Brevet de vélocipédiste

Bruno BARRIER

Re: Brevet de vélocipédiste

Message par Bruno BARRIER »

Bonjour Michel32,

Merci pour cette information très intéressante, votre grand’oncle fut-il incorporé dans une unité combattante telles les compagnies cyclistes d’avant guerre ?

Cordialement,

Bruno
Forum dédié aux Groupes de Chasseurs Cyclistes
http://gcc14-18.forum-gratuiti.net/
BRIARD

Message par BRIARD »

Bonjour,

Pour info:
Je ne sais ce qu'il en fut de son passage d'un brevet ou pas, mais, mon grand père, dont on peut voir la photo avec sa "bécane" (alors au 155e RI, donc en Septembre/Novembre 1915) sur le blog d'Hervé Toulotte

http://bethune73ri.canalblog.com/archiv ... p10-0.html

au 23 août 2008

fut cycliste, au moins pendant un temps, durant la GG (qu'il termina dans une CM, dont probablement dé-monté de son vélo...).
Sa "bicyclette avec pompe et clef" figure à la p. 14 de son livret militaire, dans son armement; où est mentionné aussi un fusil, mais pas de révolver. La bicyclette sur ladite photo ne me semble pas une "pliable"... et on ne voit pas non plus de fusil.

Sans doute y aurait-il des précisions/distinctions à établir entre les cycliste membres des "compagnies cyclistes" (cf rubrique cavaleire) et d'autres cyclistes dans divers unités (comme mentionné dans le document sur FS) qui était simplement des agents de liaison, ou similaires, dotés d'une bicyclette, comme fut mon grand père.
Cet emploi de cycliste de liaison a duré très probablement pendant toute la guerre: on peut lire, par exemple,
""""dans le JMO du GBD 2e DIC au 4 Juin 1918:
"Le cycliste du Groupe (SIOUNET) a été blessé sur la route de Chamery en faisant sa liaison".

Bien à vous,
Achache
Uniquement pour l'anecdote et rire un peu, le 21 Février 1959, j'ai fait une demande d'autorisation d'emploi d'une bicyclette dans le service lors de ma première affectation à la Brigade de Gendarmerie de Saint-ISMIER (Isère). Je conserve ce précieux document ainsi rédigé par le Cdt de Bde (car je ne savais pas taper à la machine à écrire):

"""" Le Commandant de Brigade certifie que la bicyclette qui lui a été présentée est en bon état de marche, que le Gendarme sait l'utiliser, que le commencement d'utilisation est le 18 février 1959.
A St-Ismier le 21 Février 1959"""

Tout cela est confirmé le 25 Février1959 par le Chef d'Escadron FRAISSE.

Dans l'Armée, 40 ans plus tard le matériel et le brevet d'utilisation étaient toujours d'actualité.

Avec mes excuses pour être, un peu sorti, du cadre général du Site.

Au plaisir.

BRIARD

FAB1

Message par FAB1 »

Bonjour à tous
Le fameux brevet de 1907 était inscrit sur la fiche matricule
Image
Cordialement
FABRICE
polux

Message par polux »

Bonjour,

Vous ne trouvez pas quelque peu surprenante la position des mains pour tenir le fusil ? Ne serait-ce pas le fait d’avoir le dos encombré ?

Bonne journée,
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »