RECHERCHE JMO 13DI

Alain ORRIERE

Re: RECHERCHE JMO 13DI

Message par Alain ORRIERE »

Bonjour a tous

C'est en consultant le jmo des brancardiers de la 13DI que je pense avoir trouvé une piste concernant la blessure de mon oncle André CALLOT blessé le 8mars 1916 avec le 149RI (appartenant a la 43DI ) et venant en renfort a la 13DI lors de la violente attaque Allemande du 8 mars 1916 sur le front de VAUX
Le jmo des brancardiers de la 13DI precise le transport des blessés assis ou couchés pour les jours suivant cette attaque
Pensez-vous que je sois sur la bonne piste en sachant qu'il me reste a trouver l'ambulance qui s'occupait des blessés a cette date et dans ses lieux,?
Comme Arnaud et bien d"autres intervenants je pense utile de consulter les differents jmo concernant le corps d"armée (pour cette affaire le 21CA)
En attendant vos reponses qui confirmeraient la direction de mes recherches je vous souhaite a tous une bonne journée

ORRIERE Alain
Alain ORRIERE

Suite message precedent

Excuez-moi j'avais oublié de preciser la reference du jmo concerné

26 N 292/12 page 54 Brancardiers de la 13DI

Bonne journée
ORRIERE Alain
MP 92

Message par MP 92 »

Bonjour a tous

C'est en consultant le JMO des brancardiers de la 13DI que je pense avoir trouvé une piste concernant la blessure de mon oncle André CALLOT blessé le 8mars 1916 avec le 149RI (appartenant a la 43DI ) et venant en renfort a la 13DI lors de la violente attaque Allemande du 8 mars 1916 sur le front de VAUX
Le jmo des brancardiers de la 13DI precise le transport des blessés assis ou couchés pour les jours suivant cette attaque
Pensez-vous que je sois sur la bonne piste en sachant qu'il me reste a trouver l'ambulance qui s'occupait des blessés a cette date et dans ses lieux,?
Comme Arnaud et bien d"autres intervenants je pense utile de consulter les differents jmo concernant le corps d"armée (pour cette affaire le 21CA)
En attendant vos reponses qui confirmeraient la direction de mes recherches je vous souhaite a tous une bonne journée

ORRIERE Alain
Bonjour alain ORRIERE, Bonjour à tous,

Oui, en consultant les JMO du Service de Santé des DI et du CA en cause à cette date, vous devez arriver à trouver le cheminement des évacuations (se faire un croquis et noter un max). Cela en fait 2 à l'échelon DI (celui du MD et celui du GBD) et 2 pour le CA (celui du Dir du SS et celui du GBC) auxquels vous ajouterez ceux de la DI de renfort.
En principe pour VAUX, les blessés étaient regroupés au PS de LA FOURCHE (au-dessus des casernes MARCEAU) pour être acheminés ensuite selon l'ordre de bataille à vérifier, sur DUGNY en direct ou via GLORIEUX et en différenciant ceux qui pouvaient marcher ou non ...
A DUGNY, plusieurs amb. pour la réception et le triage au PRIEURÉ (église + annexes bât.) et à la maison NAVEL pour la chirurgie.
Mais à cette période nouvelle qui vient de commencer, un des gros problèmes à mon sens, est de bien vérifier au jour le jour la rotation des CA (rassemblés sous le nom de Groupements) et des DI, de façon à ne pas faire d'erreurs ...

Bien cordialement,
Michel PINEAU

Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
Alain ORRIERE

Bonsoir a tous

Merci Michel pour la reponse suite a mon message de ce matin

Je continu a chercher!!!!!

Bonne soirée a tous

ORRIERE Alain
MP 92

Message par MP 92 »

Bonsoir a tous

Merci Michel pour la reponse suite a mon message de ce matin

Je continu a chercher!!!!!

Bonne soirée a tous

ORRIERE Alain
Re alain, Bonsoir à tous,

Je viens de jeter un coup d'oeil sur les JMO évoqués ce matin. Ceux de la Dir du SS du 21°CA (26N 197/19) et du GBC (26N 197/25) sont bien détaillés. Par rapport à ma première réponse, il faut intégrer en plus la possibilité de passage à BEVAUX ou à BELLERAY. J'ai vu aussi que l'ACA3 à CHAUMONT S/AIRE était prévue pour les grandes interventions ...
Les diverses amb. du 21°CA sont bien là dans les différents lieux.
Il faut donc affiner à partir de la date et de l'heure de la blessure si celle-ci est connue (comment connaissez-vous l'info du 8/3 ?).
Dans un second temps, voir les JMO des dites amb. du 21°CA pour en savoir plus (dispo au VDG).
Une fois tout cela éclairci avec certitude, vous pourrez questionner le SAMHA.

Cordialement,

Cordialement,
Michel PINEAU

Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
Alain ORRIERE

Bonjour a tous,bonjour Michel

pour la date de la blessure de mon oncle le 8 mars 1916 c'est lui-meme

qui a inscrit sur une feuille de papier: Blessé a Verdun lors de l'offensive Allemande ,eclat obus a la main gauche, evacué a Vichy (Allier)
(149 Inf )

Les AD consultées en 1998 ( boulevard Serrurier PARIS ) precisent
la date en inscrivant ;interieur blessé du 9 3 16 au 29 4 16 ( campagne ) et
Blessé le 8 mars 1916 a VERDUN plaie main droite et genou gauche par eclat d"obus
Le 149RI ( 43DI ) est venu en renfort de la ( 13DI ) a partir de cette date ,car l"attaque Allemande sur le front de VAUX fut très violente;

Je vous remerci de l'aide que vous m'apportée pour la comprehemsion du service de santé

Je vous souhaite une bonne journée ainsi qu'a tous les intervenants

Cordialement
ORRIERE Alain
Répondre

Revenir à « Recherches »