Le 217ème R.I. à Verdun

R.I. - R.I.T. - Chasseurs
KiGanshu

Re: Le 217ème R.I. à Verdun

Message par KiGanshu »

Bonjour,

Toujours dans le travail de relevé du JMO du 217 R.I., j'en arrive en Juillet 1916, où le Régiment connait son pire moment de la guerre devant Verdun.
Après presque deux ans de relative tranquillité (moins de 300 morts) en Lorraine entre Lunéville et Baccarat, et 2 semaines d'instruction au camp de Saffais, (renforcé d'un bataillon du 309ème R.I. dissous), le 217ème est monté en 1ère ligne entre le Bois Fumin et la Lauffée. Il y subit pendant une grosse semaine une terrible préparation d'artillerie avec beaucoup d'obus à gaz suivie d'une attaque appuyée qui va le voir craquer sur son front de droite, perdre son P.C (P.C. Montagne) et son Lt-Colonel, pour, à partir de la tranchée Colmar, regagner le terrain et son Chef de Corps évadé des allemands et blessé au prix d'un sacrifice de toute ses unités. Le Régiment laisse 1300 tués ou blessés dans l'affaire et rend sa ligne de front comme il l'a reçue. Je suis donc devant 1300 noms a relever et vérifier, de quoi s'occuper un peu...
Une des photos de mon grand-père montre des soldats du 217ème sortant du tunnel de Tavannes après la relève.

J'ai réalisé le montage ci-dessous avec la carte du JMO et la vue satellite de Google Maps. Cela colle pas trop mal, en dépit de la parallaxe de la photo et de l'imprécision de la carte.

Image

Dominique BOIS
Répondre

Revenir à « Infanterie »