bonjour,
je recherche tous types de renseignements sur le 75ème RIT. mon grand-père y était sous-lieutenant puis lieutenant. dans ses lettres, il cite des lieux: tranchée Wagram, carrières Joffre, Branscourt, Thil, devant Loivre T13 et T14, Bois de Chauffour, Fleury la rivière, Lagny, pouillon, route 44, Villers-Franqueux. région de Reims. je possède quelques photos de groupe où il est présent.
si quelqu'un est interressé, dans ses lettres il parle un peu de la vie dans les tranchée et d'action menée hors tranchée.
il a quitté ( à priori définitivement ) le front le 11 janvier 1917, suite à une blessure. je n'ai pas encore trouvé ce qu'il s'était passé ce jour-là dans son secteur.
j'oubliais, il s'agit du Lieutenant COINAUT, et bien sur, il était Breton.
cordialement
Dominique
75 ème RIT
- Stephan @gosto
Re: 75 ème RIT
Bonjour Dominique,
Nous avons déja ailleurs eu l'occasion d'échanger à ce sujet. Des éléments du 75e R.I.T. tenaient ce secteur avec le 74e R.I. sur lequel je travaille. Je n'ai pas de documents directement relatifs au 75e R.I.T. mais quelques rapports de patrouilles effectuées conjointement par des combattants des deux régiments. Je peux vous les adresser si cela vous intéresse.
Vous aurez un bref aperçu du secteur ici. Je compte d'ailleurs m'y rendre à nouveau prochainement.
Pour ma part, je serais très intéressé de pouvoir lire les lettres de votre grand-père ; les hommes du 74e R.I. et ceux du 75e R.I.T. ont partagé la même vie dans ce secteur et cantonnaient souvent dans les mêmes petits villages (Pouillon, Saint-Thierry, etc.).
N'hésitez pas à me contacter.
Amicalement,
Stéphan
Nous avons déja ailleurs eu l'occasion d'échanger à ce sujet. Des éléments du 75e R.I.T. tenaient ce secteur avec le 74e R.I. sur lequel je travaille. Je n'ai pas de documents directement relatifs au 75e R.I.T. mais quelques rapports de patrouilles effectuées conjointement par des combattants des deux régiments. Je peux vous les adresser si cela vous intéresse.
Vous aurez un bref aperçu du secteur ici. Je compte d'ailleurs m'y rendre à nouveau prochainement.
Pour ma part, je serais très intéressé de pouvoir lire les lettres de votre grand-père ; les hommes du 74e R.I. et ceux du 75e R.I.T. ont partagé la même vie dans ce secteur et cantonnaient souvent dans les mêmes petits villages (Pouillon, Saint-Thierry, etc.).
N'hésitez pas à me contacter.
Amicalement,
Stéphan