3e génie compagnie 1/16

HT62

Re: 3e génie compagnie 1/16

Message par HT62 »

Bonsoir,

Je recherche toute information sur cette compagnie d'équipages de pont.
Les seuls renseignements que je possède, sont : 11 tués et présence à Verdun en 1916.
Merci, cordialement, Hervé.
HT62

Message par HT62 »

Bonsoir Hubert,

Merci pour cette nouvelle info, je crois que je vais avoir bien des difficultés pour aboutir dans cette recherche.
Cordialement, Hervé.
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonjour,

L'historique du 3e Génie détaille relativement bien le parcours de certaines compagnies, bien moins celui d'autres, et pas du tout celui de certaines... dont la 1/16, malheureusement pour Hervé, qui n'aura d'autre alternative, à mon avis, que de se tourner vers Vincennes...

Amicalement,

Stéphan
HT62

Message par HT62 »

Bonjour Hubert et Stéphan,

Merci pour vos messages et décidément pour le génie et pour les RAL, RAT, RAP, je ne m'en sors pas, n'est-ce pas Stéphan ?
Cordialement, Hervé.
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonjour Hervé,

C'est vrai que pour ce type d'unités, la documentation disponible, hors archives, est souvent restreinte.

Cela tient d'une part à la variété, au nombre et à la dispersion des éléments les composant.

D'autre part au fait que ces armes concernaient - surtout au début de la guerre - une faible proportion des hommes mobilisés (la plupart des récits et témoignages nous viennent bien sûr de l'infanterie, puis de l'artillerie, puis de la cavalerie, etc. Tout cela est mécaniquement proportionnel).

Enfin, pour relativiser et/ou expliquer cette difficulté, on peut aussi se dire que cette même exigence qui consiste à vouloir retrouver de la documentation pour une Cie du génie, ou une batterie d'artillerie lourde, appliquée à l'infanterie, risquerait, en bien des cas, de mener à la même impasse. Va donc trouver de la documentation (hors archives toujours) sur la 3e Cie du 74e R.I. ou sur la C.H.R. du 125e R.I.T. .... :wink:

Bon courage tout de même ; ton salut passera sans doute par le S.H.D. :wink:

Amicalement,

Stéphan
CCA_ESAG

Message par CCA_ESAG »

Bonjour tout le monde...
Je ne sais plus sur quel lien, mais quelqu'un m'avait demandé des infos sur la 1/16. Pour résumer (et reprendre l'excellente remarque de Stéphan)...mal barré.
Les Cies de pont d'équipages sont des E.O.C.A (Elements Organiques de Corps d'Armée, à l'époque des E.N.E), en l'occurence, le 1er C.A.
La 1/13 porte la fourragère aux couleurs du ruban de la croix de guerre 14-18, mais pas la 1/16... et partant...circulez..Y a rien à voir...
Je serais tout le mois de février à Vincennes. J'emmène votre Post-It.
Je ne vous promets rien, si ce n'est de ne pas vous oublier.
Amicalement.
B. Giudicelli
Répondre

Revenir à « Génie »