Dormans, le combat de l'association du Mémorial

Arnaud Memorial

Re: Dormans, le combat de l'association du Mémorial

Message par Arnaud Memorial »

Bonsoir à tous,
Tout d'abord, si ce sujet n'est pas dans une rubrique adéquate, merci si un modérateur peut le déplacer

J’essaye régulièrement d'informer sur ce forum des difficultés que rencontre notre association du Mémorial des batailles de la Marne. J'avais commencé à présenter notre colère dans le sujet "Dormans, triste nécropole", mais le titre ne s'y prête plus. Aujourd'hui, nous sommes dans l'action, et malheureusement dans un combat (!) pour que vive la Mémoire.

Rappel rapide des faits des derniers mois:

En décembre 2008, les dirigeants, élus depuis seulement 6 mois, annonçaient leur volonté de dissoudre l’association historique du Mémorial des batailles de la Marne.

Désavoués par un grand nombre d’adhérents fidèles, ils accentuaient le black-out cherchant à faire passer l’association pour éteinte : aucune action mémorielle, manquements aux obligations associatives, aucun courrier aux adhérents, aucune réponse à nos questions écrites, renvoi des plis recommandés ...

15 juin 2009 : face à ces refus de répondre à nos courriers, nous, défenseurs de l’association réunissions un conseil d’administration transitoire avec l’objectif d’assurer la continuité de l’association, organiser une assemblée générale et y élire un nouveau conseil d’administration.
Cette AG est prévue pour samedi prochain.

Aujourd’hui :

Le président se réveille, à 4 jours de l’assemblée générale, et tente d’empêcher celle-ci, en la déclarant illégale.

Si vous voulez plus de détail, ainsi que notre réponse, C'est ici.

Nous préférerions de loin consacrer notre énergie à la mémoire. Là, nous nous préparons à un combat ardu, nous ne savons pas encore si nous gagnerons, mais nous ferons tout pour empêcher que quatre ou cinq individus, tout puissants soit-ils, avides de pouvoir ou d'argent, étouffent la Mémoire.
Merci des messages de soutien que l'on reçoit régulièrement. Ils nous confortent.

Codialement,
Arnaud
HT62

Message par HT62 »

Bonjour Arnaud,

Tu as mon soutien, cette association doit vivre, la mémoire doit durer en l'entretenant, des manifestations sont bienvenues et le Mémorial doit recevoir l'entretien nécessaire avant dégradation... et coût de remise en état plus important.
N'oublions pas ces soldats qui ont combattu là-bas et y ont laissé leur vie comme par exemple, ceux des 73e et 273e RI dont un certain nombre repose à Dormans (près d'un supermarché aujourd'hui).
Amicalement, Hervé.

Les régiments de Béthune et Saint-Omer : les Poilus du Pas de Calais et d'ailleurs :

http://bethune73ri.canalblog.com/

http://saintomer8ri.canalblog.com/

NOUVEAU : http://dunkerque110eri.canalblog.com/

Recensement des Poilus des 16e et 56e BCP
Arnaud Memorial

Bonjour à tous,

Merci Hervé.
Comme prévu, l’assemblée générale de notre association du Mémorial des batailles de la Marne s’est tenue samedi dernier.

Il nous reste une question difficile en suspens que je voudrais soumettre ici, mais avant, voici un rapide résumé de notre AG (Vous trouverez un extrait du procès-verbal de réunion dans notre blog, ici.)

Compte-rendu de l’AG
Il est rappelé, en discours d’introduction, que les anciens dirigeants ont été désavoués dans leur volonté de dissoudre l’association en mars 2009 et que depuis, ils ont refusé de satisfaire aux obligations associatives, de répondre à nos courriers, refusant même notre dernier recommandé.
Ces carences et entraves (1) nous ont conduit à les déclarer démissionnaires de fait au cours d’un conseil d’administration de sauvegarde le 15 juin et à organiser cette AG aujourd’hui, demandée par 157 adhérents (51%, le quorum étant de 1/3).

Le premier point de l’AG est donc l’élection d’un nouveau conseil d’administration qui lui-même a élu ses président, trésorier et secrétaire en remplacement des dirigeants précédents.

Nous avons ensuite présenté les prochains axes de travail :

1 - Une phase administrative orientée conciliation
Afin de reprendre enfin le véritable travail de Mémoire, il faut régulariser notre situation associative perturbée par des mois d’inaction et d’entraves.

• Faire le point sur les comptes de l’association,
• Remettre en place une organisation de travail pérenne.
• Obtenir le passage de témoin des anciens dirigeants.

2 - Une phase mémorielle orientée actions
La dernière action de Mémoire remonte à avril 2008, c’est notre devoir de relancer celles-ci, et nous y veillerons, par respect pour les soldats tombés hier, et par respect pour les familles, adhérents ou sympathisants qui aujourd’hui ne peuvent les réaliser
- - - -
(1) dernières entraves : Le maire (et secrétaire de l’association) nous avait déjà refusé une salle de réunion quelques jours plus tôt. Puis 4 jours avant l’assemblée, tous les adhérents ont reçu un courrier du président (qui n’avait pas donné signe de vie depuis 6 mois), pour déclarer la réunion illégale (ce qui, bien sûr, n’est pas le cas).

Et voici notre question :

Comment obtenir le passage de témoin des anciens dirigeants s’ils refusent la décision puis éventuellement, la conciliation ?

Je rappelle qu’ils ont décidé en septembre 2008 la création d’une nouvelle association, avec des buts légèrement différents (pour simplifier : la notre, guidée historiquement par le travail de Mémoire, puis la leur, orientée ‘tourisme de Mémoire’).
Leur objectif était de faire main basse sur notre association, sa dynamique (dont ils n’ont aucune paternité), son pactole (plusieurs dizaines de milliers d’euros), ses adhérents (mais là, ils ne s’attendaient pas à être si largement désavoués).

Après avoir tenté de dissoudre notre association, ils ont essayé de l’étouffer et maintenant, ils ne veulent pas la lâcher !

Que faire s’ils s’obstinent ?

Aujourd’hui, ils ne peuvent, de bon sens, monopoliser la direction des deux associations. Encore moins conserver celle dont ils ont demandé la dissolution et pour laquelle ils ont délaissé toute activité mémorielle pendant 16 mois.

Notre volonté est que chacune des deux associations réalise le travail qu’elle sait faire (le travail de Mémoire et le tourisme de Mémoire) et le fasse de façon complémentaire et non antagoniste.

Il est assez possible qu’ils s’obstinent (outre l’argent, il y a une attitude hégémonique, un n-ième centre d'interprétation en projet, des vues sur 2014, ...). La seule solution certaine est le procès mais nous n’y tenons pas : ça va prendre 2 ou 3 ans et ça sera préjudiciable à l’image de la mémoire. Et aussi parce que, vu les sommes et les malversations avérées, ils risquent gros (nous avons vraiment les billes pour !).

Ce serait triste d’en arriver là, c’est pour ça que nous aimerions trouver une solution plus douce : un appui impartial, un médiateur ...
Qui a des idées ?
Merci si vous pouvez nous aider.

Cordialement,
Arnaud
pierreth1

Message par pierreth1 »

Bonjour,
Juste un détail, le fait de refuser de recevoir un pli recommandé équivaut à l'avoir reçu! j'espère que vous avez gardé ces preuves.
Mais en général pour être sur de rien oublier et qu'il n'y ait pas de contestation quant à la présence d'une lettre dans le recommandé , le mieux est de confier cela à un huissier de justice, les frais d'envois seront de l'ordre de 80 Euros et de plus l'interlocuteur doit la récupérer lui même
Si vos statuts vous permettent de faire une AG exceptionnelle et de désigner de nouveaux dirigeants même procédure pour les en aviser, , il vous faut aussi aviser la préfecture du changement de bureau, puis vous récupérez les comptes bancaires et les anciens dirigeants ne peuvent plus rien faire. ce sera à eux éventuellement d'aller en justice pour contester je ne pense pas qu'ils iraient jusque là car si vous avez respecté les statuts de votre association ils perdront et pourront même être condamné pour procédure abbusive.
Faites faire une expertise comptable de votre association et si il yta eu malversations ou anomalies comptables portez plainte car le fait de couvrir une malversation connue ou découverte revient à en être complice. Je sais que c'est toujours désagréable, en plu_s généralement des malversations dans le cadre d'une association loi 1901 entrainent pour les responsables l'interdiction d'assumer des responsabilités
Il est regrettable d'arriver à de telles extrémités mais parfois il n'y a pas le choix, le fait de refuser les lettres recommandées pourra être apprécié comme un élément de mauvaise foi de leur part.
A mon sens vous devez "foncer" et ne plus chercher de solution de compromis
Courage, Cordialement
Pierre
pierre
Arnaud Memorial

Bonsoir à tous, bonsoir Pierre,

Mes excuses pour répondre tardivement à ton post.

Et merci, tes lignes semblent confirmer qu'on est "dans les clous", et je confirme, on continue de foncer dans nos actions !
(aujourd'hui, sur notre échiquier, nous avons avancé une pièce importante, résultat attendu avant la fin du mois mais pour le moment, chut!)

Par contre, pour les anciens dirigeants, on essaye d'être pédagogues encore un petit mois, car il semble qu'ils n'ont pas conscience des risques que tu signales à juste titre. Pour le moment, ils sont butés, soyons patients.

Cordialement,
Arnaud
marcel clement

Message par marcel clement »

Bonjour,

Je rejoins complètement pierreth1 dans son approche. J'ai été président d'associations et je crois effectivement que l'expertise comptable est absolument indispensable, avant de faire quoi que ce soit.
Gare aux surprises !

Amicalement,

Alain MC
piou-marine

Message par piou-marine »

j'ai répondu et tu sais où .
-plus tôt sera ,mieux cela sera.
Amicalement et te soutient
Piou
Harold LOWE 5è officier du RMS TITANIC
15 Avril 1912
nono26

Message par nono26 »

Bonjour,
Si un jour il y a besoin de la présence de nous tous à Dormans, pour se retrouver, pour visiter le mémorial gigantesque d'histoire, pour témoigner...J'en suis....... Nono
Arnaud Memorial

Bonjour à tous, et merci à chacun.

Piou, j'ai répondu à ton message,

Pour répondre à Alain et à Nono, la réponse est la même : encore faudrait-il qu'on ait accès !

Les comptes : nous avions auparavant accès au détail des comptes et donc une vision précise. Cela nous a permis - entre autres - de faire rembourser un mouvement frauduleux de 4800 Euros, ... ce qui nous a valu d'être écartés début 2008.
Depuis, une seule publication de chiffres et par exemple, lorsqu'on demande "que recouvrent les 8440 euros de déficit d'investissement cette année ?", ... on attend toujours la réponse.
Bien entendu, dès que le changement de direction sera validé par la sous-préfecture, l'accès aux comptes sera une de nos trois premières actions.

Pour le Mémorial, c'est à la même période que toutes les clés ont été changées. Maintenant, la visite est chasse gardée, pas mal, non, pour un haut-lieu de mémoire ?!
Ceci dit rien n'empêcherait une visite privée pendant les heures d'ouvertures, du moins j'espère !
(on peut garder dans un coin de la tête cette idée d'une visite groupée , en tout cas)
Là aussi, dès que nous aurons repris la direction de l'association, nous demanderons au propriétaire du Mémorial de nous autoriser ce type d'accès... et ce sera compliqué, car le propriétaire est la commune ... et le maire est un des trois dirigeants qui a cherché à nous dissoudre.

Présenté ainsi, certains doivent se dire "quel gâchis d'énergie, et de temps".
Mais notre détermination commence à porter ses fruits. La communication marche à fond (comme ici, par exemple), et des anonymes autant que des responsables locaux commencent à dire que les choses bougent. Il reste à gagner la bataille sur le terrain associatif et réglementaire, épuisant ! ... mais exaltant !

Cordialement,
Arnaud
Arnaud Memorial

Bonjour à tous,

Notre combat n’aura pas été vain :
Depuis le 15 septembre, l’association du Mémorial des batailles de la Marne a retrouvé une existence officielle.

Malgré la tentative de dissolution, malgré les entraves des anciens dirigeants, une nouvelle équipe (conseil d’administration, président, trésorier, secrétaire) a été élue et est officiellement déclaréee en sous-préfecture d’Epernay depuis deux semaines.
L’ensemble des informations est dans notre blog en date d'aujourd'hui.
:) Merci tout d’abord pour tous les soutiens et conseils, nous sommes heureux, nous allons pouvoir nous recentrer sur notre travail de Mémoire.

Du moins, nous l’espérons ... car il reste encore quelques détails. Et une épine de taille !

:fou: Oui, nous le craignions mais nous ne pensions pas que les anciens dirigeants aient cette bassesse (pour ne pas être plus impoli), mais ... les comptes ont été vidés en juin !

Plus question de médiation, nous demandons la restitution immédiate de ces fonds, sinon, vu l’importance de la somme, ce sera du ressort du Pénal (pas bon, pour un dirigeant qui est maire de la commune !)

Voilà, il reste encore du pain sur la planche, mais on y arrivera !
Continuez à nous soutenir, on en a besoin.

Cordialement,
Arnaud
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »