Bonjour Jean-Michel,
j'avis vu effectivement la carte Cassini, mais en la relisant, le sigle à côté de la côte 101 est "M in". Cela voudrait-il plutôt évoquer un moulin ?
J'ai vu aussi, bien sur, le site "bastien80" mais n'ai jamais réussit à lire la 1ere des deux pages concernant Lihons 1914-1915.
Etant néophyte dans mes recherches, j'ai plein de questions:
Comment, d'après vous, les sections ou compagnies remontaient-elles leurs pertes vers le régiment ? Y-avait-il un document officiel pour cela ? Parce-qu'à mon avis c'est le seul document fiable concernant le décès de tel ou tel.
Cordialement
Chaulnes-Lihons-Vermandovilliers novembre 1914
Re: Chaulnes-Lihons-Vermandovilliers novembre 1914
Cordialement
pyrose74
pyrose74
Bonsoir Pyrose,
Oui, je lis aussi qu'un moulin se trouvait à la cote 101 ou à proximité (normal, en position surélevée).
Le site fonctionne chez moi, mais je pense qu'il s'agit d'une transcription du JMO du 140e R.I.
En ce qui concerne les pertes sur le terrain, le sujet a souvent été évoqué sur le Forum et vous pouvez utiliser le moteur de recherche en haut à droite pour trouver des discussions à ce propos. Un exemple :
pages1418/forum-pages-histoire/civil-ch ... 1082_1.htm
pages1418/Pages-memoire-necropoles-MPLF ... 3082_1.htm
Oui, je lis aussi qu'un moulin se trouvait à la cote 101 ou à proximité (normal, en position surélevée).
Le site fonctionne chez moi, mais je pense qu'il s'agit d'une transcription du JMO du 140e R.I.
En ce qui concerne les pertes sur le terrain, le sujet a souvent été évoqué sur le Forum et vous pouvez utiliser le moteur de recherche en haut à droite pour trouver des discussions à ce propos. Un exemple :
pages1418/forum-pages-histoire/civil-ch ... 1082_1.htm
pages1418/Pages-memoire-necropoles-MPLF ... 3082_1.htm
Cordialement Jean Michel
- IM Louis Jean
Bonjour à toutes et à tous,
Si vous cherchez une carte montrant l'emplacement de la briqueterie vous la trouverez dans le JMO de la 101e brigade, volume 2 août 1914-27 décembre 1915, page 79. Elle se situe au nord-est.
Crédit JeanMiche dans le fil Recherche de photographies
Cordialement
Étienne
Si vous cherchez une carte montrant l'emplacement de la briqueterie vous la trouverez dans le JMO de la 101e brigade, volume 2 août 1914-27 décembre 1915, page 79. Elle se situe au nord-est.
Crédit JeanMiche dans le fil Recherche de photographies
Cordialement
Étienne
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Bonjour le begue,
je reprend un vieux post où vous évoquez la côte 101 -La Briqueterie- à Lihons.
Je suis nouveau sur le forum et ai sans doute raté plein d'infos sur ce sujet.
J'ai un grand oncle du 140e qui est tombé officiellement le 27/12/1914 à Lihons. Je dis officiellement car d'après le courrier de son chef de section adressé à mes arrière grands parents, il serait mort d'une balle en pleine tête à l'assaut d'une tranchée ennemie. Or, d'après le JMO, il n'y a pas eu de combat ce jour là.
je pense plutôt qu'il est tombé le 25/12 lors de la contre attaque de la briqueterie qui a vu la moitié de sa compagnie, la 12e, disparaitre.
Les restes de mon grand oncle ont été retrouvés en 1966 lors de travaux (aucune précision du lieu exact dans le courrier adressé à sa seule soeur survivante).
J' étais à Lihons en avril de cette année . La côte 101 ou Briqueterie a disparu car une carrière a été ouverte en 1965-1966 pour la construction de l'autoroute passant au nord de Lihons.
C'est à ce moment là , j'imagine que ses restes ont été retrouvés.
Il est à noter que la mairie de Lihons ne connait pas de Briqueterie. Je l'ai appris à Mr le maire que j'ai rencontré. Il a même consulté un de ses conseillers, faisant partie d'une vieille famille de la commune, qui parle plutôt d'un manoir.
Auriez-vous lors de vos recherches trouvé des textes, voir même des photos, de cette Briqueterie vers Noel 1914 ?
En ce qui concerne la tranchée des Pommiers qui se trouvait vers la Ferme de Lihu, on voit bien , quand on est sur place, que cette dernière se trouvait sans doute à la même hauteur que la Briqueterie distante d'à peine 1 Km.
Cordialement
bonjour à tous
Je verse une carte extrait de l'historique du IR60. Les lignes de front sont bien nettes et il serait instructif de comparer en superposition avec la carte française pour l'afficher au forum.
Je verse une carte extrait de l'historique du IR60. Les lignes de front sont bien nettes et il serait instructif de comparer en superposition avec la carte française pour l'afficher au forum.

Uschen du 67
Bonsoir,
Visiblement et étonnement, la demie-lune est très mal située sur cette carte : en réalité, elle se situe juste en face du bourg et du château de Chaulnes. Alors que sur cette carte allemande elle est située très loin, près de la voie ferrée.
Oui, les différentes cartes situent cette demie-lune juste à l'arrière du château et quasiment accolée à Chaulnes comme l'avait vérifié "monte au créneau" sur le terrain lors de son escapade dans le Santerre. Troublant...
La carte Cassini :

Géoportail :

Cordialement Jean Michel
Bonsoir,
Une carte d'état major datant de 1916, où est aussi figurée en rouge, la briqueterie au niveau de la première ligne française.
On peut constater que depuis décembre 1914, le front n'a pratiquement pas changé de place.

Cordialement,
alain
La carte d'Uschen est plutôt un croquis qu'une carte, d'où la dérive de la demi-lune.
La tranchée du Pommier est située plus au nord. Elle part du Boyau Blockhaus vers le centre de Vermandovillers.

Une carte d'état major datant de 1916, où est aussi figurée en rouge, la briqueterie au niveau de la première ligne française.
On peut constater que depuis décembre 1914, le front n'a pratiquement pas changé de place.

Cordialement,
alain
La carte d'Uschen est plutôt un croquis qu'une carte, d'où la dérive de la demi-lune.
La tranchée du Pommier est située plus au nord. Elle part du Boyau Blockhaus vers le centre de Vermandovillers.

un document de 1er choix voir:
pages1418/qui-cherche-quoi/combats-chau ... 2559_1.htm
pages1418/qui-cherche-quoi/combats-chau ... 2559_1.htm
Uschen du 67
bonsoir, puis-je utiliser vos cartes. Je suis en train d'écrire la vie (ou décrire) d'un de nos concitoyens du village où j'habite qui est mort le 6 septembre 1916 (Gosselin Paul). J'ai besoin de docs pour étayer la fin de sa vie
merci d'avance
merci d'avance
coulombe
Bonsoir,
Une réponse vous a déjà été donnée dans cette discussion :
pages1418/qui-cherche-quoi/combats-chau ... htm#t66667
Une réponse vous a déjà été donnée dans cette discussion :
pages1418/qui-cherche-quoi/combats-chau ... htm#t66667
Cordialement Jean Michel