Maubeuge: prisonniers de guerre

JPL

Re: Maubeuge: prisonniers de guerre

Message par JPL »

Bonjour à tous et à toutes,

Je cherche actuellement les noms des camps de prisonniers dans lesquels les soldats de Maubeuge ont été enfermés après la reddition de la place. J'en ai trouvé trois pour le moment: Minden, Muenster ( Münster), Friedrichfeld... Si l'un d'entre vous a d'autres infos il me permettrait d'avancer dans mes recherches. Merci par avance et bon dimanche. JPaul
David L

Message par David L »

Bonjour Jean-Paul,

Mon arr grd oncle, officier, est resté jusque janvier 1915 à Torgau avant d'être transféré à Gütersloh.

Amicalement / David.
JPL

Message par JPL »

Bonjour Jean-Paul,

Mon arr grd oncle, officier, est resté jusque janvier 1915 à Torgau avant d'être transféré à Gütersloh.

Amicalement / David.
Merci David pour cette information. Cordialement. JPaul
lebel59

Message par lebel59 »

bonjour je m'interesse de pret a la garnison de maubeuge en 1914 voici la liste des camps

les soldat son interné dans les camps de : Chemnitz , seltau , hamborn , miden , Grûneberg
Seeste , uretz , eichstalt , dulmen , Gelsenkirchen , bernig , zebst et altenessen jusqu’en décembre 1918-janvier 1919
j'éspaire avoir repondue a votre question cdt yohan
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour à tous,

Les soldats PG étaient disséminés dans tous les camps d' Allemagne et il y en eut plus de 300. Dois je le répèter mais les PG ont connu en moyenne de 2 à 5 camps, alors...
Quelques modifs pour Yohan: camps de Soltau (seltau), Hanborn est un Kommando, Minden, Eichstät, Zerbst, Torgau...
Et vous avez oublié les camps de Giessen, Friedrichsfeld et Wahn... qui étaient des camps de passage avant affectation dans un autre camp.
Tout cela pour dire que les PG étaient envoyés dans les camps sans ordre bien déterminé... quelquefois c'est en fonction de l'année de capture, d'autres fois en fonction du lieu de capture, avec des nuances suivant les sous officiers, les officiers, les religions, ou les régiments...
Je travaille le sujet depuis plus de 30 ans alors...
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
lebel59

Message par lebel59 »

grand merci pour votre presicion "stcypre"
michelm74

Message par michelm74 »

mon grand -père Georges Cailleux a été fait prisonnier à Maubeuge pour Friedrichsfeld/Wesel baraque 8, puis à Mannheim (Bade). Il était au 1er RAP
Michel Monnier
RIO Jean-Yves

Message par RIO Jean-Yves »

Bonsoir Jean-Paul .

Pour compléter tes recherches, quelques éléments :
Voici le sort après MAUBEUGE de soldats du 85e R.I.Territorial de VANNES qui y ont été faits prisonniers :
Ont tous été envoyés à TORGAU :
- Maurice MARCHAIS, premier Adjoint au Maire de VANNES & Conseiller général, Lieutenant
- M. GONZINI, Chef de Bureau à la Préfecture du Morbihan, Capitaine
- M. CASTAY, professeur de gymnastique au collège Jules Simon à VANNES, Lieutenant
- M. COURTIER, Maire de QUIMPERLE, Lieutenant

- Dom Louis GOUGAUD, Bénédictin à l’Abbaye Saint Michel de FARNBOROUGH & auteur des "Chrétientés celtiques", Sergent au même régiment, a été emmené, quant à lui, au Camp de REHNNBAHN, MUNSTER (Wesphalie) .

Il apparaîtrait donc (cf. l'AGO de David) que les officiers aient été rassemblés dans un premier temps à TORGAU .

Dans un courrier adressé au Maire de VANNES et lu en conseil municipal du 24.03.1915, le Lieutenant CASTAY a indiqué qu’une partie des prisonniers du 85e internés à TORGAU avaient été envoyés à BURG.

D’autre part, un article du Courrier Breton du 22.08.1915 fait mention des noms de 12 soldats du secteur de TREAL (Morbihan) , tous du même 85e RIT, prisonniers à MINDEN . L’article ne précise pas toutefois s’ils avaient été faits prisonniers à MAUBEUGE .

En espérant que ces renseignements vous ouvrent des pistes .
Bien cordialement :hello:
Jean-Yves
Recherches sur les régiments vannetais (116e & 316e RI, 28e & 35e RAC) et l'histoire de VANNES
http://vannes1418.canalblog.com/
Répondre

Revenir à « Prisonniers »