MF3, MF4 mythe ou réalité

Charraud Jerome

Re: MF3, MF4 mythe ou réalité

Message par Charraud Jerome »

Bonjour

Merci Frédéric de me rappeler une partie de ma bibliothèque. J'en ai 3 sur 5 devant moi (mon PC est face à mes étagères). A rappeler, que tu fais aussi parti de l'aventure.
Pour revenir au sujet de départ, mon but est de relier en schématisant, les appelations de 1914, la réalité terrain de 1916 (donc le JMO) et l'actualité génie-civil que vous autres Meusiens avez sous les yeux.

Prenons un quidam qui entâme sa recherche actuellement, avec les outils à disposition sur le net.
La fiche MDH, le JMO de l'unité lui annonce que Pépé est décédé à MF4. Il est quand même un peu dur de se limiter à l'expression "MF4 n'est pas dans le dico de la fortification, donc on ne peut rien faire pour vous".
Bien au contraire, on a déjà localisé MF3 (recoupé d'ailleurs par plusieurs JMO"), on sait qu'il a existé sous le vocable M3 ou MF3 de juin 1916 à septembre 1916. On progresse.

Cyril, justement, l'intérêt est effectivement de comparer les données pour progresser et non pas d'être affirmatif sur le sujet. Je maintiens que ces appellations existèrent, mais finalement ne durèrent pas, celles-ci étaient liées aux nécessités du combat à un moment bien précis.

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
jlk

Message par jlk »

Bonjour à tous, bonjour Jérôme,

peut-être des indications dans un de ces célébres ouvrages ?
http://verdun.jimdo.com/livres/
L'auteur (qui vous a répondu) à parcouru le secteur dans tous les sens....

Cordialement,
FR
Bonjour

elle apporte quoi cette intervention? Le site de notre ami Alain Dumazet, tu l'as déjà signalé: il n'est pas terminé parce qu'il travaille, lui (ce qui est différent que transpirer pendant ses loisirs).
Si c'est pour faire partir le fil en vrille c'est raté, je ne vais pas m'énerver parce que ce n'est pas bon pour le coeur :lol:

Revenons à nos moutons
Sur le dernier plan, je vois M4 (Pouget) à l'emplacement de l'abri-caverne des 4 cheminées... et on a installé aussi un PC dans le retranchement Z
l'abri de combat TD1 s'appelle alors Wagner.
Je n'ai pas encore réussi à trouver la date à laquelle les noms ont changé sur les canevas de tir.
Mais je ne désespère pas, avec la profusion de plans qui déboulent sur ce fil.
Bonne journée

Jean-Luc

Cyril Cary

Message par Cyril Cary »

Je ne suis en aucun cas affirmatif sur le sujet.
Je m'interroge sur le système contradictoire en lui même, en voyant les cartes utilisées, en essayant de comprendre comment peuvent s'expliquer ces différences d'appellations et de localisations.
Je pense à un système empirique propre à quelques régiments ou brigades qui manifestement ne connaissaient pas le principe et qui l'ont adapté à leurs manières.

Cordialement
Cyril
Charraud Jerome

Bonjour
Hé les gars, on se tient. On est sur une bonne piste, ce serait dommage de la perdre.
Sur le dernier plan, je vois M4 (Pouget) à l'emplacement de l'abri-caverne des 4 cheminées... et on a installé aussi un PC dans le retranchement Z
l'abri de combat TD1 s'appelle alors Wagner.
Très intéressant que cela, on recoupe presque l'intitulé du film de l'ECPA:
- sur la route entre Verdun et Douaumont : la gare de ravitaillement de Adelbert à 500 m du fort de Douaumont, le transport d'un blessé venant des premières lignes, un cantonnement dans le ravin des Vignes (SPA 42 L 2061/2062/2072), l'entrée des abris de l'ouvrage d'Adelbert (SPA 42 L2079), les défenses de barbelés du PC " MF4 " près de Fleury, le poste d'abri des quatre Cheminées, l'entrée de l'ouvrage de l'abri des quatre Cheminées, un blessé français ramené par des prisonniers allemands sur Decauville, un cadavre français (SPA 42 L 2071/2075), la bifurcation des pistes entre Douaumont et Adelbert (SPA 42 L 2080/2081) ;
(Sources ECPA)

Cordialement
Jérôme Charraud
Image
Cyril Cary

Message par Cyril Cary »

Très intéressant que cela, on recoupe presque l'intitulé du film de l'ECPA:
Ce qui serait intéressant, c'est de savoir de quand date les photos faitent par l'ECPA et les cartes? L'appellation de l'ECPA ne proviendrait elle pas du régiment alors en place?
Cordialement
Cyril
Frederic RADET

Message par Frederic RADET »

A rappeler, que tu fais aussi parti de l'aventure.
Il faudra le dire au créateur du site....Mais non, je déconne Jérôme, tout cela c'est de franches rigolades chez nous...Et ça c'est bon pour le coeur ! :lol:
ImageImage
Cette appellation (MF3) se retrouve même sur les relevés de cimetières.
Image

ImageImage
Remarquez la présence du "Boyau de Londres".

Cdl,
FR
On ne passe pas !
Charraud Jerome

Bonjour
Merci à tous.
Voilà des informations intéressantes. La batterie elle-même et non pas la réserve de munitions est qualifiée de MF3. Il s'agirait donc de l'ensemble batterie-dépendances et par extrapolation le secteur environnant.
Frédéric, de quand date ce type de plan?

Concernant la référence donnée, je tiens à corriger de suite une erreur: Il ne s'agit pas d'un film mais d'un reportage de 78 photos voici le lien où j'ai trouvé l'info: http://www.ecpad.fr/ecpa/PagesDyn/notre ... ageid=1280 . Le reportage est dit du 21 au 27 décembre 1916.

Cordialement
Jérôme Charraud
Image
Frederic RADET

Message par Frederic RADET »

Ils datent de avril 1917.

On ne passe pas !
Charraud Jerome

Bonjour
Ils datent de avril 1917.
Merci pour la réponse. Nous allons donc de juin 1916 à avril 1917. Si mon hypothèse se confirme, nous ne devrions pas retrouver traces de telles appelations avant le 21 février 1916. Seule la nécessité du combat a modifié la fonction des ouvrages concernés.

Cordialement
Jérôme Charraud
Image
jlk

Message par jlk »

Bonsoir

Voici un plan du 6 juin 1916, le chemin de fer du système de la place y est encore représenté... et je doute de son existence à cette date.
Je pense qu'on a distribué de vieux plans et qu'ensuite, les divisions y rajoutaient leur "charabia" en modifiant les appellations d'origine.
C'est ce qui est source de confusions, y compris dans les témoignages.
Cordialement
Jean-Luc
Image
Répondre

Revenir à « Batailles & lieux de combats »