratives. Elles sont aussi des moments privilégiés de transmission de la mémoire aux jeunes générations.

Les cérémonies nationales commémorent la mémoire des faits d'armes, des grands hommes, des combattants et le sacrifice des victimes civiles ou militaires des guerres. Elles sont un hommage à ceux qui ont contribué à perpétrer les valeurs de la République, en France ou à l'étranger.

Elles sont une expression du devoir de mémoire des jeunes générations envers ceux qui ont mérité la reconnaissance de la Nation.

Neuf journées nationales annuelles ont été instituées par des lois :

La journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la Déportation, le dernier dimanche d'avril

La commémoration de la victoire du 8 mai 1945, le 8 mai - http://www.defense.gouv.fr/sga/base/n_1 ... re_de_1945

La fête nationale de Jeanne d'Arc et du patriotisme, le 2ème dimanche de mai

La journée nationale d'hommage aux "morts pour la France" en Indochine, le 8 juin

La journée nationale commémorative de l'appel historique du général de Gaulle à refuser la défaite et à poursuivre le combat contre l'ennemi, le 18 juin

La journée nationale à la mémoire des crimes racistes et antisémites de l'Etat français et d'hommage aux "Justes" de France, le dimanche le plus proche du 16 juillet http://www.defense.gouv.fr/sga/base/n_1 ... 16_juillet

La journée nationale d'hommage aux harkis et autres membres des formations supplétives, le 25 septembre

La commémoration de l'Armistice du 11 novembre 1918, le 11 novembre – http://www.defense.gouv.fr/sga/base/n_8 ... ur_memoire

La journée nationale d'hommage aux morts de la guerre d'Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie, le 5 décembre.

Les jeunes générations sont associées aux cérémonies. Des collégiens et des lycéens participent à l'hommage rendu sous forme de lecture de textes historiques, de ravivage de la Flamme du Souvenir.

Les élèves qui assistent aux cérémonies effectuent, avec leurs enseignants, un travail préparatoire sur les événements commémorés pour en comprendre la portée. Leur participation est l'un des vecteurs de transmission et de réflexion sur les valeurs républicaines.

Mise à jour le 28/05/2008

Bonne fin de soirée à tous

Jean-Louis Pierret
133° RI "Les Lions du Bugey"
"Pas s'en faire, pas s'en fichtre .... Le Lion atteint toujours sa proie"
wam

Message par wam »

Bonsoir
Vous dites, je cite:
-qu'est ce qui fait que l'on doit plus se souvenir des poilus que des soldats de Napoléon ?
Pour moi commémorer c'est se rappeler.
Se rappeler du plus gros carnage du monde pour ne pas recommencer.
Se rappeler qu'à certains endroits du front si les hommes disparus se relevaient , ils ne tiendraient pas faute de place.
Se rappeler du gâchis.
C'est une date malheureusement impérissable, qu'il faut transmettre à nos descendants.

Cordialement

Wam
"la guerre est riche de pauvres soldats" Recherche sur le secteur picard, surtout celui du bois des lôges et alentours

KiGanshu

Message par KiGanshu »

Bonsoir,

Toute mémoire se dissout un jour. Je ne pense pas que les membres de ce forum soient susceptibles d'oublier, mais un jour on oubliera... Peut être quand la France sera devenue une province occidentale de la Chine.
Je trouve que notre époque est paradoxale, elle ne veut rien oublier et accumule de plus en plus d'évènements inoubliables, il y aura bien un moment où il faudra faire le tri. Pour moi, le 11 Novembre devra en faire partie, mais il y a déjà sur terre une immense majorité d'être humains qui n'en ont rien à faire...

Dominique
Eric15

Message par Eric15 »

Bonsoir,

Question intéressante ...je pense que demain on aura peut être une réponse par qui on sait...
Pour le jour férié, je pense qu'il n'y en plus pour longtemps...Demain quasiment tous les grands centres commerciaux seront ouverts...et les pousses caddies mono-neuronnés s'y précipiteront...Et les pressions du MEDEF entre autres sont trop fortes...Et puis supprimez le jour férié du 11/11 cela soulevera t il un mouvement populaire ? Non car il ne fait pas bon en général ce jour là...Combien de temps continuerons nous a garder le souvenir ..je ne le sais pas mais la conférence que j'avais organisé ce soir m'a laissé un gout amer ...avec seulement 18 personnes dans un bourg de 1300 ames...certaines personnes présentes ont fait plus de 50 km pour venir...j'étais le plus jeune (35 ans )...j'espère que les 2 jours de congés que j'ai posé pour animer l'expo ne seront pas perdus...Mais franchement je me demande si les gens comme nous ne viennent pas d'un autre planête ...même ma famille ne comprend pas ce que je fais...
La commémoration est une chose, le souvenir une autre ...sincèrement une commémo si il n'y a pas un peu d'animation ( lecture de la lettre d'un poilu...) ça n'a pas grand intérêt et attrait même si c'est nécessaire...Les expos attirent plus de monde...Dans mes jours optimistes je me dis qu'il y aura des "veilleurs" qui resteront vigilants et transmettront la flamme...mais pour ma fille que représentera ce 11 novembre alors qu'elle n'aura jamais connu une personne qui aura vécu ou cotoyé des contemporains de cette époque...Personnellement c'est ma grand mère né en 1909 qui a vu son partir en 1914 qui m'a transmis cela...Je fais aussi ça pour elle en sa mémoire...
« Les hommes pour la plupart n’étaient pas gais ; ils étaient résolus, ce qui vaut mieux. »
Marc Bloch
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »