Bonsoir,
Je vous propose l'examen d'un matériel insolite, le pistolet mitrailleur "Maschinen Pistole" MP 18 apparu en faible nombre à partir du printemps 1918.
Cette arme révolutionnaire est l'ancêtre de tous les pistolets mitrailleurs construits par la suite.A ce jour, aucune photographie prise sur le front n'est connue, son utilisation est mentionnée dans différents compte-rendus de capture de matériel de l'été et de l'automne 1918.
Les photographies jointes montrent des soldats mangeant "à la gamelle" dans les rues de Berlin, ils appartiennent à la garde au drapeau de la Brigade Ehrhardt qui tente un coup d'état à Berlin en 1920.La particularité de cette troupe est que la majorité de ses simples hommes du rang sont des anciens sous-officiers et même des anciens officiers de l'armée impériale.
Un officier de marine français, témoin de ces événements à Berlin, a relaté l'extrème brutalité des méthodes de ces troupes.Il a vu des camions entourés par une foule désarmée et commençant à invectiver ces soldats, tout à coup, sans dire un mot, ces soldats envoient une volée de grenades à manche dans la foule et s'éloignent dans un silence de mort, laissant derrière eux de nombreuses victimes.

La garde au drapeau de la Brigade Ehrhardt a formé les faisceaux avec des MP 18 et se restaure sur les trottoirs de Berlin.
Cordialement,
Guy François.