Bonsoir à tous,
Auriez-vous des idées pour faire une collecte de témoignages ? Je désire effectuer une collecte de témoignages écrits (carnets de guerre, correspondances, cartes postales, lettres) rédigés par des Poilus de la grande guerre, pendant et après le conflit, même jusque dans les années 20-30. Je voudrai recueillir des témoignages de soldats mutilés, aliénés, infirmes et gueules cassées.
Comment s'y prendre pour collecter ce genre de matériaux ? Milieux associatifs ? Petites annonces ? Structures institutionnelles ? Démarches administratives ? Bouche à oreille ? Un peu de tout cela ?
S'il vous vient une idée, je suis preneur.
Merci de vos éventuelles suggestions,
Bien à vous tous,
Christophe
Aide pour méthode de recherche
- marcel clement
Re: Aide pour méthode de recherche
Bonsoir à tous,
Nous organisons dans la commune une manifestation " Mémoire 14-18 ", et ce à l'occasion du 11 novembre.
Je vais y mettre un grand panneau pour demander de bien vouloir mettre à la disposition de notre association , ou même de nous vendre ces précieux témoignages.
Du 5 au 10 novembre, je te dirais plus tard ce que cela a donné.
Amicalement,
Alain MC
Nous organisons dans la commune une manifestation " Mémoire 14-18 ", et ce à l'occasion du 11 novembre.
Je vais y mettre un grand panneau pour demander de bien vouloir mettre à la disposition de notre association , ou même de nous vendre ces précieux témoignages.
Du 5 au 10 novembre, je te dirais plus tard ce que cela a donné.
Amicalement,
Alain MC
Bonjour à tous, bonjour Alain,
Alors-là, franchement et doublement merci. D'une part pour l'idée de l'affiche à l'occasion d'une manifestation (je n'y avais pas pensé), et d'autre part pour l'intention d'en faire une relative à ma recherche. C'est vraiment sympa.
Merci à toi Alain,
Bien à toi, bien à vous tous,
Christophe
Alors-là, franchement et doublement merci. D'une part pour l'idée de l'affiche à l'occasion d'une manifestation (je n'y avais pas pensé), et d'autre part pour l'intention d'en faire une relative à ma recherche. C'est vraiment sympa.
Merci à toi Alain,
Bien à toi, bien à vous tous,
Christophe
- FX Bernard
Bonjour,
selon moi, un excellent moyen "d'attirer" les témoignages est de créer un petit site ou un blog où tu présentes tes recherches (brefs articles, axes d'étude, etc.). Du moins, ça a marché dans mon cas. Sinon, tu fais le tour des marchés aux puces ou tu surveilles eBay, même si dans ce dernier cas, les prix ont tendance à s'envoler rapidement.
Cordialement
f-xavier
selon moi, un excellent moyen "d'attirer" les témoignages est de créer un petit site ou un blog où tu présentes tes recherches (brefs articles, axes d'étude, etc.). Du moins, ça a marché dans mon cas. Sinon, tu fais le tour des marchés aux puces ou tu surveilles eBay, même si dans ce dernier cas, les prix ont tendance à s'envoler rapidement.
Cordialement
f-xavier
Mon blog photographique:
www.ww1photographs.wordpress.com
Le site sur les troupes françaises en Italie :
www.anciensditalie.net
www.ww1photographs.wordpress.com
Le site sur les troupes françaises en Italie :
www.anciensditalie.net
Bonjour François Xavier,
Merci pour l'idée, à laquelle je n'avais pas songé. C'est une excellente idée !!
Bien à vous, bien à vous tous,
Christophe
Merci pour l'idée, à laquelle je n'avais pas songé. C'est une excellente idée !!
Bien à vous, bien à vous tous,
Christophe