Bonjour
Effectivement ce sont les navire qui étaient affectes a la déserte de la Corse Ils apaprtenaient a la CIe FREYCINET
On avait affecte un minimum de navires et ils étaient souvent lents, inconfortables et obsoletes.
le Numidia est reste tristement célèbre car c'est lui qui a rapatrie en Corse les premiers blessés de la Bataille des Frontieres et les premiers corps des tues.(fin aout d"but septembre)
le Balkan et ses 400 morts est reste un veritable drame
Il ne faiut pas oublier aussi le "CORTE II" qui a servit de transports entre la Corse et le Continent.
aux amateurs corses
Re: aux amateurs corses
Bonsoir à tous,
Il m'est avis que le bâtiment sur lequel ont embarqué les officiers et les hommes du 373e Régiment d'infanterie fin Août 1914 n'était pas la Ville-d'Oran de la Compagnie havraise et péninsulaire, puisque ce paquebot était affecté aux transports de troupes entre l'Indochine et la métropole, mais plutôt ce navire éponyme:
Ville-d’Oran ― Compagnie générale transatlantique (1880-1921).
― Paquebot mixte de 1822 tx jb lancé le 10 avril 1880 par le chantier Swan, Hunter et Wigham Richardson de Newcastle (Royaume-Uni) pour le compte de la Compagnie générale transatlantique. Deuxième d’une série de 12 navires ; sister-ships :
● Charles-Quint (1880) ;
● Saint-Augustin (1880) ;
● Moïse (1880) ;
● Ville-de-Madrid (1880) ;
● Ville-de-Bône (1880) ;
● Ville-de-Barcelone (1880) ;
● Abd-El-Kader (1880) ;
● Isaac-Peireire (1880) ;
● Kléber (1880) ;
● Ville-de-Rome (1881) ;
● Ville-de-Naple (1882).
― Mis en service sur les lignes d’Afrique du Nord en Juillet 1880, avec, sans doute, une fonction de courrier postal.
― Totalement refondu et équipé de nouvelles chaudières en 1889-1890.
― A nouveau équipé de nouvelles chaudières en 1900.
― Subi et repousse une attaque de sous-marin le 9 décembre 1916.
― Démoli à Gênes en 1921, après 41 ans de carrière.
(Sources : Miramar Ship Index, ID n° 5609227 ; French Lines).
Un sujet a été récemment ouvert à propos de ce bâtiment à la rubrique " Marine " du présent Forum, mais il ne comporte, pour l'heure, qu'une photographie le représentant.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
- claude gian
Re: aux amateurs corses
Bonjour a tous.
Attention a ne pas s'emballer.
Il y a deux photo dont l'une représente l'embarquement à Bonifacio de Soldats qui sont trés probablement ceux du 7/373 RI en raison de la date indiquée qui correspond à l'envoi le troupes pour compenser les pertes subies par le 173 RI dans les premieres semaine de la guerre.
Le navire sur lequel ils embarquent n'est pas encore identifie.
J'ai essaye de retrouver , pour l'instant sans succes ,l'indication de ce navire dans la documentation que j'ai rassemblée pour un travail sur les Régiments Corses de la grande Guerre que je ne désespere pas de publier prochainement
Par contre rien de permets de supposer qu'il s'agit du Ville d'Oran qui figure sur la deuxieme photo qui peut n'avoir aucun rapport avec la premiere .
A ma connaissance la Corse n'a pas accueilli de Zouaves en 1914 1918 (ni même apres sauf quelques elements de la 9 DIC en 1943 1944)
Il serait interressant de "tracer" les photos
Attention a ne pas s'emballer.
Il y a deux photo dont l'une représente l'embarquement à Bonifacio de Soldats qui sont trés probablement ceux du 7/373 RI en raison de la date indiquée qui correspond à l'envoi le troupes pour compenser les pertes subies par le 173 RI dans les premieres semaine de la guerre.
Le navire sur lequel ils embarquent n'est pas encore identifie.
J'ai essaye de retrouver , pour l'instant sans succes ,l'indication de ce navire dans la documentation que j'ai rassemblée pour un travail sur les Régiments Corses de la grande Guerre que je ne désespere pas de publier prochainement
Par contre rien de permets de supposer qu'il s'agit du Ville d'Oran qui figure sur la deuxieme photo qui peut n'avoir aucun rapport avec la premiere .
A ma connaissance la Corse n'a pas accueilli de Zouaves en 1914 1918 (ni même apres sauf quelques elements de la 9 DIC en 1943 1944)
Il serait interressant de "tracer" les photos