Au détour d'un JMO (11) - Les faits, les JMO, la propagande et nous

chanteloube

Re: Au détour d'un JMO (11) - Les faits, les JMO, la propagande et nous

Message par chanteloube »

Bonjour,
Crédible....absolument....la musique jouant au départ de l'attaque.... tout à fait plausible et attesté de nombreuses fois....jouant à découvert?...possible.... dans la tranchée.... probablement plus pratique...Bon.
Je dispose d'un document préparant une attaque de Chasseurs Alpins en 15 ...dans lequel le commandant de l'unité expose de façon tout à fait claire où se placera la musique...ce qu'elle jouera...comment elle le jouera... il ne s'agit, en l'occurence, pas de la Marseillaise, mais de l'hymne du bataillon. J'ai passé ce doc à Y Herniou qui n'a d'ailleurs pas été autrement surpris.

Les instruments de musique éventrés, les tambours abandonnés et crevés...nous savons, de façon certaine, que lors de certaines attaques (au moins au début de la guerre ) les brancardiers/musiciens qui suivaient portaient, parfois, leurs instruments de musique sur eux, attendu qu'ils n'étaient pas certains de revenir au point de départ de l'attaque, les clairons, mais je ne sais rien de certain sur eux, devaient, toujours au début de la guerre, accompagner l'attaque pas trés loin d'un officier, avec leur instrument.
C'est peut-être l'occasion de creuser cette question!
Cordialement CC
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »