Un camp militaire à Visan (Vaucluse) ?

jbraze

Re: Un camp militaire à Visan (Vaucluse) ?

Message par jbraze »

Bonsoir à tous,

Quelqu'un pourrait-il me confirmer l'existence d'un camp militaire à Visan, dans le Vaucluse ?

Je n'arrive pas à trouver de documents sur ce camp, dans lequel mon arrière-grand-père, soldat au 275e puis au 75e R.I., a séjourné pendant la plus grande partie de l'année 1915 après une première blessure reçue en août 1914. D'après les cartes postales et lettres que j'ai conservées, il y formait les nouvelles recrues de la classe 1916.

Je pense qu'il s'agissait d'une annexe du dépôt du régiment situé à Romans (Drôme). La fiche matricule de mon arrière-grand-père ne m'apprend rien là-dessus.

Merci d'avance de votre aide.

Bien cordialement,

Jean-Baptiste.
"D'autres heures naîtront, plus belles et meilleures / La victoire luira sur le dernier combat / Seigneur, faites que ceux qui connaîtront ces heures / Se souviennent de ceux qui ne reviendront pas"
Sylvain Royé, disparu à Douaumont le 24 mai 1916
jbraze

Message par jbraze »

Bonjour,

Je remonte ce sujet déjà ancien, au cas où quelqu'un aurait une idée. ;)

Merci et bonne journée à tous,

Jean-Baptiste.
"D'autres heures naîtront, plus belles et meilleures / La victoire luira sur le dernier combat / Seigneur, faites que ceux qui connaîtront ces heures / Se souviennent de ceux qui ne reviendront pas"
nono26

Message par nono26 »

Bonjour Jean Baptiste, bonjour à tous,
Visan est une des quatre communes du Vaucluse enclavées dans la Drôme (enclave des papes) ..
Mais pour le sujet qui vous intéresse, j'ai la chance d'habiter à Nyons à quelques kilomètres de l'enclave , et à la première occasion (la semaine prochaine sans doute) j'irais jusquà la Mairie de Visan et j'essaierai d'en savoir plus...
à suivre donc!!! Cordialement Nono
FAB1

Message par FAB1 »

Bonjour Jean Baptiste
Il y a en ce moment sur Delcampe une carte postale de militaires à Visan, peut être cela vous aidera t il.
Cordialement
FABRICE
Achache

Message par Achache »

Bonjour,

Effectivement, à voir: une cp avec tampon 75e de L justement...

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
alaindu512010

Message par alaindu512010 »

Bonjour à tous
Confirmé pour delcampe et le tampon du 75 de ligne au dos de la carte
Présence également confirmée de ce camp dans les pages "Généralité" en date du 14 10 2009 ,post ouvert par jbraze
je ne sais pas envoyer les liens ! a vous !
amicalement
alain
alaindu 512010
jbraze

Message par jbraze »

Bonjour,

Merci beaucoup à vous trois !

Nono, c'est très aimable de votre part.

Alain et Achache, merci également : je viens de voir cette carte grâce à vous. Elle semble confirmer, s'il en était besoin, que le 75e RI avait une implantation dans le secteur (peut-être dans cet ancien couvent quoique ce ne soit pas du tout certain). En tout cas, l'auteur de cette carte a sûrement croisé mon arrière-grand-père. De manière assez amusante, il porte mes initiales et a quasiment le même nom que moi !

Bien amicalement,

Jean-Baptiste.
:hello:

PS : Merci également à Fabrice, désolé, je me suis embrouillé dans les prénoms !
olivierc

Message par olivierc »

Bonsoir,

Oui, il semblerait que un casernement de soldats était présent à l'ancien couvent de visan du 18 éme siècle.
Mon aieul était le maire de visan à ce moment la.
Bonsoir à tous,

Quelqu'un pourrait-il me confirmer l'existence d'un camp militaire à Visan, dans le Vaucluse ?

Je n'arrive pas à trouver de documents sur ce camp, dans lequel mon arrière-grand-père, soldat au 275e puis au 75e R.I., a séjourné pendant la plus grande partie de l'année 1915 après une première blessure reçue en août 1914. D'après les cartes postales et lettres que j'ai conservées, il y formait les nouvelles recrues de la classe 1916.

Je pense qu'il s'agissait d'une annexe du dépôt du régiment situé à Romans (Drôme). La fiche matricule de mon arrière-grand-père ne m'apprend rien là-dessus.

Merci d'avance de votre aide.

Bien cordialement,

Jean-Baptiste.
nono26

Message par nono26 »

Bonjour Olivier ,
Merci de cette confirmation..
En étant sur place c'est toujours plus facile.. mais peut être pourrait on en savoir un peu plus ???
Merci et à bientôt Nono
alaindu512010

Message par alaindu512010 »

Bonjour Olivier ,
Merci de cette confirmation..
En étant sur place c'est toujours plus facile.. mais peut être pourrait on en savoir un peu plus ???
Merci et à bientôt Nono
LA PHOTO
Image
Alain :hello:
alaindu 512010
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »