4 novembre 1918 , 15 heures : l'armistice sur le front italien

FX Bernard

Re: 4 novembre 1918 , 15 heures : l'armistice sur le front italien

Message par FX Bernard »

Bonjour tout le monde,

comme chaque année, un petit message pour rappeler qu'en Italie, le 4 novembre 1918, l'armistice était signé.

Voici le "Bollettino della Vittoria" en langue originale :

Comando Supremo, 4 novembre 1918, ore 12

La guerra contro l'Austria-Ungheria che, sotto l'alta guida di S.M. il Re, duce supremo, l'Esercito Italiano, inferiore per numero e per mezzi, iniziò il 24 maggio 1915 e con fede incrollabile e tenace valore condusse ininterrotta ed asprissima per 41 mesi, è vinta.

La gigantesca battaglia ingaggiata il 24 dello scorso ottobre ed alla quale prendevano parte cinquantuno divisioni italiane, tre britanniche, due francesi, una czecoslovacca ed un reggimento americano, contro settantatre divisioni austroungariche, è finita.

La fulminea e arditissima avanzata del XXIX Corpo d'Armata su Trento, sbarrando le vie della ritirata alle armate nemiche del Trentino, travolte ad occidente dalle truppe della VII armata e ad oriente da quelle della I, VI e IV, ha determinato ieri lo sfacelo totale della fronte avversaria. Dal Brenta al Torre l'irresistibile slancio della XII, della VIII, della X armata e delle divisioni di cavalleria, ricaccia sempre più indietro il nemico fuggente.

Nella pianura, S.A.R. il Duca d'Aosta avanza rapidamente alla testa della sua invitta III armata, anelante di ritornare sulle posizioni da essa già vittoriosamente conquistate, che mai aveva perdute.

L'Esercito Austro-Ungarico è annientato: esso ha subito perdite gravissime nell'accanita resistenza dei primi giorni e nell'inseguimento ha perduto quantità ingentissime di materiale di ogni sorta e pressoché per intero i suoi magazzini e i depositi. Ha lasciato finora nelle nostre mani circa trecentomila prigionieri con interi stati maggiori e non meno di cinquemila cannoni.

I resti di quello che fu uno dei più potenti eserciti del mondo risalgono in disordine e senza speranza le valli che avevano disceso con orgogliosa sicurezza.

Il capo di stato maggiore dell'esercito, il generale Diaz

Et pour le même prix, je vous offre la version audio ! http://www.youtube.com/watch?gl=IT&hl=it&v=zpnlIvBeFcc

Pour ceux qui ne comprennent pas l'italien, voici une versione française :

« Commandement suprême. Le 4 novembre 1918, 12h.

La guerre contre l’Autriche-Hongrie, menée âprement et sans interruption sous la conduite de Sa Majesté le Roi, Guide Suprême d’une Armée italienne inférieure en nombre et en moyens, commencée le 24 mai 1915 pour se poursuivre pendant quarante et un mois avec une foi inaltérable et une valeureuse ténacité, est gagnée.La gigantesque bataille engagée le 24 octobre et à laquelle prirent part cinquante et une divisions italiennes, trois britanniques, deux françaises, une tchécoslovaque et un régiment américain contre soixante-trois divisions austro-hongroises est terminée.

L’avancée fulminante et hardie sur Trente du XXIXe corps de la Première Armée, coupant la voie du retrait aux armées ennemies du Trentin, écrasées à l’Ouest par les troupes de la VIIe Armée et à l’Est par celles des Ière, IVe et Ve a causé la défaite absolue du front adverse.

Du Brenta au Torre, l’élan irrésistible de la XIIe, de la VIIIe et de la Xe Armée, comme des Divisions de cavalerie, a chassé l’ennemi en fuite toujours plus en arrière.

Dans la plaine, son altesse royale le Duc d’Aoste avance rapidement à la tête de son invincible IIIe Armée qui cherche avidement à retourner sur les positions glorieusement conquises, qu’elle n’avait jamais perdues.

L’Armée austro-hongroise est anéantie : elle a subi de très graves pertes dans la résistance acharnée des premiers jours de lutte et par la suite. Elle a perdu des quantités considérables de matériel de toutes sortes et la presque totalité de ses magasins et dépôts. Elle a laissé entre nos mains environ 300.000 prisonniers avec des États-majors entiers et pas moins de 5.000 canons.

Les restes de ce qui fut l’une des plus grandes armées du monde remontent en désordre et sans espoir les vallées qui avaient été descendues avec une sûreté orgueilleuse.

Général Diaz
»

Bonne journée à tous,

f-xavier (au boulot, parce que ce n'est pas un jour férié...)
Mon blog photographique:
www.ww1photographs.wordpress.com
Le site sur les troupes françaises en Italie :
www.anciensditalie.net
FX Bernard

Message par FX Bernard »

Bonjour tout le monde,

je fais remonter le sujet !

Cordialement

f-xavier
Mon blog photographique:
www.ww1photographs.wordpress.com
Le site sur les troupes françaises en Italie :
www.anciensditalie.net
jul56

Message par jul56 »

Bonjour

je viens sur ce fil,et peut etre que quelqu'un pourrait me venir en aide.
Voila je recherche des informations sur mon arrière grand père qui était dans un régiment d'artillerie autrichienne basé à Rovereto ; ville aujourd'hui italienne mais en 1914 appartenait comme la region du Trentin à l'empire austro-hongrois.
Je n'arrive cependant pas à trouver des informations sur son régiment ( les déplacements, les armes utilisées...)
Je sais de sources sure qu'il a été mobilisé en 1914 sur le front russe, qu'il a ensuité été déplacé en serbie et pour finir, s'est battu durant les différentes batailles de l'Isonzo.

Si quelqu'un avait des infos n'importe lesquelles, elles seraient les bienvenues.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »