Matériels insolites

Stephan @gosto

Re: Matériels insolites

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir,

Je profite de ce que l'on évoque les "mitraillettes" pour solliciter quelques lumières sur les lignes qui suivent, extraites du témoignage d'un mitrailleur. Nous somme le 19 juillet 1918, sur l'Ourcq :

"Avant de franchir une bonne crête qui est l’avant-dernière de l’objectif à atteindre pour la journée, nous creusons des trous individuels que l’on occupe pendant quelques heures, pendant que les patrouilles mettent l’arrière-garde ennemie en fuite – ces dernières étant toutes munies de mitraillettes."

Si l'on se fie à la syntaxe, il semble que l'auteur de ces lignes attribue les mitraillettes aux patrouilles françaises qui mettent en fuite l'arrière-garde allemande.

Je souhaiterai donc savoir s'ils se trouvait, à cette époque, des "mitraillettes" dans la dotation en armes spéciales des régiment d'infanterie françaises ? Ou alors, l'auteur, dans une phrase un peu biscornue, a-t-il voulu indiquer que ces mitraillettes équipaient les arrière-gardes allemandes ?

Merci pour votre aide et bonne soirée.

Stéphan

ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
steinbach frederic

Message par steinbach frederic »

Bonsoir Stephan,
Côté français je ne vois que le Chauchat.
Bien cordialement.
Frédéric Steinbach
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

pendant que les patrouilles mettent l’arrière-garde ennemie en fuite – ces dernières étant toutes munies de mitraillettes."
Si l'on se fie à la syntaxe,
Bonsoir
Le problème est ambigu, le pluriel se rapporterait donc aux patrouilles, mais "ces dernières" (celles-ci par opposition à celles-là) désigne l'arrière-garde ( composée de plusieurs............. " patrouilles" ????
Le Chauchat n'est pas une mitraillette, qui est un pistolet-mitrailleur, c'est un fusil mitrailleur ; les experts pourraient nous dire si le terme "mitraillette" peut se définir par rapport au fonctionnement (culasse non calée) ou sa munition - de pistolet :p
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

La phrase citée par Stephan est ambigüe et peut être comprise de différentes manières en fonction des fautes possibles de rédaction.
En tout cas, la seule arme portative tirant par rafales de l'Armée française est le Fusil-Mitrailleur Mle 1915 Chauchat qui peut être utilisé "en marchant" comme le prévoient les réglements et qui fut réellement employé ainsi lors de phases d'assaut par les français comme par les américains. Je laisse de côté le FM Danois Madsen, employé en très petit nombre par les français, les anglais et...les allemands (c'est beau la neutralité, les clients ne manquent pas!).Le Chauchat et le Madsen ont toujours été désignés "fusils-mitrailleurs" dans tous les écrits officiels français.
Le terme "mitraillette" est employé en 1917-1918 par l'armée française pour désigner les armes automatiques allemandes légères facilement transportables et déplaçables en un instant, ce terme est souvent utilisé pour désigner les mitrailleuses légères 08-15 et plus tard pour les MP 18.Le terme désigne donc à l'origine une arme automatique allemande sans distinction de munition (cartouche longue de fusil d'infanterie pour la 08-15, de pistolet pour le MP 18).
Après la guerre, le terme "mitraillette" sera progressivement abandonné dans l'armée française, d'abord limité à la seule appellation des armes légères automatiques tirant une cartouche de pistolet, puis complétement banni pour être remplacé par le terme "pistolet-mitrailleur" qui est suffisamment précis pour éviter toute ambiguïté.A l'époque de notre jeunesse, il y a plus de quarante ans, le terme "mitraillette" était formellement "interdit" d'emploi dans l'Armée française et déclenchait la fureur des cadres!
A noter que nos amis belges ont conservé beaucoup plus longtemps ce terme de "mitraillette" dans leur Armée.
Cordialement,
Guy François.
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir,

Merci pour ces réponses rapides et ces explications. Et il est vrai que la phrase, telle qu'elle est rédigée, n'est pas très claire. Parmi les "témoins", il y a parfois quelques futurs académiciens, mais il y a surtout beaucoup d'obscurs sans grade qui jetèrent simplement sur le papier quelques lignes, "juste pour dire".

Le Chauchat. Oui, très certainement, il s'agit de cela. Ca colle avec la situation décrite. J'avais complètement oublié cette arme !

Merci et bonne fin de soirée.

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Cuchlainn

Message par Cuchlainn »

Bonsoir,
Pour ma part, je conserve un doute. Ce rédacteur - français - prend la peine de préciser la présence dans un combat de mitraillettes - terme qui normalement désigne cette nouvelle arme allemande, dont l'apparition devait être un fait notable, contrairement à l'emploi des Chauchat... On ne le saura sans doute jamais, mais je serais enclin à privilégier une maladresse de rédaction - sans aucune volonté de dénigrer - et un terme qui s'applique aux Allemands. Parce qu'il serait beaucoup plus important, dans le contexte, si je comprends bien, de mentionner le fait que les Allemands brandissent cette nouvelle arme.

Cdlt
Cyrille
"Sur un banc étaient rangés quinze ou vingt bonshommes qui avaient bien une douzaine de jambes à eux tous." (Duhamel)
boro

Message par boro »

Bonjour
je suis enclin à opter pour la théorie de Cuchlainn,qui semble la plus plausible dans ce contexte d'autant que l'armée française à cette époque n'emploie pas de mitraillettes au sens littéral du terme.
Pour la petite histoire en allemand MP signifie "Maschinenpistole" soit pistolet-mitrailleur ou mitraillette et MG "Maschinengewher" ou mitrailleuse. Viendront plus tard les MP 44 et MG42 (redoutablement connus lors de la 2ème GM)En Belgique le terme mitraillette a été conservé jusqu'au début des années 75 -80 où l'armée utilisait toujours la mitraillette Vigneron (française)-qui a ma connaissance fut la dernière utilisée;Vint alors le PM(pist mitrailleur) UZI pour la Gendarmerie.L'Armée n'utilise plus de Mit à ce jour,selon mes sources.
Salut et Respect
Boro
Boro

horum omnium fortissimi sunt Belgae - César J -Footing en Gaule
FX Bernard

Message par FX Bernard »

Bonjour tout le monde,

dans la série "matériel insolite",http://cgi.ebay.fr/WW1-TRES-RARE-ARC-RE ... 58845cbc10

Qu'en pensez-vous ?

Cordialement

f-xavier
Mon blog photographique:
www.ww1photographs.wordpress.com
Le site sur les troupes françaises en Italie :
www.anciensditalie.net
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Pour nos amis belges, je présente un matériel qui n'est pas une "histoire belge" bien qu'il s'agisse d'un canon en service dans l'Armée belge qui n'est autre qu'un:

Canon de montagne construit en France pour l'Armée mexicaine et mis en service par l'Armée belge contre les allemands au Congo et en Afrique orientale allemande à partir de 1915!

En effet, la détermination des forces allemandes des colonies força les alliés à effectuer des campagnes en Afrique jusqu'en novembre 1918.Dans ce cadre, les forces belges opérant dans l'Afrique orientale allemande furent dotées de matériels fabriqués par la Compagnie des Forges et Aciéries de la Marine et d'Homécourt, plus connue sous la dénomination du lieu d'implantation de son usine principale à Saint-Chamond.
Cette société avait mis au point un remarquable canon de montagne de 70 mm Semi-automatique sur une commande du Mexique.
Construits en 1914-1915, douze canons de 70 mm SA de Saint-Chamond furent vendus à la Belgique qui les envoya au combat en Afrique orientale allemande à la plus entière satisfaction de ses utilisateurs.Cette pièce d'artillerie de "montagne" servit donc de matériel "colonial"; décomposable en quatre éléments chargés sur chevaux ou mulets, le matériel pouvait suivre l'infanterie dans les plus dures conditions de marche.
Si un ami belge possède le livre du Major belge Furst "Artillerie coloniale" paru en 1918, je serai très intéressé par ses appréciations sur ce canon de 70 mm SA (appréciations qui seraient élogieuses d'après un article de la "Revue d'Artillerie" française).

Image
Canon de montagne Saint-Chamond de 70 mm SA mis en service dans l'Armée belge au Congo.

Cordialement,
Guy François.
boro

Message par boro »

Bin dis donc mon gars !!on apprend tous les jours!!Sorry mais l'artillerie n'est pas mon fort(!)
En tous cas,je ne l'ai pas vu au MRA en reste-t-il ?
cordialement
Boro
Boro

horum omnium fortissimi sunt Belgae - César J -Footing en Gaule
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »